Bonjour à tous !
J’aimerais partagé mon expérience (3/2 et 5/2) sur les TIPE et ADS, d’un point de vue du choix du sujet, de la préparation et du passage ! J’aimerais également partagé quelques conseils qui n’engagent que moi, et toute les critiques sont les bienvenue
!
Le but de ce topic et d’aider les futurs taupins, et personnellement je pense que si on m’avait donné ces conseils en début de sup/spé, ça m’aurait bien aidé !
Comment choisir son sujet ?
L’erreur la plus classique est selon moi de partir du thème de l’année et de trouver son sujet !
Je pense qu’il faut choisir un** domaine qui nous plaît, qui nous passionne et le relier au thème !**[pour moi l’informatique]
Selon moi, le travail le plus difficile est le choix du sujet ! Il ne faut surtout pas choisir un sujet bateau (qui intéressera pas le jury), ni trop théorique et trop vaste (physique quantique, trou noir…etc). Faire dans l’original peut être très valorisant !
Une fois un domaine trouvé, il faut chercher comment le relier au thème, essayer de voir une problématique et une expérience possible.
[le thème de l’année « surface » j’ai donc voulu étudié l’interface entre souris et tapis de souris ! J’ai assez rapidement trouvé un « problème » et une expérience, et à partir de là j’ai fais mes recherches.]
Rédiger
Une fois les recherches terminée, vient le moment de « rédiger » !
Faut-il faire un dossier ? Selon moi NON (je parle pour le tétra-concours, pour les ENS je ne sais pas).
Ce qu’il ne faut SURTOUT pas oublier c’est la phrase suivante :
Le TIPE consiste en une présentation de 10min et 10min de questions !
Il faut donc rédiger en conséquences ! RIEN ne sert de faire un dossier de 250 pages car vous perdez de temps et en plus de cela, le jury ne le LIRA pas !!!
A la rigueur faire un petit dossier d’une dizaine de pages, avec des photos de votre expérience et des « bonus ».
[Mon plan/recherches en tête, j’ai pris un après-midi pour rédiger mes transparents.] Ensuite vient le temps de répéter, peaufiner, améliorer etc etc…
Vous ne pourrez jamais parler de TOUT dans votre présentation de 10minutes, vous pouvez donc tendre des perches et préparer des transparents en plus, dans le cas où les jury poseraient des question lors de l’entretien (par exemple pour une démonstration).
C’est toujours bien perçu par les jurys !
Que dire lors de la présentation ?
Il faut savoir que seuls VOS APPORTS PERSONNELS vis à vis du sujet intéressent le jury ! Il font donc surtout insister sur vos expériences ! Une partie théorique, oui, pourquoi pas, mais avec modération ! Déjà ça fait dormir le jury et en plus c’est pas ce qui les intéresse !
Introduction : Environ 1minute-présentation du sujet et sa relation avec le thème de l’année *==> très important car si vous le faites pas, cette question sera posée lors de l’entretien ! ça évacue donc déjà une question !
*
-problématique et plans
La conclusion et l’introduction doivent être très soignées ! C’est la 1ère et la dernière impressions que vous laissez aux jurys ! et Souvent, dans le cas de la conclusion, ils rebondiront dessus ! C’est le moment de tendre des perches !
La gestion du temps est très très importante, surtout pour la partie TIPE ! En effet, un élève qui ne tient pas 10min ou qui les dépasse, n’aura JAMAIS la moyenne pour la partie C ( source : membre du jury) !
Les question classiques lors de l’entretien ( si vous en avez dites les, je les rajouterai )
-quel est le lien entre votre sujet et le thème de l’année ?
- l’avez vous fait en groupe ? si oui quelle a été votre participation ?
- quelles sont vos expériences ? quelles ont été les problèmes rencontrés ?
La partie ADS
Il s’agit de la partie analyse de documents scientifiques.
Préparation 2h15 à faire sur transparent.
Il ne s’agit pas seulement d’un exposé à faire ! Le but est de montrer la démarche scientifique à la lumière des connaissances de prépa !==> Très important ! Le document sera toujours en rapport avec le programme de prépa (du moins il le faut
) il faut donc montrer dans votre présentation que vous reconnaissez des méthodes que vous avez vu en cours !
Il faut également des ajouts personnels ce qui fera la différence avec un autre élève qui aura le même ADS que vous ! c’est là que tout se joue.
Des ajouts personnels, oui, certes, mais quoi comme ajouts ?
- des commentaires pertinents sur les modèles proposés
- faire des application numériques sur des cas particuliers simples, des analyses dimensionnelles
- parler du coût en temps et en argent des méthodes préposées
-aspects environnementaux - faire des organigrammes/tableaux
-nommer et reconnaitre des similitudes et différences entres les formules proposées et ceux que vous connaissez - les ADS contiennent des erreurs !
- parler de l’unicité des solutions peut-être très pertinent !
Il ne faut pas oublier qu’il faut se mettre dans la peau d’ingénieur !!! Donc pensez comme ça !
Introduction : Entre 1min et 1min30
- replacer le sujet dans un contexte
- problématique /plan
- Dire ce que le sujet permet d’expliquer/comprendre (le sujet permet de mettre en évidence une méthode originale/révolutionnaire …par exemple)
- ce qu’on a appris, ce qu’on a reconnu (j’ai apprécie avoir utilisé des méthodes connues telles les séries de fourier…)
- ce qu’on regrette (j’ai regretté l’absence de données plus précises sur les valeurs numériques utilisée dans le dossier)
- faire un lien entre la problématique du sujet et des thèmes d’actualité !
- tendre des perches en rapport avec le sujet
L’entretien :
En 3/2 le jury ont réagit sur ma présentation, sur ce que j’avais dit et m’ont posé d’autres questions.
En 5/2, TOUTES leurs questions étaient déjà préparés d’avance ! ils m’ont demandé de commenter une dizaine d’équation de physique présentes dans le dossier.
Voilà, si vous avez des questions, remarques, critiques, n’hésitez pas !