TIPE reconnaissance vocale

Bonjour à tous,
J’ai entamé dès cet été un sujet de TIPE pour l’année 2008/2009 à venir, puisque celle ci s’annonce déjà assez chargée !
Aussi, je me suis arrêté sur le thème de la biométrie, et plus principalement sur la reconnaissance vocale.
Je pense déjà savoir que cette technique repose sur des chaînes de Markov cachées, et peut être sur des transformées de Fourrier, mais je n’ai pas beaucoup d’informations.

Et ce que quelqu’un aurais des connaissances précises sur le sujet, ou sait où en trouver, à qui s’adresser…?

Merci d’avance

Il me semble que la reconnaissance vocale se fait en passant l’onde sonore à la transformée de Fourier. Les données du spectre sont envoyée dans une structure neuromimétique ou bien, comme tu le dis, une structure type chaine de Markov cachée.
Tu t’attaques à un sujet assez coriace en tout cas : pour apporter ta touche personnelle, il faudra que tu tente de programmer une reconnaissance vocale. Sachant qu’en général, il faut une base de donnée d’échantillons pour éprouver les algorithmes, je ne sais pas si c’est facilement trouvable sur internet…
Le format wave s’impose pour l’enregistrement du son. Ce format est assez simple (un peu comme le format bmp pour les images, on s’embête pas trop, on code « ce qu’on voit », ou plutôt « ce qu’on entend », sans compression). Après pour tout ce qui est transformée de Fourier par informatique, c’est assez complexe. Les algorithmes naïfs sont très couteux en temps de calcule comme en mémoire. Pour les chaines de Markov, je n’ai pas encore étudié ça, mais pour avoir implémenté des structures équivalentes en neuromimétique, il faut quand même maitriser le langage qu’on utilise si on ne veut pas passer trop de temps à déboguer.

Bref c’est une bonne idée de TIPE, mais a mon avis tes expériences se solderont par des échecs (c’est pas grave, le jury ne juge pas le travail sur les résultats mais sur les démarches), à moins de se focaliser sur un aspect (optimisation du calcule de la transformée de Fourier par exemple) tout en contactant des chercheurs et ingénieurs travaillant pour l’industrie des portables (commandes vocales, etc.) pour avoir la théorie sur le reste.
Je connais quelqu’un dans ce domaine (titulaire d’un Master d’informatique de développement et travaillant -aux dernières nouvelles- pour une industrie développant des outils de reconnaissances vocale), je lui demanderai à l’occasion s’il peut t’aider.

Salut,

Merci pour ta réponse plutôt interessante. Je me doutais bien que le sujet n’étais pas facile.
Je compte commencer un peu les recherches durant le reste de mes vacances, afin de me rendre compte rapidement si je suis dans une impasse ou pas !

Si tu entre en contact avec ton ami, pourrais tu me mettre en contact avec lui ?

Merci encore !

Je le ferai dès que possible ; pour le moment il est en vacances et donc jamais connecté sur MSN…

Bonjour
Je suis en MP et je travaille aussi sur la reconnaissance vocale pour les TIPE mais on m’a conseillé de trouver un chercheur qui me permettrait de centrer mes recherches. Je voudrais savoir si quelqu’un aurait une idée ou une quelconque information afin de m’aider dans cette quête
Je vous remercie ^^