TIPE : Le temps

MooMooB a écrit:

[quote=« fx Coq »]

• fréquence (variable conjuguée de t dans une transformée de Fourier);
    J’ai trouvé un sujet interressant mais centré sur les fréquences spatiales, et séries de Fourier, c’est rageant tout de meme!
    [/quote]

Ce n’est pas les applications de la transformée de Fourier qui font intervenir le temps qui manquent, pourtant :

• compression de signaux numériques audio (mp3 pour le plus connu)
  • dans une moindre mesure, compression vidéo (le temps intervient tout autant, mais pas aussi directement dans une transformée de Fourier)
  • dilatation de signaux numériques audio, utilisée classiquement dans les radios pour faire rentrer la super interview d’1h20 en 1h
  • techniques de traitement de la parole (cepstre, liftrage and co), utilisées massivement en téléphonie mobile et reconnaissance vocale
  • traitement d’antennes (je pense notamment à une analyse multi-chemins)
  • …

On pourrait aller très très loin avec une liste comme ça…

Merci pour vos réponses, celà me conforte dans mon idée :smiley:

ju_11 a écrit:
Bonjours,
j’ ai entendu parler de systemes embarqués en temps réel qui sont appliqués dans l’ industrie aéronautique, mais je ne sais pas du tout en quoi cela comporte

Ce qu’on appelle système embarqué temps réel, pour simplifier, c’est un système électronique (généralement comportant un calculateur) capable de traiter les données en temps réel. Par exemple, sur une voiture, le calculateur qui prend les décisions de freinage ABS, il ne faut pas qu’il le fasse 30 secondes après que le conducteur ait commencé à freiner, il faut que ce soit immédiat. Ça traduit simplement une contrainte dans la conception du système qui veut dire que les concepteurs vont devoir en général devoir optimiser à mort, et ça n’a pas de rapport direct au temps.

Euh c’est ce que je fait justement!
Je fais un calculateur discret 'un pilote automatique en fait) et je me pose la question du pas d’échantillonnage max pour que le système ne devienne pas instable
(pour l’instant j’utilise la transformée en z pour passer d’une fonction de transfert en p, à une équation récurrente, et je vais tracer les courbes comparant la réponse continue, à la réponse discrète avec plusieurs pas d’échantillonnage)
Vous pensez que c’est trop éloigné du temps? :confused:

Svp, aidez moi, car je suis à bout de souffle.En fait j’aimerai avoir une relation(formule) qui me permettra d’évaluer le temps nécessaire pour la propagation de la chaleur dans un métal(de volume considérable), en fonction par exemple de sa conductivité thermique, de son volume…Merçi d’avance pour la reponse :slight_smile: :slight_smile:

Svp, aidez moi, car je suis à bout de souffle.En fait j’aimerai avoir une relation(formule) qui me permettra d’évaluer le temps nécessaire pour la propagation de la chaleur dans un métal(de volume considérable), en fonction par exemple de sa conductivité thermique, de son volume…Merçi d’avance pour la reponse :slight_smile: :slight_smile:

Il n’y a pas de réponse simple. Ca dépend des conditions aux limites et des conditions initiales. Il n’y a pas une forme générale, surtout pour trouver une fonction temporelle à ce problème. Tentez une simulation en Maple.

Il n’y a pas de réponse simple. Ca dépend des conditions aux limites et des conditions initiales. Il n’y a pas une forme générale, surtout pour trouver une fonction temporelle à ce problème. Tentez une simulation en Maple.

fx Coq a écrit:

Il en manque pour le même post dans deux autres forums. De l’abus, peut-être !

giresd a écrit:

prepas.org/forum/viewtopic.php?t=8470
:imp: :imp: :imp: