TIPE 2018

Salut, je suis cette année en PCSI option PSI donc mon TIPE doit être orienté physique et SII. Le thème est Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures.
Pour le moment nos profs nous ont juste demandé de réfléchir aux sujets possibles et on essayera de les rattacher au théme plus tard. J’ai quelques idées : les énergies renouvelables( plutôt éoliennes et barrages hydrauliques…), j’ai aussi pensé à bosser sur les objets connectés et un truc sur les transports pourrait être sympa. Est ce que quelqu’un veut bien m’aider? J’ai pleins d’idées de sujet mais rien qui colle réellement au thème … :frowning:

Il faudrait épingler une réponse :slight_smile:

1. Le thème de l’année est, comme tous les ans, une vaste blague. « Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures. » : on peut en gros rattacher toute la physique à ce thème puisque ça parle de « interactions, interfaces ». Bref, on se fout du thème.

2. « J’ai pleins d’idées de sujetS ». Non. Aucunes. Ce dont tu parles ce sont vaguement des thèmes. Un sujet c’est une question précise à laquelle le TIPE va tenter de répondre, même partiellement.
    Prenons un exemple : « les transports ». C’est un ministère ou un secrétariat d’état…heu pardon c’est un vaste thème.
    Un sujet ce serait un truc du genre : « Le trafic routier est il granulaire ou continue »?
    ou, dans un autre domaine : « Rendement d’une éolienne ».
    Il faut potasser un peu la documentation pour savoir si un sujet est viable.

y a t’ils des sujets en maths en rapport avec le thèmes , on dirait que c’est fait exprès pour que se soit orienter physique

Bien sûr qu’il y en a.

Je parie que beaucoup parleront de surfaces minimales par exemple.

En math info: travailler sur les interfaces hommes machines ( reconnaissance vocale, de motif etc) etc. t’as de quoi faire aussi.

Bonjour , quelqu’un aurait des connaissances sur la théorie des jeux , et pourrais me recommander un bon livres , qui traite le comportement humain , suivant un model de theorie des jeux , comme par exemple en politique , le scrutin … ?

Non, mais par contre padpad cherche un volontaire pour faire du Cluedo … :slight_smile:

<LINK_TEXT text=« viewtopic.php?f=10&t=62525&p=860514&hil … 2A#p860514 »>https://wikiprepa.fr/forum/t/62525

et ou de fractales.

miam miam :smiley: