Comme chaque année, je peine à obtenir le thème et les œuvres. Est-ce que quelqu’un aurait une idée du nouveau thème pour la rentrée 2025 et des œuvres pour les prépas scientifiques ?
Pas moyen de chercher l’information sur le site MarocAgreg…
« Le rideau tombe marocagreg tire sa révérence. Adieu. The End. »
Au risque de véhiculer une rumeur, deux différents établissement en ECG ont déjà dit à leurs élèves que le thème de l’année prochaine serait « Juger ». Cela me paraît très cohérent même s’il nous faut encore attendre le programme des CPGE scientifiques, pour l’instant aucune rumeur sérieuse.
Une prépa de Marrakech a publié ceci :
Expérience de la nature
Jules Verne, Vingt-mille lieues sous les mers
Marlen Haushofer, Le Mur Invisible
Georges Canguilhem, La connaissance de la vie
https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1096691172259806&id=100057567995567
Merci pour l’info. Impossible pour le moment de la vérifier sur quelque source que ce soit…
Il semble que ce soit bien les trois oeuvres citées précédemment.
https://groupe-reussite.fr/ressources/cp-francais-theme-experiences-de-la-nature-cpge/
Ai nevoie de rochii pentru nunta moderne? Rochii de ocazie ieftine acum disponibile la preturi accesibile! https://remat-mg.ro/
Autre source (qui confirme le post précédent) : https://www.snes.edu/article/les-themes-des-programmes-tournants-pour-2025-2026/
« Vingt Mille Lieues sous les mers » souvenir de collège, les BCPST et les plus érudits s’efforceront de lire intégralement les descriptions de la faune marine…
Est ce que se sont uniquement ses livres à lire pendant les vacances ?
Pour les sup ou les spé ?
J’ai lu sur le lien que le thème de l’année dernière était encore valable, ça veut dire qu’il faut lire les œuvres de l’ancien thème aussi pendant les vacances ?
Les nouveaux sup ne lisent que les livres de l’année prochaine.
Ils ne passeront les concours que dans 2 ans.
En général, les candidats taupins de spé potassent surtout les 3 livres de l’année du concours.
La question est posée régulièrement.
De facto c’est peu probable d’être interrogé aux concours sur le thème de l’année de sup.
Vu autrement, personne ne va lire les livres de l’ancien thème 2024-2025.
Déjà que certains futurs taupins ont du mal à lire les 3 livres de l’année les concernant !! ![]()
Merci
Pour canguilhem j’ai pas compris, dans la partie philosophie on doit lire les chapitres 2,3,4 et 5, mais sur mon pdf il y a que 4 chapitres: 1 aspects du vitalisme, 2 machine et organisme, 3 le vivant et son milieu, 4 le normal et le pathologique… Peut-être que c’est une vieille édition, mais ça me paraît bizarre.
Le lien du SNES donne le détail.
Par contre il me semble que le bulletin officiel n’a pas encore publié l’information, mais ça devrait venir j’imagine.
Bonjour
Quant à moi je recherche quelle édition je dois acheter pour chacune des œuvres à lire…
Si quelqu’un peut me renseigner je l en remercie par avance ![]()
Il me semble que le thème est bien « Expériences de la nature » pour l’année qui arrive. ça promet !
Le thème de « La communauté et l’individu » retenu pour l’année 2024-2025 est reconduit (voir ici), auquel s’ajoute le second thème « Expériences de la nature », qui a été présenté en CSL le 12 mars 2025 puis soumis au vote en CSE le 1er avril. Trois œuvres ont été choisies pour permettre l’étude de ce dernier :
La connaissance de la vie, « Introduction : La pensée et le vivant », « I. Méthode », « III. Philosophie –
chapitres II, III, IV et V » (Georges CANGUILHEM) ;
Vingt mille lieues sous les mers (Jules VERNE) ;
Le Mur invisible (Marlen HAUSHOFER) – Traduction de Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon.
Le thème de l’année 2024/2025 est reconduit. Cela signifie-t-il qu’il y a 6 oeuvres à lire ? Les trois ci-dessus + ces trois-là :
Thème 2 : « La communauté et l’individu »
Les suppliantes et Les sept contre Thèbes (Eschyle) – Traduction de Paul Mazon ;
Traité théologico-politique, Préface et chapitres XVI à XX (Spinoza) – Traduction de Charles Appunh ;
Le Temps de l’innocence (Edith Wharton) – Traduction de Madeleine Taillandier.
Merci pour votre éclairage !
Non, la lecture des 6 livres ne concerne que ceux qui ont déjà lu l’année dernière les 3 livres de l’année dernière (car en théorie, ils peuvent l’avoir aux concours).
Mais ceux qui vont faire la rentrée 2025 en première année n’ont à lire que les 3 livres de l’année 2025-2026 « Expériences de la nature ».
(Et c’est déjà assez dur pour eux, à tel point qu’il leur est conseillé de faire cette lecture pendant les prochaines grandes vacances 2025, avant leur rentrée.)
OK, merci beaucoup !
Oui, il va les lire pendant les vacances d’été. ![]()