Tescia: comment l'utiliser

Dans les discussions sur le Tescia sur le forum est souvent revenue la question : comment interpréter le score/classement obtenu ? Faut-il ou ne faut-il pas indiquer son résultat ? Comment l’interpréter pour mieux choisir telle ou telle prépa ?

L’organisation du Tescia vient de publier une étude pour répondre à ce questions à partir des résultats au Tescia des candidats de 2022 et des résultats au concours de 2024 : https://www.aores-sci.fr/static/base/pdf/annales/2022/RapportSuiviTeSciA2022.pdf

C’est intéressant. même si par la force des choses (l’anonymat des intégrés, sauf quelques écoles : X, les ENS, les Ponts) l’ampleur de l’étude est réduite. En résumé: très bonne corrélation entre résultats au Tescia et intégrés dans ces écoles. Mais du point de vue des élèves/parents, il faut se départir du biais des auteurs qui ont le point de vue des recruteurs en CPGE. Autrement dit ce qui est statistiquement valable pour un recruteur ne l’est pas forcément pour un élève particulier.

Sur ce sujet le président de l’organisation du Tescia a réalisé trois vidéos sur Youtube, premier épisode ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ednu4hWdzRA

Les organisateurs du Tescia présentent ce test comme un outil d’aide à l’orientation pour les lycéens. En réalité, les motivations des quelques établissements qui en tiennent compte sont tout autres : il s’agit d’éliminer méthodiquement les candidatures susceptibles de ternir leurs résultats aux concours les plus sélectifs.

Plutôt que de s’attacher excessivement aux classements et palmarès de tout poil, l’UPS appelle les lycéennes et lycéens à s’informer précisément sur la diversité des lycées à CPGE, afin de trouver l’établissement qui leur sera le plus adapté, en fonction de leur niveau académique et de leur profil. Si l’on se souvient que les programmes des CPGE sont nationaux, cela n’implique pas nécessairement de s’éloigner de sa région d’origine.

Denis Choimet
Professeur de mathématiques en MP* au lycée du Parc (Lyon), établissement non-utilisateur du Tescia
Président de l’UPS (Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques)

Je peux témoigner que pour nous le Tescia a été extrêmement utile. Notre fils était 1er de classe avec de très bonnes appréciations (excellent travail, félicitations) dans un lycée qui n’envoie pas d’élèves dans les six ou sept prépas les plus sélectives comme Ginette LLG Stanislas Henri IV Saint-Louis ou encore Lazaristes, et très rarement au Parc.

Comment savoir, s’il était pris dans ces prépas hypersélectives, ce qui est arrivé, s’il fallait accepter ? Est-ce qu’il n’allait pas être coulé et passer une extrêmement mauvaise année, ou même devoir se réorienter en cours d’année ? La lecture de ce forum montre que cela n’est pas rare du tout. (Edit: et donc cela montre que la commission de recrutement peut se tromper sur quelques élèves, ce qui n’est pas grave pour les statistiques de la prépa et même indifférent si ces élèves ne passent pas en spé, mais grave pour les élèves en question).

Il a passé le Tescia et a obtenu un résultat rassurant qu’il a indiqué bien sûr dans son dossier Parcoursup. Il a été admis dans une top prépa, et cela se passe bien. Il est vraisemblable que son score/classement au Tescia a été utile sinon indispensable aux recruteurs, qui se posent la même question que nous.

Il me semble que le Tescia permet d’éviter l’affectation dans une prépa de trop haut niveau pour l’élève et donc mauvaise pour l’élève considéré, et d’éviter ce qui peut être un drame pour l’élève ou en tous cas une très mauvaise expérience. Et donc que le Tescia est très utile pour choisir une classe prépa correspondant à son niveau.

Pour la capacité d’un élève à réussir, je pense qu’il faut faire confiance au corps enseignant. Si l’élève a été recruté, c’est que les recruteurs pensent qu’il peut réussir dans la prépa en question. Personne ne recrute en pensant que la personne va se planter.

Du coup je ne vois pas trop la pertinence du test du moment qu’il n’est effectivement pas du tout pris en compte dans la phase de recrutement par le jury de sélection. Cela pourrait même avoir un effet négatif en semant inutilement le doute dans la tête de l’élève et des parents en cas de raté.

En tant que parents, on cherche tous à se « rassurer » par un moyen ou un autre mais quand on réfléchit à froid, ce n’est pas toujours très rationnel.

. Notre fils était 1er de classe avec de très bonnes appréciations (excellent travail, félicitations)

Si l’utilité est de rassurer certains jeunes gens avec des dossiers brillants mais doutant d’eux meme pour une raison ou une autre, c’est mieux que rien.
Mais si on considere la demographie en question, ca reste tres marginale.

Par ailleurs qui dit que le jeune homme en question n’aurait pas reussi aussi bien dans un autre lycee ?

C’etait y a longtemps mais le premier de ma terminale a decidé de ne pas aller à Louis Le Grand (il avait 16 ans, Odoux enseignait encore dans la M’ local et puis apres tout c’etait ca vie). Ca l’a pas empeché de de rentrer dans les 20ieme à l’X en 3/2.

Il est vraisemblable que son score/classement au Tescia a été utile sinon indispensable aux recruteurs, qui se posent la même question que nous.

Rien ne permet de l’affirmer, les lycees qui envoie leur eleves de terminale passé le Tescia sont quasi exclusivement des etablissements de l’enseignement catholique raisonablement elitiste.
Qu’un premier de la classe avec des appreciations dithyrambique dans un lycee au moins correcte soit pris dans une bonne prepa et ne semble fort probable.
Si on avait fait son horoscope le jour de parcoursup et que cela avait predit son succes, faudrait il se mettre à croire en l’astrologie ?

Le jour ou des eleves du Lycée Paul Eluard, Saint-Denis (no offense) dans les 5e de leur classes mais avec un bon score tescia rentront à Louis Le Grand ou à Ginette on pourra commencer à discuter.

w.

Denis Choimet est bien imprudent de se faire le porte-parole d’une prétendue position du lycée du Parc dans cette affaire.

Je dispose de témoignages de proches de M. Choimet, qui font état de l’absence de consigne donnée aux professeurs chargés d’examiner les dossiers de candidature, et plus explicitement encore du fait qu’ils aient eux-mêmes pris en compte le TeSciA dans l’évaluation des dossiers de candidature qu’ils avaient examinés.

Qui croire alors ?

Pour un très bon élève (top 2-3 de sa classe) dans une très bonne classe d’un lycée d’excellence, je ne suis pas sûr que passer le Tescia apporte grand-chose de plus à son dossier. Cet élève a de fortes chances d’avoir des propositions d’admission dans les prépas les plus sélectives, avec ou sans Tescia.
En revanche, cela peut éventuellement être un plus utile pour un très bon élève d’un lycée « lambda » non connu des prépas les plus sélectives (parmi celles qui tiennent compte du Tescia), pour se démarquer et augmenter ses chances d’être admis dans l’une de ces prépas en cas de bon score à ce test.

Peut on connaitre cette liste de cpge ?
Ou ca relève encore de la boite noire ?
Parce que les luttes intestines entre profs de taupe ce n’est pas ce qu on attend de lire sur ce forum.

Mathavore, post:6, topic:137298 a écrit:

Denis Choimet est bien imprudent de se faire le porte-parole d’une prétendue position du lycée du Parc dans cette affaire.

Je dispose de témoignages de proches de M. Choimet, qui font état de l’absence de consigne donnée aux professeurs chargés d’examiner les dossiers de candidature, et plus explicitement encore du fait qu’ils aient eux-mêmes pris en compte le TeSciA dans l’évaluation des dossiers de candidature qu’ils avaient examinés.

Qui croire alors ?

Le représentant de l UPS plutôt que quelqu’un qui fait son auto promo sur un forum ups,
Sinon peut être que les augustes professeurs de prépas pourraient laver leur linge sale en famille et nous épargner leur rancœur et haines recuites qui ont peu de chance d’aider les élèves de lycées ou de prépas.
Comme le sujet reviendra tout les ans, ils seraient peut être utiles que la charte du forum considère ce cas précis.

Enfin je dis ça, je dis rien. Qui suis je pour juger et tout ça.

W.

H2Fooko, post:5, topic:137298 a écrit:

. Notre fils était 1er de classe avec de très bonnes appréciations (excellent travail, félicitations)

Si l’utilité est de rassurer certains jeunes gens avec des dossiers brillants mais doutant d’eux meme pour une raison ou une autre, c’est mieux que rien.
Mais si on considere la demographie en question, ca reste tres marginale.

Par ailleurs qui dit que le jeune homme en question n’aurait pas reussi aussi bien dans un autre lycee ?

C’etait y a longtemps mais le premier de ma terminale a decidé de ne pas aller à Louis Le Grand (il avait 16 ans, Odoux enseignait encore dans la M’ local et puis apres tout c’etait ca vie). Ca l’a pas empeché de de rentrer dans les 20ieme à l’X en 3/2.

Il est vraisemblable que son score/classement au Tescia a été utile sinon indispensable aux recruteurs, qui se posent la même question que nous.

Rien ne permet de l’affirmer, les lycees qui envoie leur eleves de terminale passé le Tescia sont quasi exclusivement des etablissements de l’enseignement catholique raisonablement elitiste.
Qu’un premier de la classe avec des appreciations dithyrambique dans un lycee au moins correcte soit pris dans une bonne prepa et ne semble fort probable.
Si on avait fait son horoscope le jour de parcoursup et que cela avait predit son succes, faudrait il se mettre à croire en l’astrologie ?

Le jour ou des eleves du Lycée Paul Eluard, Saint-Denis (no offense) dans les 5e de leur classes mais avec un bon score tescia rentront à Louis Le Grand ou à Ginette on pourra commencer à discuter.

w.

+1
Ma fille venait d’un lycée lambda et a été acceptée en PCSI à Ginette dès le premier jour (mais aussi aux Lazaristes en PCSI, MPSI et MP2I) sans avoir passé le TESCIA.
Ce critère n’est donc pas indispensable aux recruteurs ! C’est important de rassurer ceux qui auraient omis de passer ce test.

Le TESCIA permet certainement de détecter les meilleurs éléments et alors ?

L’objectif d’une classe préparatoire est de préparer tout ses élèves aux concours et non de figurer en tête des classements en recrutant les élèves les mieux préparés en amont du système scolaire.

Si je regarde les résultats de mon troisième enfant aux concours et que je le compare à son niveau d’entrée en prépa, je me dis que la prépa a bien fait son travail. Forte valeur ajoutée.

Son score au TESCIA aurait-il été un bon indicateur de son potentiel ou juste de sa performance le jour J ?

Ma fille, en première cette année, souhaite faire une prépa scientifique. Je n’ai nullement l’intention de l’inciter à passer le Tescia, estimant que les commissions de sélection des prépas disposeront de suffisamment d’éléments objectifs dans son dossier pour se faire une idée précise de son niveau et de sa capacité à réussir ou non dans leur établissement. Et ne connaissant pas de toutes façons les prépas qui tiennent compte de ce test, l’intérêt en est d’autant plus limité selon moi.

U46406, post:7, topic:137298 a écrit:

Pour un très bon élève (top 2-3 de sa classe) dans une très bonne classe d’un lycée d’excellence, je ne suis pas sûr que passer le Tescia apporte grand-chose de plus à son dossier. Cet élève a de fortes chances d’avoir des propositions d’admission dans les prépas les plus sélectives, avec ou sans Tescia.
En revanche, cela peut éventuellement être un plus utile pour un très bon élève d’un lycée « lambda » non connu des prépas les plus sélectives (parmi celles qui tiennent compte du Tescia), pour se démarquer et augmenter ses chances d’être admis dans l’une de ces prépas en cas de bon score à ce test.

+1000
J’ai un exemple concret à la maison
PCSI - PC* —>Ens + colleur en PC/PC* à Ginette le soir …sans avoir passé le Tescia

diwifu, post:4, topic:137298 a écrit:

Pour [estimer] la capacité d’un élève à réussir, je pense qu’il faut faire confiance au corps enseignant.

Certainement. Précision : on entend de nombreux enseignants déclarer à tire-larigot que les notes et les appréciations ont explosé et que l’appréciation d’un dossier devient très difficile, on peut leur faire confiance, d’autant plus qu’il est très facile en tant que parent de s’en rendre compte soi-même. D’où l’utilité d’un autre élément factuel dans le dossier (tescia, kangourou etc. etc.)

Si l’élève a été recruté, c’est que les recruteurs pensent qu’il peut réussir dans la prépa en question. Personne ne recrute en pensant que la personne va se planter.

Certainement. Précision : les recruteurs ne sont pas infaillibles. Et ce forum voit régulièrement des élèves témoigner qu’ils ont accepté une prépa de trop haut niveau pour eux, et cela peut être particulièrement lourd. Pour les recruteurs, cela ne représente que quelques élèves par classe soit presque rien statistiquement, cela ne remet pas en cause leur travail en général. Mais pour les élèves et leurs parents, il est préférable de s’assurer au maximum de la bonne adéquation entre le niveau de la prépa et l’élève.

Du coup je ne vois pas trop la pertinence du test du moment qu’il n’est effectivement pas du tout pris en compte dans la phase de recrutement par le jury de sélection.

Élément non factuel: aucune stat n’existe à ma connaissance (pas plus que sur d’autres tests). Certains professeurs vont le prendre en compte lorsqu’ils étudient les dossiers, un autre par principe n’en voudra pas, à l’intérieur d’un même lycée. C’est la vie. De toute façon, un résultat tescia ou autre n’est qu’un élément d’un dossier. Et aucun test n’est obligatoire ou absolument nécessaire, c’est à chaque élève et à ses parents de voir s’il est utile ou pas.

Cela pourrait même avoir un effet négatif en semant inutilement le doute dans la tête de l’élève et des parents en cas de raté.

Intéressante remarque. Il me semble que non car le score du Tescia a donc (étude en tête de ce fil) une valeur prédictive mais seulement statistique. C’est peut-être cela qui énerve, si l’on pense qu’un test x ou y fixe définitivement le résultat deux ans après aux concours sans qu’on ne puisse rien y faire. Aucun test n’a une valeur prédictive individuelle. Et l’étude Tescia montre également quelques très belles intégrations avec un « mauvais » score Tescia, même si statistiquement, sans trop de surprise d’ailleurs, il y a forte corrélation entre excellents résultats au tescia et écoles très sélectives intégrées. De la même façon, nul ne s’étonne qu’on trouve davantage d’X ayant obtenu leur bac mention Très bien que d’X ayant obtenu leur bac à l’oral - et pourtant, ce cas de figure existe probablement. Heureusement, ce n’est pas une statistique qui passe le concours, mais un élève particulier !

PS. Pour répondre à Wilfried.kro : Tescia, quel lycée d’origine ? En 2024 sur 1986 présents, ont indiqué leur lycée origine : 1717 élèves.
Présents indiquant un lycée public : 553 soit 32,3 Présents indiquant un lycée privé : 1002 soit 58,4
Présents indiquant un lycée privé hors-contrat : 29 soit 1,7 Présents indiquant un lycée de l’étranger homologué AEFE : 133 soit 7,7
Source : https://www.aores-sci.fr/static/base/pdf/annales/2024/RapportTeSciA2024.pdf

l me semble que non car le score du Tescia a donc (étude en tête de ce fil) une valeur prédictive mais seulement statistique.

Je ne sais pas ce que cela veut dire ce qui est certain c’est que leq publireportages publié sur le site ne sont pas des etudes statistiques.
Apres on peut aussi faire faire son heuroscope ou aller voir une voyante.

w.

U46406, post:15, topic:137298 a écrit:

(…) Je ne sais pas ce que cela veut dire (…)

L’étude sur le succès aux concours 2024 des candidats au Tescia 2022 selon leurs résultats au Tescia est ici : https://www.aores-sci.fr/static/base/pdf/annales/2022/RapportSuiviTeSciA2022.pdf

Le tableau statistique qui résume toutes les données détaillées par tableaux auparavant est page 28. Le voilà : (le score moyen au tescia est la moyenne des notes cumulées obtenues à chacune des deux épreuves) :

MP+MPI
Admis à Ulm. Score moyen au tescia 189,8. écart-type 14,0
Admis à l’X. Score moyen au tescia 164,9. écart-type 20,4
Admis à CentraleSupelec. Score moyen au tescia 145,4. écart-type 22,5

PC
Admis à l’X. Score moyen au tescia 154,8. écart-type 10,7
Admis à Centrale-Supélec. Score moyen au tescia 138,1. écart-type 18,0

PSI.
Admis à l’X. Score moyen au tescia 144,1. écart-type 17,8
Admis à CentraleSupelec. Score moyen au tescia 132,1. écart-type 19,0

Toutes filières sauf PT et BPCST
Admis aux Mines de Paris. Score moyen au tescia 143,2. écart-type 24,6
Admis aux Ponts. Score moyen au tescia 130,2. écart-type 17,7
Admis à Centrale-Lyon. Score moyen au tescia 134,6. écart-type 19,2
Admis à Télécom Sud-Paris. Score moyen au tescia 126,6. écart-type 17,0
Admis à IMT-Atlantique. Score moyen au tescia 125,0. écart-type 15,9
Admis à l’ESTP. Score moyen au tescia 115,9. écart-type 19,6
Admis à Centrale-Méditerranée. Score moyen au tescia 114,2. écart-type 17,6

Mathavore, post:8, topic:137298 a écrit:

Peut on connaitre cette liste de cpge ?
Ou ca relève encore de la boite noire ?
Parce que les luttes intestines entre profs de taupe ce n’est pas ce qu on attend de lire sur ce forum.

Le TeSciA est manifestement plus polarisant à l’échelle des professeurs qu’à l’échelle des CPGE, si bien qu’il serait étonnant qu’une telle liste puisse être dressée.

YS1, post:2, topic:137298 a écrit:

Les organisateurs du Tescia présentent ce test comme un outil d’aide à l’orientation pour les lycéens. En réalité, les motivations des quelques établissements qui en tiennent compte sont tout autres : il s’agit d’éliminer méthodiquement les candidatures susceptibles de ternir leurs résultats aux concours les plus sélectifs.
[…]

Peut-être mon message est-il naïf mais il me semble que la grande majorité des CPGE privilégient les dossiers indiquant les meilleures chances de réussite aux concours (indépendamment de la prise en compte du TeSciA), ce qui revient de facto à éliminer les candidatures susceptibles de ternir leurs résultats…
En outre, puisqu’on peut choisir d’indiquer ou non son score au TeSciA dans son dossier, je ne vois pas en quoi cela pourrait avoir un quelconque caractère éliminatoire. Tout au plus, cela permet de repérer les meilleurs éléments.

J’entends parfaitement que l’UPS soit philosophiquement contre et je ne connais pas tous les tenants et aboutissants des discussions qui ont (je l’imagine) eu lieu en interne, mais de là à faire un procès d’intention à l’AORES à chaque message du forum portant sur le TeSciA…

Le tableau statistique qui résume toutes les données détaillées par tableaux auparavant est page 28

Il ne suffit pas de demander à Excel de faire des moyennes et des ecarts types pour que cela constitue une etude statistique.

Le site de l’etudiant donne les moyennes au bacs des admis aux ecoles. S’ils ont en effet la moyenne de tout les integrés, il ya moins de biais (meme si ca serait interressant d’avoir le breakdown par concours et de pouvoir etudier le devenir des taupins à note egale au bac et en fait plein d’autres choses pour pouvoir commencer à dire autre chose que des generalités)

https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/quelle-moyenne-au-bac-pour-entrer-en-ecole-dingenieurs.html

Pour l’X : 18,00
Pour Centrale/supelec : 17,48

ce qui est certain c’est que l’assertion suivante est fausse

Admis à l’X. Score moyen au tescia 164,9. écart-type 20,4

A moins que tout les admis à l’X est passé le Tescia.

Bonjour,

Ce qui est certain, c’est que tout ce qui permettra d’éviter le « gâchis » d’un ou d’une excellent.e élève qui se retrouve dans une prépa dont le rythme le ou la décourage, serait une bonne chose.

Dans la prépa de ma fille, le prof de maths qui sélectionnait les étudiants il y a deux ans, désespérait de réussir à départager correctement les (milliers de) dossiers reçus : tous avaient 20 en maths et d’excellents commentaires de leurs enseignants. Il relevait que ce qui avait augmenté, ce n’était pas le niveau des élèves mais celui des commentaires.

Dans une telle situation on ne peut reprocher au recruteur de faire confiance aux lycées « connus » et aux profs connus de ces lycées connus pour identifier les repères qui leur permettent de sélectionner de bons éléments.

Il a été maintes fois répété ici que de très bons élèves peuvent s’épanouir dans des CPGE moins sélectives que le fameux top 5 ou top 10. C’est un discours qui a du mal à passer car, quand on voit le pourcentage d’élèves que 5 prépa à elles seules (et encore, parfois même pas 5) envoient dans les quelques meilleures écoles d’ingénieurs, on ne peut que comprendre l’obstination des meilleurs élèves à intégrer ces prépa… au prix de lourds sacrifices géographiques, financiers, etc…

Mais on voit aussi régulièrement fleurir sur le forum des témoignages de parents/élèves découragés (voire pire) qui ne s’en sortent pas. Ils sont souvent dans de très bonnes prépa, et sont donc probablement de très bons élèves.

En sup, on ne peut pas redoubler dans une même filière (et puis, redoubler quand on a été toute sa vie un premier de classe, c’est un vrai coup à l’image de soi).

On ne peut pas non plus être transféré dans une prépa moins exigeante.

La bascule en fac n’est pas toujours possible et pas toujours souhaitable car c’est un environnement tellement différent.

Lorsque j’étais enfant, on faisait des groupes de niveau en ski et quand on s’était collé dans un groupe trop fort/faible, les prof s’organisaient pour corriger après quelques jours/semaine. certes, en ski, il y avait un enjeu de sécurité à laisser un trop faible dans un groupe de forts. celui qui était « rétrogradé » était un peu vexé mais au moins, il ne se blessait pas. quant à celui qui demandait son changement, ce n’était jamais refusé.

N’y a-t-il pas un enjeu de santé mentale pour celui qui se retrouve face à un sentiment d’échec en CGPE ?

Je. pose peut-être de mauvaise questions… mais ça m’a toujours fait de la peine de lire les témoignages de ces bons élèves qui craquent.

Si je comprends bien le témoignage du parent qui a posté la question c’était précisément de traiter ce risque : mon enfant a un excellent dossier dans un lycée « inconnu ». n’y a-t-il pas un risque qu’il soit sélectionné dans une prépa trop « dure » par rapport à son niveau national ?

« Notre fils était 1er de classe avec de très bonnes appréciations (excellent travail, félicitations) dans un lycée qui n’envoie pas d’élèves dans les six ou sept prépas les plus sélectives comme Ginette LLG Stanislas Henri IV Saint-Louis ou encore Lazaristes, et très rarement au Parc.

Comment savoir, s’il était pris dans ces prépas hypersélectives, ce qui est arrivé, s’il fallait accepter ? Est-ce qu’il n’allait pas être coulé et passer une extrêmement mauvaise année, ou même devoir se réorienter en cours d’année ? La lecture de ce forum montre que cela n’est pas rare du tout. »

Plutôt que de chercher le moyen d’atteindre un 100% sans faute en recrutement (est-ce seulement possible ?), il faudrait plutôt voire comment assouplir les moyens de corriger rapidement les situations vraiment douloureuses pour les élèves.

L.