TIPE sur le vinyle qui va un peu n'importe où...

Bonjour à tous, je suis élève de PTSI en 1 ère année et comme beaucoup, j’imagine, je me pose beaucoup de questions concernant mon TIPE. Je me demandais s’il était possible d’avoir un avis du forum :smiley:
Pour vous exposer mon problème, j’ai acheté sur Vinted une platine vinyle cassé, où le son sautait fréquemment pendant la lecture. Bref, jusqu’à la ça allait, je ne comptais pas la réparer mais je comptais étudier l’impact qu’avait la raideur du ressort sur le vinyle, c’est à dire si je serre plus ou moins fort, à l’impact la diamant va t’il produire un son plus fort, une sibilance, enfin bref étudier ce qu’il se passerait. Cependant, la platine est arrivé complètement morte car l’ancien utilisateur l’a branché en 12v au lieu de 5 donc alim cramée.
Du coup j’en viens à mon projet : est -ce qu’il y aurait un intérêt de remplacer le système de la platine vinyle par un système commandé par un arduino et d’en étudier les différences de fonctionnement avec le précédent système ?
La platine est une Muse MT 201 bas de gamme.
Merci beaucoup par avance et bon vendredi,
Nico

Autre sujet de TIPE (mais sans doute pas adapté pour un PTSI/PT) : est-ce qu’il est possible d’utiliser un rayon laser pour lire les creux des sillons d’un disque abimé et reconstituer le son ?

Bonjour, désolé de ne pas avoir répondu de suite j’étais absent. C’est une bonne idée, je la prend en compte merci. A voir si c’est pas trop physique cependant