Thiers, Champollion ou Fénelon en MPSI?

Bonjour,
j’ai été acceptée en MPSI à Champollion avec internat et acceptée en MPSI à Thiers, sans internat pour l’instant, et je me demandais premièrement quelles sont mes chances d’y être prise en internat.
Mon rang de classement pédagogique : 515
Mon rang dans le classement internat : 166

De plus, si je ne suis pas prise en internat, j’envisage un logement Crous qui se trouve à 30min en bus de la prépa. Est-ce vraiment pénalisant ?
Il faut savoir que sur les 5 dernières années, Thiers a de meilleurs résultats aux admissions X/ENS en MP/MP*, mais que sans compter la précédente année où Champollion a eu de bien moins bons résultats que les années précédentes, Champollion serait au dessus de Thiers. Les résultats de Champollion semblent moins stables que ceux de Thiers. Qu’en conclure ?

Il faut savoir que suite à des problèmes familiaux, je me sens fragile mentalement, mais je reste déterminée à me surpasser. Je cherche cependant le cadre le plus bienveillant possible. C’est pourquoi j’hésite aussi avec Fénelon, dans le 6e à Paris, dans un cadre que je juge très stimulant et qui pourrait me faire beaucoup de bien. En Khâgne, cette prépa obtient de très bons résultats, mais est dans le TOP 40 en MP. Sachant que je suis intéressée par la recherche et que je ne voudrais pas perdre mes chances d’avoir une ENS, qu’en pensez-vous ? J’aimerais beaucoup aller à Fénelon, mais j’ai peur de regretter par la suite, sachant que j’ai été acceptée dans des prépas très exigeantes.

Merci d’avance pour votre réponse.

A priori je dirais que Champollion avec internat ressemble à une opportunité qui ne se refuse pas. Mais on ne te connait pas, on ne sait pas tout de ta situation (et c’est normal), et ça dépend de plein de choses.

As tu des indices sérieux qui te font penser que l’ambiance à Champollion te plaira moins que celle de Fénelon ?

Ou vit ta famille ? Dans le contexte de problèmes familiaux que tu évoques (pas la peine de rentrer dans les détails), penses tu que vivre près de chez eux serait une source de stress (mieux vaut être loin parfois ??) ou au contraire de stabilité (pouvoir y rentrer le weekend en cas de coup de mou) ?

Par rapport à ton état d’esprit actuel, te sens tu plus prête à vivre en internat (dans les murs du lycée, ambiance plus studieuse, possiblement plus soudée mais plus cadrée…) ou en cité U (plus libre, plus anonyme) ?

Ou vivras tu si tu choisis Fénelon ?

Teteenlair, post:1, topic:136495 a écrit:

j’ai été acceptée en MPSI à Champollion avec internat et acceptée en MPSI à Thiers, sans internat pour l’instant

L’internat de Champollion est ouvert le week-end avec certaines restrictions (c’est curieux…), comment ça va se passer si vous ne pouvez y rester le week-end ?

De plus, si je ne suis pas prise en internat, j’envisage un logement Crous qui se trouve à 30min en bus de la prépa. Est-ce vraiment pénalisant ?

30 minutes ça va. Mais il faut que ça soit vraiment 30 minutes et pas une estimation Google.

Qu’en conclure ?

Rien, c’est des tout petits échantillons, les résultats fluctuent.
Le bon critère est que ce sont des lycées qui disposent de classes étoilées.

je reste déterminée à me surpasser.

L’idée de la prépa ne doit pas être de se surpasser, ce n’est pas une compétition sportive, mais de déboucher sur un cursus qui vous intéresse.

dans un cadre que je juge très stimulant et qui pourrait me faire beaucoup de bien.

Pourquoi ? Qu’a de spécial Fénelon pour vous ? Vous avez de la famille, des amis à Paris ?
Comment vous logez vous dans ce cas? Il n’y a pas d’internat à Fénelon et se loger à Paris est difficile à moins de disposer d’un budget illimité.

Cher Jhac9,

merci beaucoup pour votre réponse !

Normalement je pourrai rester le WE à Champollion parce que j’habite à 100km tout juste.
Il me semble que beaucoup de prépas ont des classes étoilées, avec des résultats aux concours sur une moyenne de 5 ans qui ne s’équivalent pas. Donc comment départager Thiers et Champollion ? Faut-il choisir celui qui a les résultats les plus stables (Thiers) ou celui qui arrive le plus à performer mais qui peut aussi, visiblement, descendre bas sur certaines années (Champollion) ?

Pour Fénelon, je pense que le quartier latin me ferait beaucoup de bien, et je sais qu’il y a des lieux très jolis pour réviser, comme la Bibliothèque Sainte Geneviève. Ma santé mentale étant affaiblie, je trouve que je suis devenue sensible à mon environnement. Et il est vrai qu’il y a quelqu’un que j’apprécie beaucoup qui va dans cette prépa.

CVH, post:4, topic:136495 a écrit:

Il me semble que beaucoup de prépas ont des classes étoilées, avec des résultats aux concours sur une moyenne de 5 ans qui ne s’équivalent pas. Donc comment départager Thiers et Champollion ? Faut-il choisir celui qui a les résultats les plus stables (Thiers) ou celui qui arrive le plus à performer mais qui peut aussi, visiblement, descendre bas sur certaines années (Champollion) ?

On s’en fiche de les départager. Plus exactement ce n’est pas crucial. Moins que le choix internat à 100km de chez toi versus cité U à plus de 100km de chez toi.

Pour Fénelon, je pense que le quartier latin me ferait beaucoup de bien, et je sais qu’il y a des lieux très jolis pour réviser, comme la Bibliothèque Sainte Geneviève. Ma santé mentale étant affaiblie, je trouve que je suis devenue sensible à mon environnement. Et il est vrai qu’il y a quelqu’un que j’apprécie beaucoup qui va dans cette prépa.

Où vivrais tu si tu acceptais Fénelon ? Et cette personne où vivrait elle ?

Cher InfoMum,

merci également pour votre réponse, je suis très contente d’obtenir des réponses aussi investies.

Pourquoi Champollion avec internat ne semble pas se refuser, selon vous ?

Pour l’ambiance de Fénelon, je suis très attirée par le cadre que propose le quartier latin, aussi bien pour travailler, avec les magnifiques bibliothèques, mais aussi pour « prendre l’air », avec tout ce qui est disponible du point de vue culturel. De plus, je serais proche de deux très bons amis en étant dans le 6e arrondissement, et je pense que ça me ferait beaucoup de bien. Pour le cadre de Champollion, il n’a sans doute objectivement aucune critique dévalorisante à recevoir, de même pour Thiers.

Concernant la distance, que je sois à Grenoble, à Marseille ou à Paris, tout me va très bien. Je ne souhaite pas particulièrement pouvoir rentrer en cas de coup de mou. Ma santé mentale se porte sans doute mieux loin de ma famille.

Pour le logement, j’aime bien être avec d’autres élèves, ma motivation dépend beaucoup de la motivation des autres. Je pense que j’arriverais bien mieux à travailler en internat, en voyant les autres travailler, plutôt qu’en étant davantage isolée, dans une cité U. Mais si je vais à Thiers et que je ne suis pas prise en internat, je serais interne-externe ce qui me permettrait de pouvoir profiter de la vie en internat et de simplement rentrer pour dormir, donc pas de soucis là dessus. Aussi, je suis prise à l’internat de la réussite Jean Zay, en lien avec Fénelon, donc pas de soucis pour le logement à Paris.

Les résultats de khâgne n ont aucune incidence.
Les autres à peine plus.

Pour l’ambiance de Fénelon, je suis très attirée par le cadre que propose le quartier latin, aussi bien pour travailler, avec les magnifiques bibliothèques, mais aussi pour « prendre l’air », avec tout ce qui est disponible du point de vue culturel. De plus, je serais proche de deux très bons amis en étant dans le 6e arrondissement, et je pense que ça me ferait beaucoup de bien.
…
Aussi, je suis prise à l’internat de la réussite Jean Zay, en lien avec Fénelon, donc pas de soucis pour le logement à Paris.

Maintenant qu’on sait tout ça, ce sont de très très bons arguments pour Fénelon. Différents de ceux en faveur de Champollion mais pas moins pertinents.

Je suis moins convaincue par Thiers :
-tu ne sembles pas très attirée par l’option cité U
-il n’y a pas d’internat externé,
-d’ailleurs il n’y a même pas de cantine le soir même pas pour les internes cf https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-thiers/spip/Internat.html seulement le resto U de la Canebière
-le quartier du lycée Thiers n’est pas un quartier désagréable, au contraire, mais si tu rêves de quartier latin il n’y a pas vraiment de point commun à part la présence d’une librairie Gibert :wink:…

CVH, post:4, topic:136495 a écrit:

Faut-il choisir celui qui a les résultats les plus stables (Thiers) ou celui qui arrive le plus à performer mais qui peut aussi, visiblement, descendre bas sur certaines années (Champollion) ?

Mais dans cette gamme de lycée les classements ne signifient pas que vous serez mieux préparé à Thiers qu’à Champollion. C’est la même gamme de gros lycées de centre ville.
Si vous regardez le classement de l’Etudiant X/ENS ça fluctue beaucoup pour la plupart des lycées (moins pour LLG) parce que ça ne concerne qu’au plus 5 candidats chaque année, ce n’est pas significatif.

il y a des lieux très jolis pour réviser, comme la Bibliothèque Sainte Geneviève.

Sainte Geneviève c’est pour les littéraires qui ont besoin de consulter beaucoup d’ouvrages. Vous n’allez pas faire la queue pour y entrer alors que vous avez juste besoin d’avoir accès à votre cours de maths !

Ma santé mentale étant affaiblie,

Est-ce que vous êtes suivie pour cela ? C’est essentiel de vous rétablir avant la rentrée.

Et il est vrai qu’il y a quelqu’un que j’apprécie beaucoup qui va dans cette prépa.

Ce n’est pas une bonne idée que de suivre votre crush (qui d’ailleurs ne vous apparemment pas consultée pour choisir sa prépa…).

Et du coup la question est :
Ou est le frein concernant fenelon ?

Tu as l internat (Jean zay)
La formule 3 repas
Les amis
Le quartier latin (ses bibli, musées, cinéma…)
C est loin de chez toi et ça t arrange

Pourquoi se faire des noeuds au cerveau ?

Oublie les classements
C est dd la daube.

C’est une très mauvaise idée de renoncer à une place en internat à Champollion

Sauf maintenant qu’on sait qu’elle a Jean Zay.

gerrard008, post:11, topic:136495 a écrit:

Oui, j’ai édité.
Ça fait cependant environ 60 minutes de trajet quotidien (suivant site attribué) contre 2.

Hika, post:12, topic:136495 a écrit:

[quote=« gerrard008, post:11, topic:136495 »]

Oui, j’ai édité.
Ça fait cependant environ 60 minutes de trajet quotidien (suivant site attribué) contre 2.
[/quote]

J’ai l’impression que Fénelon c’est forcément Dr Blanche (dans le XVIème) , bon ?

Un internat ne se refuse pas, car d’un point de vue logistique, c’est incomparable : pas de temps de trajet et 3 repas par jour (sauf le week-end)
De plus, il règne en internat une ambiance studieuse et solidaire que n’ont pas forcément les étudiants en résidence, même en cas de régime externe externé.

L’internat Jean Zay (site Port-Royal) est spécial quand même.
Il n’est tout près du lycée Fénélon et il n’y a pas de repas.
Pour le midi, tu mangeras à Fénelon, mais le soir et le matin c’est la débrouille dans les cuisines communes de Jean Zay

À ta place, je choisirais Champollion

Gronome, post:13, topic:136495 a écrit:

J’ai l’impression que Fénelon c’est forcément Dr Blanche (dans le XVIème) , non ?

Sur la carte de Paris, Fénélon est plus proche de Port-Royal

Fenelon sert un repas le soir.
C est donc au contraire un bon argument.
Je suppose qu elle est boursière du supérieur.
Fenelon port royal c est 2 arrêts de rer.
Ou 15mn de bus.
Donc aucun pb
Jean zay propose également du tutorat gratos.
Bref je ne vois aucun obstacle.
Champo avec internat c est également très bien.
Si elle préfère Fenelon ça la regarde.

Jehan, post:16, topic:136495 a écrit:

Jean zay propose également du tutorat gratos.

Super ça ! C’est quel genre de profs qui en proposent ?

Aussi, je ne savais pas qu’il n’y avait pas d’internat-externé à Thiers, je vais donc refuser ma proposition d’admission sans internat, merci pour l’info !

DidierD, post:10, topic:136495 a écrit:

Ou est le frein concernant fenelon ?

Le lycée a de moins bons résultats que Champollion (2% admis à X/ENS contre environ 5% en moyenne sur 5 ans à Champo)

Sainte Geneviève c’est pour les littéraires qui ont besoin de consulter beaucoup d’ouvrages. Vous n’allez pas faire la queue pour y entrer alors que vous avez juste besoin d’avoir accès à votre cours de maths !

Et ben pourtant j’ai des retours de personnes en PCSI à Fénelon qui y allaient pour travailler. A l’occasion, ça peut sûrement donner un coup de boost.

Est-ce que vous êtes suivie pour cela ? C’est essentiel de vous rétablir avant la rentrée.

Je suis suivie mais je compte surtout sur l’été pour me changer les idées, et repartir sur de bonnes bases. Je pense aussi qu’être loin de mes parents, dans un environnement dépaysant m’aiderait.

Ce n’est pas une bonne idée que de suivre votre crush (qui d’ailleurs ne vous apparemment pas consultée pour choisir sa prépa…).

Vous avez deviné ^^
Pourquoi n’est-ce pas une bonne idée ? Je pense que ça pourrait être bénéfique à ma santé mentale, et me faire prendre un peu d’air frais. Et à l’inverse, j’ai peur qu’en ne le suivant pas, je ressente un manque qui nuirait à mon travail. Qu’en pensez-vous ?

Autant l’expertise collective de ce forum en matière de logistique en prépa est imbattable (donc tu peux vraiment nous faire confiance sur le tutorat à jean Zay, l’absence de dîner à Thiers ou la plus value d’avoir un internat) autant je doute de la pertinence de nos conseils psychologiques et a fortiori en matière de vie amoureuse :wink:

Mais si tu penses que la vie parisienne te fera du bien fais toi confiance :smiley:

MosleyCale, post:17, topic:136495 a écrit:

Vous avez deviné ^^
Pourquoi n’est-ce pas une bonne idée ? Je pense que ça pourrait être bénéfique à ma santé mentale, et me faire prendre un peu d’air frais. Et à l’inverse, j’ai peur qu’en ne le suivant pas, je ressente un manque qui nuirait à mon travail. Qu’en pensez-vous ?

On va dire qu’InfoMum a raison :smiley: et je clos ce point.

Évidemment que, si c’est le seul critère de décision, c’est léger. Mais tu sembles dire qu’il y en a d’autres :wink: