TIPE 2011/2012: Prévisions

Le thème de l’année prochaine : Prévisions.
Je crée ce topic car je ne crois pas qu’il y en ai un. Avez vos déjà une idée de votre sujet ? Des idées d’expériences ?

Il y a des très jolies choses à faire en intelligence artificielle/apprentissage automatique, avec des jolies images et/ou expériences pas trop difficiles à programmer. On peut même mixer avec un peu de physique pour faire un modèle simple de prévision météo par exemple.

S’il y a des gens qui cherchent un sujet dans ce domaine-là je peux peut-être les aider !

Ça m’intéresserait pas mal oui. Je suis en PC et je cherche encore un sujet, plutôt physique que chimie. Alors si en plus y a moyen de caser de l’info autre que du calcul numérique avec Maple… :smiley:

Ça m’intéresse aussi ! J’aimerai bien trouvé un sujet avec création d’un programme mais j’ai pas encore trouvé. Je cherche du coté des chaine de Markov, mais j’aimerai bien trouver quelque chose d’un peu plus original que la recherche des régions codantes de l’ADN.

Bonjour tout le monde !

Moi je suis en BCPST et j’aimerais trouver un sujet en rapport avec la biologie. Si quelqu’un aurait des idées, je suis preneuse :smiley:

*Mes pistes de réflexion : *
_ météo
_ catastrophes naturelles
_ caryotype/phénotype

_ caryotype/phénotype
Tu pourrais préciser ?

Euh ben je sais pas trop encore mais en gros, à partir du caryotype ou du génotype, on peut prévoir le phénotype… Pour le matériel d’étude, les drosophiles sont parfaites mais après je ne sais pas trop quoi faire… C’était juste une piste de réflexion…

Prévisions : Le meilleur sujet pour ma part serait d’étudier le calendrier Maya. 2012

Vous pourrez étudier les probabilités par exemple.

Wahou c’est vrai, je n’y avais pas pensé, ça tombe pile la bonne année ^^ Mais bon, pour le calendrier Maya, j’aurais plus vu le côté astronomie que probabilité… Et bien que cela me semble super intéressant, j’ai peur que ce soit un peu compliqué :s
Et puis j’aimerais vraiment travailler sur la biologie en y mélangeant des mathématiques (style probas ou statistiques qui me semblent absolument nécessaires vu le thème) Ainsi, j’avais pensé aux allergies… Vous en pensez quoi ???

Salut à tous!

Pour ceux qui doivent avoir des TIPE à dominante SI ou physique, vous avez des idées ?

Moi je dirais :
les caméras dans les hélicoptères (genre celles du tour de France. l’hélicoptère bouge un max et quand on regarde la télé, bah on a pas les vibrations ni rien. De mémoire ca fonctionne avec des gyroscopes)

Sinon, ya l’intelligence artificielle comme cela a été mentionné dans un autre topic, mais du point de vue PC/SI c’est moins évident.

D’autres idées ?

Personnellement, j’ai quelques problèmes pour trouver LE sujet sur lequel je m’apprête à bosser.
J’ai lu plusieurs fois qu’il fallait partir d’un thème qui nous intéresse et ensuite l’adapter au thème l’année. Tout en sachant que le but de la science est de prévoir…
Avez vous des idées? Comment êtes vous parvenus à cibler les parties du programme qui vous intéressent ?

Cordialement

Comment êtes vous parvenus à cibler les parties du programme qui vous intéressent ?
Rien ne t’intéresse dans le programme de prépa?

si l’anglais et la philo

Météo cela m’a l’air délicat … ça amène à des équa diff monstrueuses non linéaires ??

Broce

oui mais on peut probablement arreter avant d’en arriver là…

Météo est peut-être un peu bateau.
On peut faire des sujets à caractère peu scientifique et présenter avec les mains des phénomènes difficiles, (je l’ai fait au tétraconcours, je ne suis pas mécontent de la note), mais avec un tel sujet, il va falloir aller plus loin pour se distinguer de la masse laborieuse.

Parmi les idées
*prévisions de réactions chimiques (cinétiques en tout genre…)
*prévision de déformation de matériaux
*absorption du choc (crash test, etc => zones de déformation…)

Bonsoir.

S’il vous plaît, le TIPE concerne-t-il seulement les spés ?

Salut!

Généralement les sup’ réalisent également des TIPE mais supervisés par leurs profs, une sorte de galop d’essai histoire de voir à quoi ça ressemble avant l’année de spé (ou là c’est une discipline qui peut être prépondérante selon les filières).
Pour ma part, le prof avait choisi le thème en sup’ et on a pris un sujet en rapport; il y a ensuite eu une soutenance en fin d’année avec des profs plus ou moins extérieurs…

Chez nous, on commence par faire des ADS en début d’année (en mode tranquille, on recommande de faire en 2h15, mais sans mettre la pression), et quand le thème tombe, on commence à réfléchir à un sujet, trouver des contacts, etc. de manière à arriver avec quelque chose de bien avancé en spé. Et ceux qui voulaient changer en spé peuvent le faire sans difficulté.
Dans une MPSI, un prof de physique (à la retraite maintenant) exigeait un TIPE terminé en fin de sup. Et les ADS étaient faits en présence d’au moins la moitié de la classe.

Bref ça dépend du lycée, mais il est clair que plus tu as avancé ton TIPE en sup, mieux c’est pour ta spé : tu n’auras qu’à le revoir après les écrits, voir si tu peux apporter des modifs à la lumière de ton cours de spé, (même éventuellement pendant l’année), etc.

fakbill a écrit:

Comment êtes vous parvenus à cibler les parties du programme qui vous intéressent ?
Rien ne t’intéresse dans le programme de prépa?
Si, plusieurs points mais le problème c’est que justement je ne vois pas comment ils me permettent d’approcher le thème des prévisions avec plus de simplicité. J’aime bien, la mécanique (newtonienne et céleste) , la thermodynamique,… Je suis plutôt physique! Par exemple, je suis allée à la Cité des Sciences et de l’Industrie et le problème de la dynamo m’a intéressée. Cependant, si je relie « prévision » ça m’évoque, un sujet un peu bateau sur la prévision du rendement…

Quand j’y pense il y a aussi l’optique & l’électromagnétique qui me plaisent!

Réflexion faite, c’est peut-être que j’aime trop de sujets…