Ce qui est certain, c’est que tout ce qui permettra d’éviter le « gâchis » d’un ou d’une excellent.e élève qui se retrouve dans une prépa dont le rythme le ou la décourage, serait une bonne chose.
Quoiqu’on fasse s’il y a classement il y aura un dernier quart de la classe. EN se sens la prepas sera toujours une machine à fabriquer des mauvais eleves :
50% d’une classe est en dessous de la mediane
il est difficile d’eviter d’avoir une classe sans qu’il y ait 5 derniers de la classe, qui ont de bonne chance de se decourager et qui n’iront pas en *
(alors qu si on va à l’UTC par exemple, l’essentiel sera de reussir ses examens peut importe le classement)
Apres on peut la jouer safe comme mon camarade de classe qui a preferer aller dans une prepas qui etait alors de rang 3 (mais qui envoyé regulierement des eleves à l’X) plutot qu’aller à Louis Le Grand. On ne peut pas faire une regle d’un exemple mais cela lui a reussi.
On peut aussi, en effet, se dire que la concentration geographique des admis à l’X est beaucoup plus forte qu’a l’epoque et qu’il faut avoir le courage de ses ambitions.
De toute facon, au pire le test ne sert à rien et la police de l’UPS n’interviendra pas si on le passe, donc ceux cela rasure n’ont pas de raison, autre que de principe, de se privé (apres les principes ca compte mais dans la folie parcoursup on a tendance à tout oublier).
Mais ca ne veut pas dire que ceux qui s’en fichent devraient quand meme le passer
w.
Ci-dessous les dates-clefs pour le TeSciA 2026 pour ceux que cela pourrait intérresser.
Début des inscriptions : 26 décembre (dans la journée)
Fin des inscriptions : 14 février (23h59, GMT+1)
Le test en lui-même : samedi 14 mars après-midi (14h-17h30 GMT+1 en France métropolitaine, DOM et Luxembourg, 30 minutes plus tard partout ailleurs).
Résultats rendus le 29 mars au plus tard (sachant que la clôture des dossiers Parcoursup est le 1er avril, non ce n’est pas une blague !).
L’inscription se fait uniquement via le site www.aores-sci.fr, qui contient aussi une mine d’informations (lien vers les vidéos, annales etc). Les principales vidéos ne sont pas encore à jour avec les dates 2026, cela sera fait avant le démarrage de la période des inscriptions.
Alors, ubb33, vous vous amusez à relancer un sujet qui avait été fermé sur l’ancien forum ?!
Et vous faites donc un peu indirectement la pub de cette initiative privée ?!
La réponse est toute simple aux 2 questions : oui .
On peut être d’accord ou pas d’accord avec un sujet; certes, il faut le modérer pour éviter les débordements mais le fermer par pure orthodoxie, je trouve cela idiot.
Pour en revenir au “Tescia”, je pense que c’est un bon outil pour le lycéen qui veut connaître son niveau par rapport aux autres (en l’occurrence en maths) au niveau national avec potentiellement 3000 autres compétiteurs (aussi intéressés par une poursuite d’étude scientifique). Après, il fait ce qu’il veut de ces résultats. A lui de valoriser ou pas, ses notes pour son dossier de Parcoursup et pas seulement en prépa scientifique.
Les lycéens ne sont pas idiots, ils savent très bien qu’il existe des lycées très généreux en notes de contrôles continus et d’autres moins.
Le tarif n’est pas élevé (et quasi gratuit pour les boursiers) ce qui permet à tout le monde de s’y inscrire.
A contrario, ne pas le faire (ou le dire) ne bloquera pas pour la sélection des dossiers.
Je note aussi que le sujet n’a pas mobilisé les foules sur le forum CPGE de Futura Sciences
Le Président de l’association vient juste de donner l’info .
ps: Si l’inflation des notes aux lycées n’avait pas eu lieu au fur et à mesure des années, ce test “Tescia” n’existerait tout simplement pas.
Alors, ubb33, vous vous amusez à relancer un sujet qui avait été fermé sur l’ancien forum ?!
D’un autre côté, ils n’avaient qu’à pas fermer l’ancien forum, ils seraient toujours modérateurs.
abouMPSI, post:24, topic:137298 a écrit:
Je note aussi que le sujet n’a pas mobilisé les foules sur le forum CPGE de Futura Sciences :
En même temps, quand on voit les posts totalement hors-sol et lunaires sur le forum cité, on se croirait à l’assemblée. J’espère qu’ils ne vont pas débarquer ici.
Puisque le fil est rouvert, je me permets de reproduire le message envoyé récemment sur Futura.
Début des inscriptions : 26 décembre (dans la journée)
Fin des inscriptions : 14 février (23h59, GMT+1)
Le test en lui-même : samedi 14 mars après-midi (14h-17h30 GMT+1 en France métropolitaine, DOM et Luxembourg, 30 minutes plus tard partout ailleurs).
Résultats rendus le 29 mars au plus tard (sachant que la clôture des dossiers Parcoursup est le 1er avril, non ce n’est pas une blague !).
L’inscription se fait uniquement via le site www.aores-sci.fr, qui contient aussi une mine d’informations (lien vers les vidéos, annales etc). Les principales vidéos ne sont pas encore à jour avec les dates 2026, cela sera fait avant le démarrage de la période des inscriptions.
Par ailleurs, nous poursuivons l’extension de notre couverture en centres d’examen, que ce soit en province ou à l’étranger. Si un des participants du forum résidait en province et souhaitait nous aider en ce sens (soit par mise en relation, soit par intervention directe en venant directement superviser les opérations sur un tel centre d’examen), nous en serions très reconnaissants.
Par ailleurs, le rapport de l’édition 2025 sera dévoilé au moment des fêtes de fin d’année. Le responsable de la rédaction de celui-ci a passé un peu trop de temps l’été dernier sur ses travaux de recherche en Mathématiques, ce qui explique le retard par rapport aux livraisons des années précédentes.
Le Tescia est intéressant pour se situer et pour faire ressortir un dossier.
Mon fils était dans un Lycée public inconnu de province très loin de Paris.
Après un bon score au Tescia (41eme de mémoire), il s’est vu accepté à l’ouverture de Parcoursup dans toutes les prépas parisiennes. Mais c’est juste parce qu’il est très rapide en calcul. Ce qui lui sert plus en physique et en SI aujourd’hui.
En effet, en arrivant, il a vite vu l’écart de niveau en maths entre son Lycée d’origine et d’autres Lycées qui abordaient déjà les maths comme en Sup. Certains jeunes faisaient déjà des stages de maths pendant les vacances depuis 2 ans.
Il a réussi à faire top 10 en physique, il a majoré la SI et du coup, il a opté pour une PSI*. Mais en maths c’était milieu de classe (surtout aux écrits).
Tout cela se fait assez naturellement … je suppose que les admissions aux concours aussi.
Bravo à votre fils pour son parcours. Il faut s’accrocher. Il y a de bellles écoles à aller chercher. Merci de décrire une triste réalité : tout le monde n’entre pas avec la même préparation en prépa. Inégalité le plus souvent ignorée ou niée.
« Triste réalité », je ne sais pas… mais c’est sûrement inévitable, dans la mesure où l’on est dans une logique de concours.
Aujourd’hui, le Tescia permet de faire ressortir certains dossiers (comme le fils de Jex), et c’est très bien. Mais si demain le Tescia se généralise (que les grosses prépas déclarent que c’est un critère important) alors le Tescia deviendra une sorte de standard, on verra apparaître des stages de préparation au Tescia, etc… « la prépa de la prépa de la prépa… » Une logique sans fin…
Déjà aujourd’hui, il est illusoire de penser que l’on passe le Tescia en arrivant les mains dans les poches. Où l’on va au devant d’une désillusion.
A titre de comparaison, s’il est facile de rentrer en première année de médecine, il y a beaucoup de préparation en amont.
Option santé, dès la première dans quelques lycées.
Stages aux vacances ou tout au long de l’année dans des officines privées pour les premières et les terminales.
Les mêmes officines proposent du renforcement la première année (mais aussi L2 et L3).
Tutorat gratuit proposé par l’université aux L1 et même aux lycéennes et lycéens.
Plus de la moitié y ont recours. Difficile de déterminer ce qui fait pencher la balance entre le niveau initial et “l’aide” mais tous ceux qui réussissent travaillent beaucoup.
Le Tescia ne vise pas à faire progresser un taupin, mais à évaluer un niveau qu’un diplôme national ne peut plus évaluer. C’est la CPGE qui fait le boulot de formation, même s’il existe quelques boites privées qui font du soutien, particulièrement pendant les vacances.
En direct de la visio de Ginette : le Tescia est regardé comme un indicateur parmi d’autres (olympiades, maths en gym ?, etc.) La proviseure dit de ne pas se focaliser là-dessus car c’est un indicateur comme les autres, et un indicateur payant.
Bonsoir, oui je sais je ne faisais que relayer les propos de la proviseure à titre d’info car beaucoup de questions sur ce sujet.
Je n’ai pas d’avis perso sur le sujet.
Pas un grand argument … Le montant doit à peine rembourser les stylos, documents et autres fournitures du concours.
Ce que je retiens par contre, c’est que le test semble interroger de plus en plus (parents et lycéens), que l’information se diffuse et qu’il est regardé “officiellement” comme les autres concours (à ginette en tout cas d’après cette visio mais pas que …H4, St louis, Charlemagne,.. pour la RP).
ps: J’ai lu quelques part que les 4000 inscriptions étaient validées pour 2026 pour le Tescia.