corderaide a écrit:
Je trouve tout de même extrêmement dommage d’avoir laissé tomber l’ADS, qui était une épreuve plutôt intéressante aussi, à sa manière. J’espère que l’X va garder ça.
Il est bien possible que ce soit le cas.
corderaide a écrit:
Je trouve tout de même extrêmement dommage d’avoir laissé tomber l’ADS, qui était une épreuve plutôt intéressante aussi, à sa manière. J’espère que l’X va garder ça.
Il est bien possible que ce soit le cas.
corderaide a écrit:
Est-ce qu’il y aura réellement assez de main-d’œuvre pour contrôler 20 000 TIPE en une semaine (disons 5000 par session) ?
Un bon logiciel de traitement de mégadonnées, hé hé.
D’ailleurs, tu as toi-même noté ceci dans l’annonce :
SCEI a écrit:
des comparaisons seront effectuées entre les documents remis (y compris ceux des années précédentes) et avec diverses autres sources (en particulier en provenance d’internet).
Et certains vont-ils vouloir faire 5/2 exprès ?![]()
Ca existe les logiciels de détection de plagiat, c’est utilisé à tours de bras à l’epfl ![]()
bullquies a écrit:
Ca existe les logiciels de détection de plagiat, c’est utilisé à tours de bras à l’epfl
sans oublier de prévoir à l’avance de communiquer à propos des sanctions pour les bidouilleurs qui essaieront de truquer leur fichier. Les Suisses y veillent d’ailleurs.
compilatio.net/rentree-scol … ti-plagiat
Ils auraient mieux fait de conserver l’ADS et supprimer l’autre partie qui donne tous les ans lieu à plein de contestations.
bullquies a écrit:
Ca existe les logiciels de détection de plagiat, c’est utilisé à tours de bras à l’epfl
Pff.. Il suffit de reformuler…
C’est une bonne chose pour l’ADS
Exit les textes imbitables à base de courbes de béziers ![]()
Jay Olsen a écrit:
Il suffit de reformuler…
Les jurys rigoleront quand certains auront pensé à reformuler les… mots-clés .
ça leur permettra d’alimenter le bêtisier.
Je pense aussi qu’il y aura des logiciels de " cartes mentales " *, basées sur des algorithmes heuristiques.
Ça veut dire quoi, un « état de l’art « Bac+2 » » ? En gros ça veut dire qu’on veut demander à des élèves de prépa de « jouer au chercheur », on ne garde que l’épreuve qui leur permet d’être libre dans le sujet traité… mais en limitant leurs sources à des cours de profs ? à d’autres TIPE ?
L’ADS était une épreuve extrêmement intelligente, pas plus ou moins nécessaire que le « travail de l’année » mais totalement complémentaire, qui évaluait des capacités primordiales pour un futur ingénieur : savoir lire un texte a priori inconnu, mais sur un sujet dont on est censé avoir toutes les armes pour le comprendre, et en faire une restitution synthétiquement intelligente.
Là, on garde l’épreuve « ouverte » mais en lui tirant une balle dans le pied puisqu’on lui impose un côté « course à la bibliographie ». Ça va encore inciter les taupins (et c’est normal, ils seront encouragés dans cette voie quand on lit les consignes !) à construire un exposé à partir d’une bibliographie et non à agir dans le bon sens, c’est-à-dire se poser des questions et ensuite faire des recherches bibliographiques qui vont leur permettre de trouver des éléments de réponses à leurs questions.
Ceux qui pondent ça n’ont vraisemblablement aucune idée de ce qu’on attend d’un ingénieur.
Ou font semblant de n’en avoir aucune idée ? …
Houlà 5 à 10 références biblio ça commence à faire pas mal. Personnellement avec un sujet assez différent de ce qu’on fait en prépa, j’avais 2 thèses et 2 papiers trouvés dans « Pour la science » me semble. Par contre le côté Powerpoint est bien, les transparents c’était vraiment préhistorique comme système. La disparition de l’ADS est dommage, je trouvais que c’était une épreuve très intéressante qui permettait de mettre en oeuvre des capacités pas du tout testées dans le reste des concours.
Inégalitaire car complètement au hasard…
Au concours je tombe sur un truc imbitable de maths infos (imagine qu’un psi tombe là dessus..)
Alors que pendant l’année j’avais des trucs faciles genre pagerank, ou mieux, un truc qui expliquait le concept de l’imc et de pourquoi un dinosaure ne peut pas faire plus de 30m de haut. Le truc super simple
corderaide a écrit:
L’ADS, quant à lui, était assez inégalitaire (équivalent de la culture gé en lettres), mais néanmoins très intéressant. M’enfin le TIPE aussi est inégalitaire.
Et les concours en général. Sélectionner (ou vouloir sélectionner) les meilleurs est par essence inégalitaire.
Ce fist concerne tous les concours ? Ou seulement tétraconcours ?
Le TIPE ne tourne donc plus autour d’une problématique? On doit simplement faire un état de l’art? Doit-il être fait en vue de répondre à une problématique ou c’est juste un amas de connaissances à réunir via diverses sources?
Ça n’a pas l’air super marrant ![]()
Le seul point positif que je vois pour l’instant c’est que c’est plus sur transparent, après le coup des 10 références bilbio c’est impossible moi sur mon TIPE en ce moment j’en ai deux et encore c’est du bluff pour ne pas en avoir 0.
« D’après mon prof, blablabla » ça marche pour le TIPE alors ![]()
J’espère qu’on pourra utiliser des livres qui vulgarisent un peu comme sources, si on en met d’autres un peu plus rigoureuses à côté…
Le fait de mentionner les référence bibliographiques n’était il pas présent avant? ou etait il facultatif? Je ne crois pas que le jury aura le temps de lire attentivement les réf de chaque candidat..
Pour ce qui est du rapport , c’est présent deja sous forme de fiche synoptique ; donc le seul vrai changement est éliminer l’ads .
Physteur tu passes cette année je ne vois pas pourquou tu t’y interesse?
il va faire 5/2 ![]()
édit ^W 7/2. ![]()
abouMPSI a écrit:
il va faire 5/2
édit ^W 7/2.
Merci, on me dit ca souvent.
kwiminja a écrit:
Physteur tu passes cette année je ne vois pas pourquou tu t’y interesse?
Voir que ca part en couille après mon dernier passage me procure une plaisir sadique
En fin de compte, est-ce qu’il y aura toujours une epreuve ADS au concours x?
Nashimo a écrit:
En fin de compte, est-ce qu’il y aura toujours une epreuve ADS au concours x?
Pour le tétra-concours : non