TIPE : Stick-Slip

Bonsoir.

Je suis en train de rédiger ma fiche synoptique, mais je n’arrive pas à trouver une bonne problématique (je sais qu’il est un peu tard …).
Mon TIPE porte sur le phénomène de stick-slip, une « petite » branche du frottement.
J’ai fait quelques expériences (mesures des coefficients de frottements, simulation et modélisation du phénomène).
En gros, je peux prévoir la période du phénomène de stick-slip.
Ma problématique de départ était « pourquoi une craie crisse-t-elle sur un tableau ? », de là je peux introduire quelques généralités sur le frottements, puis me focaliser sur le stick-slip, et mettre en avant mes expériences et mes conclusions.
Mais je trouve que la problématique ne s’inscrit pas dans le thème de cette année … des suggestions ?

Merci.

Un truc genre : ‹ ‹ On écris avec une craie sur un tableau. Est ce que la craie va crisser ou pas ? › › ?

sinon, as tu jeté un oeil au sujet X PC 2007 ?

Merci.
Oui, c’est pas mal, je vais y réfléchir.
Oui, j’ai fait le sujet, ainsi que celui de l’ENS sur le stick-slip, en 2001.

Pour les intéressés, voici ma fiche synoptique :

Introduction :

Suite à l’écoute du son strident provoqué par le crissement d’une craie sur un tableau, j’ai trouvé intéressant de me questionner sur son origine physique. Et intuitivement, j’ai pensé que ce phénomène était lié aux contacts frottant existants entre la craie et le tableau, je me suis donc renseigné sur ces derniers.

Au cours de mes recherches, je me suis aperçu que le contact frottant pouvait être à l’origine de nombreuses instabilités physiques. Et que l’une d’entre elles, l’instabilité de type stick-slip (ou collé-glissé), était responsable de phénomènes que nous pouvons percevoir dans la vie de tous les jours : crissement de freins, son émis par le déplacement de l’archet sur une corde de violon ou encore crissement d’une craie sur un tableau.

Je me suis donc demandé : comment mettre en évidence de façon contrôlée des instabilités de type stick-slip ?

Démarche :

Ayant compris que l’origine du phénomène de stick-slip résidait dans l’existence d’une différence entre le coefficient de frottement statique et le coefficient de frottement dynamique du contact frottant considéré, j’ai été amené à mesurer ces derniers pour un contact frottant de type papier kraft/papier kraft.

Ainsi, pour calculer le coefficient de frottement dynamique de notre surface d’étude, j’ai réalisé l’expérience de Timoshenko, en utilisant un batteur de cuisine et une barre métallique recouverte de papier kraft. En filmant, puis en étudiant les oscillations de la barre, je suis remonté au coefficient de frottement dynamique.

Puis, pour mesurer le coefficient de frottement statique de notre surface d’étude, j’ai été amené à construire un plan incliné, d’inclinaison variable. Et en repérant l’inclinaison pour laquelle une masse, recouverte de papier kraft, glissait sur le plan incliné, j’ai pu calculer le coefficient de frottement statique.

Et, pour mettre en évidence, expérimentalement, le phénomène de stick-slip, j’ai construit un dispositif utilisant un tapis roulant et un ressort, pour reproduire le modèle choisi lors de l’étude théorique. De plus, pour appuyer l’expérience, j’ai réalisé une modélisation informatique sous Maple. J’ai pu ainsi comparer les prévisions du modèle théorique avec la réalité expérimentale.

Enfin, par une méthode statique, j’ai étudié la raideur du ressort utilisé dans les expériences. Pour cela, j’ai accroché le ressort à une potence, et à son extrémité, j’ai accroché des masses de différentes valeurs. En mesurant pour chaque masse l’allongement du ressort, je suis remonté à la constante de raideur du ressort.

Plan :

I - Généralités sur le contact frottant

1. Modèle simple des lois de Coulomb
  2. Origines des instabilités générées dans le contact frottant

II - Instabilité de type stick-slip

1. Modélisation théorique
  2. Comparaison avec les résultats expérimentaux

III - Mise en application du phénomène de stick-slip dans le crissement d’une craie sur un tableau

Bilan du TIPE :

Ce TIPE m’a permis de comprendre qu’avec des lois simples et un modèle bien choisi, nous pouvions modéliser divers phénomènes physiques en apparence complexes.
Cependant, le modèle d’étude choisi, à un degré de liberté, est un modèle simple qui n’est plus valable pour des phénomènes qui font intervenir des ondes de type stick-slip à plus grande échelle, par exemple lors de l’étude des tremblements de terre.

Bibliographie :

Livre :

• HILD J.-C., Union des professeurs de physique et de chimie - Réalisation de l’expérience de Timoshenko, 2001

Internet :

Je n’y connais rien en fiche pour le TIPE mais ça me semble bien.

qqls remarques :

Par contre, on ne comprend pas de quel ressort tu parles à la fin ni (et c’est surtout là le pb) pourquoi tu veux connaitre sa raideur…surtout que l’expérience décrite est une trivialité comparé à reste…c’est dommage de finir la dessus
Tu dis « je »…c’est peut être le bon style pour un TIPE. Je ne sais pas.

« J’ai pu ainsi comparer les prévisions du modèle théorique avec la réalité expérimentale. »
oui ça tout le monde le fait. Une ligne sur ce que la comparaison a donné (du genre "accord à X% près sur tel paramètre) serait la bienvenue.

« de notre surface d’étude » : « je » ou « nous »…mais pas un mélange.

questions de bases (pour l’oral):
pourquoi du papier kraft?
pourquoi l’expérience de Machin là?? c’est THE expérience en tribologie?
On a toujours deux coeffs de frottements (un statique et un dynamique)…que faut il de plus pour avoir du Stick-Slip? (réponse claire et courte attendue).
Un poil de culture : "vous savez ce qui provoque le stick-slip dans le cas d’un violon? (quels sont les matériaux qui frottent?) (pas grave du tout de ne pas savoir)
and so on..

Merci pour la réponse.

J’ai encore le temps de modifier quelque peu ma fiche synoptique.

Par contre, on ne comprend pas de quel ressort tu parles à la fin ni (et c’est surtout là le pb) pourquoi tu veux connaitre sa raideur…surtout que l’expérience décrite est une trivialité comparé à reste…c’est dommage de finir la dessus
C’est le ressort que j’ai utilisé pour l’expérience du stick-slip, c’est vrai que je devrais mieux l’introduire.
« J’ai pu ainsi comparer les prévisions du modèle théorique avec la réalité expérimentale. »
oui ça tout le monde le fait. Une ligne sur ce que la comparaison a donné (du genre "accord à X% près sur tel paramètre) serait la bienvenue.
Notre professeur nous a dit de ne pas rentrer dans les détails sur une fiche synoptique.
« de notre surface d’étude » : « je » ou « nous »…mais pas un mélange.
C’est exact, je n’ai pas fait attention.
questions de bases (pour l’oral):
pourquoi du papier kraft?
pourquoi l’expérience de Machin là?? c’est THE expérience en tribologie?
On a toujours deux coeffs de frottements (un statique et un dynamique)…que faut il de plus pour avoir du Stick-Slip? (réponse claire et courte attendue).
Un poil de culture : "vous savez ce qui provoque le stick-slip dans le cas d’un violon? (quels sont les matériaux qui frottent?) (pas grave du tout de ne pas savoir)
and so on..
Je me suis préparé, entre autres, à ces questions. Je laisserai aussi quelques perches dans le TIPE.

« C’est le ressort que j’ai utilisé pour l’expérience du stick-slip, c’est vrai que je devrais mieux l’introduire. » : oui mais ça va rester un peu étrange car quand on lit ta fiche, on n’a pas du tout l’impression que tu as besoin de cette raideur pour conclure sur les expériences que tu décris au début.

pas de détails ok mais « bon très bon accord avec la théorie (X%) » est très court et n’est pas un détail pour moi :wink:

« Je laisserai aussi quelques perches dans le TIPE » : oui voila c’est classique :slight_smile:

Si j’étais dans le jury je poserais très souvent la question des barre d’erreur.
Ton k du ressort…tu penses le connaitre à combien près?

« C’est le ressort que j’ai utilisé pour l’expérience du stick-slip, c’est vrai que je devrais mieux l’introduire. » : oui mais ça va rester un peu étrange car quand on lit ta fiche, on n’a pas du tout l’impression que tu as besoin de cette raideur pour conclure sur les expériences que tu décris au début.
En fait, j’en ai besoin pour mes calculs dans les prévisions du phénomène de stick-slip, mais c’est mieux expliqué dans le TIPE.
pas de détails ok mais « bon très bon accord avec la théorie (X%) » est très court et n’est pas un détail pour moi :wink:
Ok, je vais voir ce que je peux faire.
J’ai fait une moyenne avec une dizaine de mesures, après c’est vrai qu’il faudrait que je fasse des calculs d’erreurs, etc.

linkdu83 a écrit:

J’ai fait une moyenne avec une dizaine de mesures, après c’est vrai qu’il faudrait que je fasse des calculs d’erreurs, etc.
avec l’écart-type, et en faisant certaines hypothèses sur tes « capacités » de mesure (gaussienne :unamused: ), tu peux estimer que tu as mesuré avec X% de précision, avec nn% de certitude

Oui et non :wink: Les calculs c’est très bien mais ça vient après le feeling.
Tu dois pouvoir nous donner une idée raisonnable de la barre d’erreur…et surtout ne donne pas plus de chiffres significatifs qu’il n’en faut :wink:

Pour la personne qui vient de me contacter au sujet de mon TIPE : merci d’activer les messages privés si tu veux que je puisse te répondre :slight_smile:

j’ai rien lu au thread, mais tu peux faire une jolie démo devant ton jury, c’est assez facile à maîtriser:
youtube.com/watch?v=B0LgaWUSzMI

Lol … il fallait quand même lire de début du sujet, car c’était mon TIPE de l’année dernière, j’ai intégré depuis :slight_smile:
C’est juste qu’une personne m’a contacté, mais comme elle a désactivé la réception de messages privés … si elle se reconnait :wink:

Hello, oui je me reconnais ^^ Désolée j’avais pas remarqué pour cette histoire de messages privés… En tout cas je te remercie vivement d’accepter de m’aider.
Surtout que j’ai remarqué qu’une des modélisations les plus simples du « stick slip », consistait à attacher une masse à un système de ressort-armotisseur, le tout étant posé sur un tapis roulant à vitesse constante. Il me semble que toi aussi tu as eu recours à cette modélisation, mais je ne comprends pas très bien quand tu parles de modéliser sur Maple.
En tout cas, merci encore :smiley: !!