Tipe bcpst

Bonsoir

Bon, tout d’abors, simple archi, je ne suis pas en prépa
Cependant, ma copine entre en seconde année de prépa BCPST, et galère pour trouver un sujet pour ses TIPE
Je me demandais donc si vous pouviez me filer deux ou trois idées pour elle, sujets déja testés, ou si vous etes inspirés (mes conaissances niveau bio/ physique/ géol sont pas au niveau prepa).
Le sujet (je rectifirais en cas d’érreur, mais c’est ce que j’ai): les surfaces
Je lui donnerais l’adresse ultérieurement, qu’elle puisse venir discuter de ça elle meme, la je lance le topic.

Merci d’avance

Le TIPE, c’est la seule « matière » en prépa pour laquelle on choisit son programme.
Il est dommage qu’après un an de sup la thème « surface » n’inspire rien :frowning:
« surfaces »…en gros « tout ce que vous voulez » (car qu’est ce qui n’a pas de surface/interface???)
Bref, j’ai du mal à comprendre comment après une année de sup, on peut être totalement sec sur un thème aussi vaste.
De plus, le TIPE, c’est personnel. On fait un truc qu’on aime. Je sais bien que ça change de la prépa car il faut prendre un peu d’initiative (héhé) mais heureusement que ça existe (car c’est est formation de cadre la prépa…)

Si elle vient et qu’elle propose qlqs idées, je suppose que les biologistes se feront un plaisir de lui dire ce qu’ils en pensent…mais pas avant.

Le plus important c’est d’abord un sujet que tu kiffe ou qui te concerne.

Nous on avait un daltonien dans le groupe on bossait sur le thème de l’information. Résultats on était 4 a présenter les tipe : 18 18 19 20 (bien sur c’est le pote dalto qui a eu 20 lol).

« Comment fait t’on une bonne problématique qui ne soit pas ‹ ‹ bateau › ›. »
Halala…si le sujet est bon la «  »« prolématique »«  » vient toute seule :wink:
Genre là, ce qui m’intéresse dans ton truc, c’est de savoir comment ces bebetes sont pour survivre dans un milieu hypersalé.
Bon ben voila…c’est la problématique (ha le grand mot…) qui m’intéresse dans ce domaine.