Tipe bcpst

Bonsoir

Bon, tout d’abors, simple archi, je ne suis pas en prépa
Cependant, ma copine entre en seconde année de prépa BCPST, et galère pour trouver un sujet pour ses TIPE
Je me demandais donc si vous pouviez me filer deux ou trois idées pour elle, sujets déja testés, ou si vous etes inspirés (mes conaissances niveau bio/ physique/ géol sont pas au niveau prepa).
Le sujet (je rectifirais en cas d’érreur, mais c’est ce que j’ai): les surfaces
Je lui donnerais l’adresse ultérieurement, qu’elle puisse venir discuter de ça elle meme, la je lance le topic.

Merci d’avance

Le TIPE, c’est la seule « matière » en prépa pour laquelle on choisit son programme.
Il est dommage qu’après un an de sup la thème « surface » n’inspire rien :frowning:
« surfaces »…en gros « tout ce que vous voulez » (car qu’est ce qui n’a pas de surface/interface???)
Bref, j’ai du mal à comprendre comment après une année de sup, on peut être totalement sec sur un thème aussi vaste.
De plus, le TIPE, c’est personnel. On fait un truc qu’on aime. Je sais bien que ça change de la prépa car il faut prendre un peu d’initiative (héhé) mais heureusement que ça existe (car c’est est formation de cadre la prépa…)

Si elle vient et qu’elle propose qlqs idées, je suppose que les biologistes se feront un plaisir de lui dire ce qu’ils en pensent…mais pas avant.

Le plus important c’est d’abord un sujet que tu kiffe ou qui te concerne.

Nous on avait un daltonien dans le groupe on bossait sur le thème de l’information. Résultats on était 4 a présenter les tipe : 18 18 19 20 (bien sur c’est le pote dalto qui a eu 20 lol).

« Comment fait t’on une bonne problématique qui ne soit pas ‹ ‹ bateau › ›. »
Halala…si le sujet est bon la «  »« prolématique »«  » vient toute seule :wink:
Genre là, ce qui m’intéresse dans ton truc, c’est de savoir comment ces bebetes sont pour survivre dans un milieu hypersalé.
Bon ben voila…c’est la problématique (ha le grand mot…) qui m’intéresse dans ce domaine.
Simple simple simple.

Un TIPE sur les bactéries?

Bonne chance au microscope tu les voie déjà pas grosse alors leur membrane… Enfin je dis sa je dis rien…
Sinon fixe toi une axe de départ sous la forme d’une problématique simple et ensuite tu la fera évoluer. Rare sont les problématique qui restent identiques à la fin de lannée :slight_smile: Avec les résultats ta problématique évoluera peut etre…

cecile51 a écrit:

Peut on prendre un milieu hypersalé comme une ‹ ‹ surface › › ?
Merci pour vos réponses
Salut. Non on ne peut pas prendre le milieu hypersalé pour une surface, puisque logiquement c’est un volume. Il faudrait que tu te renseigne aussi si ton lycée (où tu prépares bien sagement tes concours :confused: ) veux bien héberger des bactéries. Moi ils étaient plutôt réticents, craignant les pathogènes et la prolifération incontrôlable…

Bonjour tout le monde !
Je squatte le topic (parce que je trouve ça dommage de créer 36 topics pour la même chose..) pour avoir vos avis.
Est-ce une bonne idée de faire un TIPE sur les biofilms ? N’est-ce pas un sujet trop classique et surtout est-il réalisable ? A savoir que je ne peux pas utiliser n’importe quelles bactéries ou autres microorganismes pour en constituer un.
Je n’ai pas encore défini ma problématique, mais j’aimerais bien trouver qqch qui a des applications en milieu médical. Si ce n’est pas possible je me contenterai d’une étude en milieu agro alimentaire.. Enfin bref.
Si vous avez des suggestions…
Merci beaucoup :smiley:

J’avais pensé aussi aux biofilms mais j’arrive jamais à trouver une problématique digne de ce nom …

heu je n’y connais rien mais je sais qu’il y a beaucoup de problémes de biofilms avec les prothèses médicales…et donc bcp de recherche en matériaux pour trouver le bon métal/aliage/whatever pour fabriquer la prothèse (ou plutot pour la recouvrir).

Aguila a écrit:

J’avais pensé aussi aux biofilms mais j’arrive jamais à trouver une problématique digne de ce nom …
Je suis dans le même cas mais je pense qu’il y a plein de choses à faire la dessus. Il suffit en fait de trouver une idée « originale » et « viable ». C’est pour ça que j’demande conseil ^^

Ouais faire des culture de bactérie dans des boîtes de pétri où le milieu de culture serait différente SURFACES et voir où elles se développent le moins bien.

Bon 3 liens que j’ai trouvé qui peuvent peut-être donner des idées :
http://www.a3p.org/UserFiles/File/base_documentaire/Congres%20international/14e_Cong/CO01_conf/26_11h30.pdf
http://www.biofilms-pnir.org/fr/thematiques/biofilms-materiaux/bioadhesion.html
http://www.rp2e.inpl-nancy.fr/fileadmin/rp2e/propositions_theses/Allocs/sujet_de_these_LIMOS_RP2E.pdf

bonjour! je suis désolée d’arriver et d’effarer à nouveau des personnes sur ce forum.. mais moi aussi j’ai de gros soucis pour les tipe..

je suis en spé bio et j’avais pensé aux algues qui colonisent beaucoup la méditerranée et la compétition avec une autre à peu près de la même espèce mais on m’a dit que c’était bateau !

donc je suis perdue et ca me stresse beaucoup…quelqu’un aurait il une idée un peu originale? moi les tipe ne m’amusent pas du tout ils me stressent déjà qu’on a pleins de choses à faire il faut en plus faire ca ca serait bien mais si le matériel était dispo ici dans mon lycée ya rien du tout…

merci d’avance pour vos ptites idées!

cooooooooooool
no streeeeeeeeeeeeeessssssss. Seul le stress positif est utile :wink:

Hum je suppose qu’une modélisation du nombre d’individus des N popuplations entrant en compétition dans un milieu à ressources limitées, non seulement c’est très bateau en bio mais en plus c’est trop « mathématique » non?

Cela dit, je parie qu’ils font des modèles marrants de la propagation de cette algues (il faut trouver les labos qui s’occupent de ca)…mais encore une fois,c’est « théorique » et il va falloir écrire un peu de code…je ne sais pas si c’est bien vu en bio (meme si en ce moment pour trouver des sous, il suffit de dire qu’on fait de la bio info :grin: :grin: (je plaisante à peine)).

« on m’a dit que c’était bateau » : qui est « on »? si c’est un prof ok sinon envoye le paitre et demande à ton prof (aui est là pour ca).

« quelqu’un aurait il une idée un peu originale » : par définition, une fois postée sur le forum elle ne le sera plus.

Par ex, j’ai « la repousse des arbres apres un feu de foret qui n’a bruler que la surface de l’arbre ». C’est mal dit car je ne suis pas biologiste et c’est surement bateau mais c’est un sujet.

on va dire que mon prof n’était pas emballée par le sujet et une autre prof a dit que c’était le pire lol.

j’avais pensé à ce genre de choses mais je vois pas trop ce qu’on peut faire dessus et dès qu’on propose une idée au prof il faut limite avoir déja la problématique et le protocole!!!

alors bon…les prof nous donnent aucune idée et on peut les voir 10 par séance tellement y’a du monde alors les profs c’est pas eux qui vont nous aider ca c clair.

enfin.

jvoulais dire 10min par séance^^

salus je suis élève en bcpst 5/2 à mon avis il faut chercher des sujet de tipe avec des experience simple car
1. il y a manque du materiel dans la plus part du centre de prépas.
2. le temps c un élémet tres important et vous aller pas avoire du temps malgré s il y a du materiel avec un sujet
de tipe difficile
alors c pour cela j cherche un sujet de tipe avec une exprience facile a faire dans le domaine bio
vous pouvez m aider :confused:

On galère aussi de mon côté… :frowning: