Je lance ce Topic pour essayer de réfléchir autour du thème de cette année pour les TIPE : le temps…
Ceux qui connaissent bien le programme de SPE pourraient nous dire en quoi le programme ouvre des perspectives pour ce thème.
Savoir quelles idées cela évoquent en chacun d’entre vous, et quels liens interressants avez vous a votre disposition.
En effet, il me parait important de commencer à y réfléchir . ![]()
Le TEMPS? ![]()
Du style, construire l’avion plus rapide du monde?
Bonjour,
je passe en psi a la rentré, et je n’ai aucune idée de sujet en rapport avec les sciences de l’ingénieur, à par la mesure du temps, mais ce sujet sera surement deja beaucoup pris. quelqu’un n’aurait-il pas une petite idée??
![]()
(Sans donner de sujet)
Pensez à élargir votre point de vue, en physique et SII, à
- durée caractéristique d’évolution;
- fréquence (variable conjuguée de t dans une transformée de Fourier);
- pulsation;
- synchronisation;
- datation;
- compteurs;
Allez, un exemple gratuit pour les PSI (je ne sais pas si c’est faisable): récupérer et étudier le signal horaire officiel contenu dans le signal de France-Inter.
Il y a BEAUCOUP à faire !
Bonjour,
Est ce que le temps météorologique est valable pour le sujet de TIPE ? Les avis
me semblant partagés…,qu’en pensez-vous?
Merci!
Moi j’attends de voir ce que nos profs vont nous dire à ce sujet, mais je pense que la réponse doit être claire pour qu’il n’y ai pas de confusion. Peut être que les professeurs présents sur ce forum en savent plus que nous et peuvent nous éclairés … ![]()
nos profs vont nous dire à ce sujet
Rien. Nous n’avons pas d’autres informations que le texte officiel.
Peut-être y sera-t-il fait allusion lors de réunions avec les jurys, mais ce sera aux mois d’octobre ou de novembre.
Personnellement, c’est plutôt la « faisabilité » d’un sujet type météo qui me laisse perplexe. Quelle expérience ou simulation abordables avec les moyens du lycée peut-on envisager ? Il ne suffit plus de gloser sur « l’effet papillon » pour faire un bon exposé.
Bonjours,
Je passe en PT* et je suis peu inspiré par le theme du temps pour les TIPE. Je rechercherais un sujet portant sur l’ aéronautique, j’ ai entendu parler de systemes embarqués en temps réel qui sont appliqués dans l’ industrie aéronautique, mais je ne sais pas du tout en quoi cela comporte, si quelqu’ un pourrait me donner des information à propos de ce sujet ou me donner d’ autres idées se rapportant à l’ aéronautique.
Merci d’ avance, Julien.
Bon courage pour votre sujet cette année. Je voudrais ajouter une remarque : cette année pour le TIPE, j’ai réalisé un compteur pour rollers (oui je sais, original !), cherchez donc ma dualité… Hé oui,pas évident d’en trouver une ! Pourtant, aucune question à ce propos ne m’a été posée par mon jury lors du passage du TIPE…
Je ne dis pas qu’il faut faire tout et n’importe quoi, mais que parfois on peut se rapprocher du thème meme en ayant un sujet étrange.
Un ptit conseil : deja chercher la définition de temps dans le dico, dans celui des synonymes, etc. Ca peut réellement aider pour élargir la notion !
Salut à ceux qui contrairement à moi n’ont pas finis la prépa cette année (haha).
Pour mon TIPE j’ai du étudier de loin l’effet Doppler (modification de la fréquence d’émission d’un objet en déplacement, exemples typiques les sirènes d’ambulances, les formules 1 ou le redshift en astronomie).
J’ai vu qu’il y avait des applications interessantes en medecine, plus precisemment dans l’imagerie et pour mesure de la vitesse du sang, si ça peut donner des idées à certains…
Application aux radars de la police ? pourquoi pas ![]()
j’ai pas encore compris de quoi il s’agit, je vois dans des sites quelques anciens candidats qui publient des tipe qui n’ont aucune relation avec le thème de leur année alors que maintenant tout le monde parle du thème et comment vont-ils l’aborder dans leur exposé !!? autre chose en lisant quelques articles sur cette épreuve j’ai l’impression qu’ils parlent du point de vue personnel ?! est ce qu’il s’agit de trouver des failles dans les théories ou quoi?? et ce tipe est ce toujours physique ou SI??!
Euh
pas trop compris la moitié des questions !
coucou a tous,
je suis comme vous a la recherche d’un sujet de tipe pour l’année prochaine.
Je suis très interessée par le sujet de zadrob sur l’effet Doppler, est-ce que tu pourrais m’expliquer plus en detail ce que tu as fait et si cela t’a interessé?
merci beaucoup
fx Coq a écrit:
- fréquence (variable conjuguée de t dans une transformée de Fourier);
J’ai trouvé un sujet interressant mais centré sur les fréquences spatiales, et séries de Fourier, c’est rageant tout de meme!
Bonjour,
Moi je cherche des pistes plutot que des sujets prêts, j’en ai trouvé sur tipe2006.co.nr
J’ai une suggestion à faire à propos des sujets sur le temps. Pensez vous que celà soit une bonne idée de s’orienter sur l’évolution d’un produit de consomation (par exemple la premiere chose qui me passerait par la tête meme si c’est absurde serait les lessives), d’en fabriquer par les 2 méthodes (l’ancienne et le nouvelle) ce produit en comparant les étapes, la pureté du produit l’efficacité ou que sais je… On retrouve le temps dans l’évolution mais n’est ce pas un peu tordu? qu’en pensez vous? Est on obligé d’avoir le temps au centre de notre sujet? Parce que sinon tout le monde va se retrouver à faire les memes sujets sur la cinetique les radars ou autres…
Enfin ne vaut-il pas mieux avoir un sujet qui plait mais un peu loin du theme plutot qu’un sujet bateau mais à fond dans le theme…
franchement claire, je ne suis qu’un mp-5/2, mais ton idée me paraitrait valable et originale ![]()
Ashen Shugar a écrit:
franchement claire, je ne suis qu’un mp-5/2, mais ton idée me paraitrait valable et originale
Je pense aussi que c’est original et que cela peut plaire.
Moi je fait mon TIPE en info et j’ai choisi comme sujet de modéliser les embouteillages et la circulation routière; (si cela peut donner des idées pour ceux qui sont en quête désespérée…
)
ju_11 a écrit:
Bonjours,
j’ ai entendu parler de systemes embarqués en temps réel qui sont appliqués dans l’ industrie aéronautique, mais je ne sais pas du tout en quoi cela comporte
Ce qu’on appelle système embarqué temps réel, pour simplifier, c’est un système électronique (généralement comportant un calculateur) capable de traiter les données en temps réel. Par exemple, sur une voiture, le calculateur qui prend les décisions de freinage ABS, il ne faut pas qu’il le fasse 30 secondes après que le conducteur ait commencé à freiner, il faut que ce soit immédiat. Ça traduit simplement une contrainte dans la conception du système qui veut dire que les concepteurs vont devoir en général devoir optimiser à mort, et ça n’a pas de rapport direct au temps.