TeScia - Correspondance : nbre de points/nbre de questions réussies

Bonjour à tous,
Je suis un élève en classe de Terminale et je vais passer le TeScia le 14 mars 2026.
Je me suis inscrit aux épreuves 1 et 2 option A (maths expertes).
Je souhaiterais avoir quelques informations quant à la correspondance entre le nombre de questions réussies et le nombre de points. Par exemple : combien les candidats qui ont obtenu un score de 100 points (le maximum) ont ils fait de questions M, L et R (pour l’épreuve 1 et la 2) ? Ou encore : si j’ai fait n questions de type M, combien pourrais-je espérer recevoir de points environ ? Ces données me permettraient déjà d’estimer approximativement le nombre de points que je pourrais espérer obtenir, sachant que j’ai réussi un certain nombre de questions en faisant les sujets des années précédentes (0, 2022, 2023, 2024 et 2025).
Merci d’avance pour vos réponses !

Difficile de répondre,

Les questions M, L et R ne valent pas la même chose. Je ne suis pas sur que même les questions du QCM aient la même valeur (les 1ere questions sont les plus faciles) . Par contre, les questions du QCM en erreur donnent des malus.

Les questions L et R permettent de gagner plus de points.

Pour vous préparer par contre, refaites les annales en temps réel soit 1h30 par épreuve. C’est très important le temps. Vous verrez qu’il est très difficile de tout faire (voir impossible). Il faut donc que vous trouviez des automatismes de rapidité dans le calcul sur les 1eres questions afin d’avoir plus de temps sur les dernières.

Ceux qui ont eu les meilleures notes (100 et plus) n’ont pas tout fait par contre il ne devait pas beaucoup y avoir d’erreur dans leur réponse.

ps: Si il y a des parties du test que vous n’avez pas abordé en lycée. Pas grave !!! Vous passez aux exos suivants et vous pourrez quand même avoir un très bon score.