TIPE sur l'Aéronautique

Bonjour à tous,
voilà il faut que j’ai trouvé un sujet de TIPE avant le 7mars mais malheuresement j’ai du mal à trouver.
Etant intéréssé par l’aeronautique, si quelqu’un pourrai me guider dans la quête d’un sujet pas trop compliqué et de préférence il faut qu’il y
y ai de l’elec et de la méca car je suis en TSI. :slight_smile:

Il y a de la méca flux au programme? C’est toujours mieux pour l’aéronautique.
Tu peux faire un truc sur du traitement du signal basique peut-être ?

En tout cas, un conseil pour un tipe sur l’aéronautique même s’il doit être plus général : bien définir les notions étrangères aux examinateurs au début du tipe, puis régulièrement pendant le TIPE. Je n’ai pas assez insisté sur les notions clés et ça a ruiné mon tipe

L’aéronautique, ça a un avantage : c’est que tu peux parler d’à peu près tout ce que tu veux. C’est donc aussi évidemment trop large, et pour trouver ton sujet, je te déconseille de raisonner en termes de « matières », mais plutôt en termes d’intérêts.

Typiquement, je déconseille l’approche « j’ai des cours d’élec, je veux faire un truc qui a un rapport avec l’aéro… bon, qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ». Le mieux, c’est de réfléchir à ce qui t’intéresse le plus dans l’aviation (est-ce que c’est plus le côté avionique/systèmes embarqués qui t’intéresse, le « pourquoi ça vole », comment ça fait pour voler d’un point A à un point B sans se perdre, comment exploiter au mieux un avion pour qu’il soit le plus rentable possible, etc.). Bref, regarde des photos d’avion, imagine toi en train de faire un vol ou je-ne-sais-quoi, et demande toi à chaque fois comment ça marche.

Normalement, tu devrais naturellement te poser des questions sur des « thèmes » qui t’intéressent particulièrement, et à partir de là, tu auras une sélection de questions qui te servira de base pour d’éventuelles problématiques. Et ensuite, isole ce qui t’attire le plus, regarde les matières qui vont pouvoir te servir (c’est là qu’il faut se demander si tu pourras comprendre quelque chose avec tes cours de prépa, mais pas avant : les matières que tu apprends, ce sont des outils pour résoudre des problèmes, ce ne sont pas elles qui créent des problèmes)… et hop, tu devrais avoir ton TIPE ! :slight_smile:

Pour insérer de la méca dans ton TIPE c’est pas vraiment compliqué, dans la construction d’un avion il y a plusieurs « ingéniéries » qui tournent en parallèle :
L’Aérodynamique (Mécaflu & Dynavol), la Propulsion (Thermodynamique) et les Structures (Mécanique, RDM)
Je pense qu’il faut que tu regardes du côté des Structures, les ailes par exemple. Tu peux étudier un truc en rapport avec flexion des ailes, et puis si tu veux tu peux même parler des jauges de déformation qui servent à mesurer le déplacement de la structure (Un peu d’électronique donc, avec notamment l’usage d’un pont de Wheatstone pour compenser les signaux reçus des dites jauges de déformation). Pour l’aspect invariances et similitudes si tu veux mon avis ça appelle très clairement à la réalisation d’une expérience (Similitudes entre le modèle expérimental et la réalité).
Bonne chance, ce n’est que mon point de vue !

Bonjour , je voudrais bien savoir ce que tu as choisit en fin de compte comme sujet , parce que moi méme j ai choisit l aéronautique sauf que là pour remplir la fiche synoptique j hésite , et est ce que t es parvenu a mener une expérience ou assimilation ?