Est-ce qu’une âme charitable est au courant des éditions pour les 3 livres ?
Vu les délais de livraison pour mon territoire, j’aimerai commander au plus tôt.
Je me ballade sur les sites de différentes prépas et aucune n’a mis à jour ses conseils de lecture.
Pourtant sur Amazon et Fnac, les 3 bouquins sont déjà siglés comme étant ceux à acquérir.
https://www.amazon.fr/s?k=prépas+scientifiques+2025-2026&crid=1JTBP208V51N0&sprefix=prépas+scientifiques+2025+2026%2Caps%2C434&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_1_30
C’est chaque année pour moi un sujet d’étonnement de me demander comment le thème choisi peut percoler jusqu’aux éditeurs.
Ça doit fuiter quelque part, peut-être de façon institutionnelle.
Ramen, post:29, topic:137661 a écrit:
A y est, ça vient de sortir hier :
Programme de français et de philosophie pour l'année scolaire 2025-2026 | enseignementsup-recherche.gouv.fr
Oui, j’ai lu sauf que…sur des sites bien connus et renommés…
Il est proposé ce livre pour les CPGE scientifiques :
La nature de Franck Burbage
Hors, ça n’a rien à voir avec La connaissance de la vie, « Introduction : La pensée et le vivant », « I. Méthode », « III. Philosophie – chapitres II, III, IV et V » (Georges Canguilhem)
Bref, je vais voir si ça bouge un peu sur les sites des lycées dans leurs conseils de lecture.
Au pire, je commanderai le Jules Verne et le mur invisible prochainement…et le dernier plus tard même si ça va piquer au niveau des frais de port.
Par contre, je ne vois pas d’édition recommandée.
Ajax59, post:31, topic:137661 a écrit:
Il est proposé ce livre pour les CPGE scientifiques :
La nature de Franck Burbage
Hors, ça n’a rien à voir avec les 3 livres sélectionnés pour le thème « Expériences de la nature »
Déjà que certains taupins vont avoir du mal à lire les 3 livres demandés au programme, ils ne risquent pas de se lancer dans cet autre bouquin (qui apportera surtout un vernis de culture générale aux plus impliqués)… 
zygomatique, post:32, topic:137661 a écrit:
pas d’édition recommandée.
Seulement les traductions sont indiquées.
Peut-être que chacune de ces traductions n’a qu’une édition.
Mais certains ont aussi indiqué que parfois un prof de français peut préférer lui recommander une autre édition que celle habituellement éditée (j’imagine par contre que ce genre de zigue ne va pas aller recommander une autre traduction que celle indiquée par le BO…
)
U46406, post:13, topic:137661 a écrit:
En général, les candidats taupins de spé potassent surtout les 3 livres de l’année du concours.
La question est posée régulièrement.
De facto c’est peu probable d’être interrogé aux concours sur le thème de l’année de sup.
Du coup quel est l’intérêt de reconduire un thème ? Y’a t’il 2 thèmes pour les spé chaque année ?
C’était déjà comme ça il y a 30 ans. Quand on passe le concours en 3/2 on peut en théorie être interrogé (avoir un sujet) sur le programme de sup. Même si en pratique ca ne tombe jamais. J’imagine que c’est pour motiver le travail de sup ?
Le Lycée du Parc a été un des premiers à dégainer. Merci à eux.
https://lyceeduparc.fr/ldp/article1358.html
Bonjour
Je vois des livres sur le thème « Expériences de la nature » sortir. Le thème est-il officiel du coup ?
Bonjour
Je vois des livres sur le thème « Expériences de la nature » sortir. Le thème de Français en CPGE est-il officiel du coup ?
Pour rappel :
Gabisa, post:26, topic:137661 a écrit:
Non, la lecture des 6 livres ne concerne que ceux qui ont déjà lu l’année dernière les 3 livres de l’année dernière (car en théorie, ils peuvent l’avoir aux concours) [c’est-à-dire ceux qui sont à la rentrée prochaine en 2e année de taupe].
Mais ceux qui vont faire la rentrée 2025 en première année n’ont à lire que les 3 livres de l’année 2025-2026 « Expériences de la nature ».
Question traductions, pour ceux qui entrent cette année en math sup, il n’y a donc pas trop à s’intéresser à l’ancien thème. Et c’est seulement l’ouvrage n° 3 de la nouvelle année qui est un ouvrage traduit : Le Mur invisible (Marlen Haushofer) – traduction de Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon.