Terminale : Spécialité SI avec option Physique 4h/sem

Bonjour à tous,

J’ai 3 enfants, mon ainée en prépa ATS Gestion, mon cadet en MPSI à Clemenceau Nantes et mon benjamin en seconde.
Ma question concerne ce dernier. Son profil est très scientifique. Il n’a aucune appétence pour les matières littéraires et adore les sciences. Il a des facilités (testé HPI) et attend le moment opportun pour découvrir la notion de travail personnel :laughing: J’ai foi en lui, le jour venu, je pense qu’il s’y mettra. Il est en tête de classe dans les matières scientifiques (un peu moins en SVT) et en SES. Il prendra Maths/PC/SI l’an prochain, sans aucune hésitation.

Il fréquente le lycée Livet de Nantes qui propose en terminale la spécialité SI avec en option 4h de Physique.

Avez-vous testé cette formule SI + grosse option Physique ? Comment ce type de spécificité est valorisée dans le dossier Parcoursup ?
Est-ce un choix judicieux pour une orientation en CPGE/CUPGE ?

Je vois peu d’élèves conservant la SI en terminale. Mon second l’a abandonné pour ne pas handicaper son dossier et pouvoir candidater dans toutes les filières CPGE scientifiques.
Depuis Livet a modifié le volume horaire de Physique pour les élèves choisissant la spécialité SI. La formule me semble désormais très attractive. 6h de SI + 4h de PC, ça me paraît très complet. Evidemment, avec les Maths Expert en plus, j’imagine qu’il aura un emploi du temps chargé et devra délaisser un peu sa console mais s’il convoite une filière de type CPGE ce sera une transition idéale. Spectateur du rythme des ainés de la fratrie, il envisage ce type d’orientation.

Merci beaucoup de vos retours.

Le point a déjà été abordé dans un fil que je ne retrouve pas.
La réponse dépend un peu de la filières visée (mpsi et/ou pcsi et/ou ptsi).
Et des lycées visés.
(les parcours universitaires renforcés type cupge ou autre sont un autre sujet).

D une manière générale il n y a pas aucune contre indication formelle.
Ces profils peu répandus sont régulièrement pris en cpge dès lors que le dossier est de qualité et y réussissent.
Ce qu on ne peut pas anticiper c’est le filtrage opéré par certaines prépas très sélectives du fait de l absence de PC (en pcsi par exemple).
Chaque cpge ayant ses propres critères.
Ca ne va pas beaucoup vous avancer…

Le lycée Livet est connu dans votre région.
On peut raisonnablement penser que ce profil sera bien considéré a minima par les prépas du grand Ouest.