Titre changé

/

Tu dois faire la part des choses entre des compétences (s exprimer parfaitement comme tu le fais en est une) et le supposé prestige d un diplôme qui t ouvrirait hypothétiquement des portes.
Les recruteurs cherchent d abord des compétences.

Gloser à l infini sur l évolution future de la cote de l iep est stérile.
Et ce n est sûrement pas la vocation de ce forum.
À aujourd’hui l entrée y est toujours très sélective.
Tu as fait un choix.
Il faut l assumer.
De mon point de vue c est pour le moins contradictoire d avoir peur qu il y ait trop de maths à Ginette… et de s inscrire en mass. Déjà dit en juin.

Si vraiment il y avait un problème avec les maths suffisait d aller en maths appli.
(ou en bl) Danielou par exemple.
Ce ne sont pas les prepas ecg/bl qui manquent.
Surtout en étant pris à Ginette.

Pour répondre à ta question partir en ecg2 après une 1ere année d iep me semble un peu illusoire.
En tous cas dans les prepas les plus sélectives.
Ceci dit tu peux toujours tenter dans le secteur privé bien développé en ecg.

Ce n est pas la stratégie que je retiendrais.

Tu as 3 alternatives :
1.Viser des doubles diplômes dans des facs étrangères qui valent bien le top3 français (évidemment c est cher)
2.Viser le double diplôme avec Hec
3 Postuler ou tu veux à la fin de ton bachelor ( escp, ensae, ens, etranger…)
Pour l essec il faut je crois un m1.

Faut avancer maintenant.
Les zigzags sont rarement productifs.

On en a déjà parlé le 5juin.
Tu n as pas osé poursuivre le fil pour mettre en lumière tes tergiversations.
De mon point de vue on veut aller en prepa ou pas.
Les postures du type Ginette ou rien (j en rencontre) sont rarement bien étayées. Tu n as pas voulu aller en cpge.
C est un choix éminemment respectable.
Faut l assumer.
Pas besoin d être un crack en maths pour faire de la fusac.

Je ne suis certainement pas la personne la plus qualifiée pour répondre.

Je n’y connais rien en fusion acquisition, ni en prépa ecg, je n’y connais pas grand chose aux études sciences politiques, je suis hermétique au discours « je ne veux pas une prépa ecg, je veux celle de Ginette, sinon rien » (marche aussi en version « je ne veux pas une business School, je veux HEC sinon rien »)…

Mais il y a un truc que je connais, c’est les études de maths informatique à l’université. Et quelles que soient tes hautes ambitions, c’est quand même bien ça que tu vas faire l’année prochaine sur la moitié de ton temps : la partie maths informatique d’une licence miashs.

Donc je me permets quelques conseils quand même :
*Tu as choisi cette formation pour de bonnes raisons (et peut être des mauvaises aussi mais peu importe tu as choisi), donc ne démarre pas l’année avec des regrets, des remords, en perdant du temps à anticiper une réorientation. Bref, tu y es, tu t’y projettes, tu t’y donnes à fond. Tu exploites toutes les ressources (internet, papier, rencontres…) pour comprendre très vite et en détail comment ça marche. Les termes UE, CM, TD, BU, MCC, ECTS… ne doivent plus être des mystères dès la première semaine

*Si avoir de l’intuition sur les maths d’ecg t’impressionnaient, et que pratiquer des exercices répétitifs te rassurait, alors qu’en prépa on est hyper coaché par un prof dédié, dis- toi que le challenge est potentiellement plus grand en fac. Il te faudra identifier les exercices plus ou moins classiques, personne ne te dira quoi faire : ce sera à toi de refaire tes TD, localiser les annales et t’y entraîner…

• Ne sous estime pas non plus l’informatique.

Merci pour votre réponse, à vrai dire les maths du dd ne me font pas peur étant donné que ça reste des maths appliquées et que même si je pense manquer d’intuition pour aller en maths appro et viser une parisienne, je pense aussi que la licence mass est assez proche (pour les avoir comparés) du programme de maths appli. D’autant que dans le cadre du dd, nous ne faisons pas la l3.

Oui c’est certain que j’ai choisi en toute conscience, et qu’il faut maintenant assumer. Pour autant j’ai peur d’avoir manqué d’ambition, ou de confiance en moi en n’allant pas en cpge et de le regretter dans quelques années. Le problème étant que j’ai toujours beaucoup de mal à faire des choix, surtout quand il y a des inconnues (comme la réussite en prépa). Donc j’aurai je pense aussi douté si j’avais fait le choix inverse, mais bon je n’arrive pas à m’empêcher d’hésiter et de remettre en question mes choix de toute manière.

Merci pour ces alternatives, je vais faire de mon mieux cette année et je verrai bien dans un an ce qu’il en est.

En tout cas si je re intègre une classe prépa, ça serait en première année (si vous entendiez deuxième année par ecg2), est-ce que ça rend tel projet plus viable ?

Je suis encore une fois hors sujet par rapport à la vocation du forum mais c’est compliqué de trouver des réponses autrement. Merci encore pour le temps que vous avez consacré à me répondre.

les maths du dd ne me font pas peur

C’est précisément contre cet excès de confiance que je te mettais en garde. Un peu d’humilité ne fait jamais de mal à l’université.

En tout cas si je re intègre une classe prépa, ça serait en première année (si vous entendiez deuxième année par ecg2), est-ce que ça rend tel projet plus viable ?

Bien sûr rebooter parcoursup est un projet tout à fait viable. Vu ton dossier et vu le manque de candidats dans certaines ecg, on peut meme prendre le pari sans grand risque que tu auras une place. Mais il ne faudra pas être trop exigeant sur le lycée.

Si tu es meilleure en lettre qu en maths c est en maths appli qu il fallait aller.
J insiste.
Quand bien même il y a plus d intégrations au top3 depuis une maths appro.
Que ce soit en nombre ou même en %.
Ce n est pas une question d intuition mais de logique.

Pour la fusac, faut de l ambition.
Forcément
Mais ça n impose pas de passer par une prépa.
Préviens nous dans 3ans quand tu auras integre hec :wink:
Il y en a qui loupent l ens et finissent président.
Ce qui compte c est que tu t épanouisses dans tes études et, si tu as un objectif, que tu te donnes les moyens de l atteindre.
Tout le reste n est que verbiage.

Oui de ce point de vue la je suis content de ne pas m’être fait happé par des questions de prestiges et d’être allé à Ginette pour aller à Ginette, sans considération de ce qui m’attends vraiment, et merci aussi a vous de m’avoir orienté en juin.

En tout cas merci beaucoup pour vos messages, ça me rassure et me permet de relativiser un peu et de sortir d’une vision peut être biaisée. Ce que je vais faire c’est me donner à fond cette année sans me poser de questions et aviser ensuite, je pense que c’est la meilleure chose à faire à ce point.

Ce que je vais faire c’est me donner à fond cette année sans me poser de questions et aviser ensuite, je pense que c’est la meilleure chose à faire à ce point.

Exactement !

C’est étrange d’avoir peur de ne pas être ambitieux en ayant choisi Sciences Po. On parle de Sciences Po. + dd.

Je peux te rassurer ce n’est pas parce que les journalistes ou l’actualité égratignent Sciences Po que la cote du diplôme chute.

La master fin strat est excellent. Pas de raison que cela change d’ici à 3 ans. Rien à envier au top3. Les cours et les intervenants sont incroyables.

Bref, ne te prends pas la tête. Tu as fait un choix et il est excellent. Donc, plus qu’à foncer et saisir les opportunités.

Bonne rentrée :slight_smile:

D’accord merci beaucoup, j’aborde ma rentrée plus sereinement ! Oui au final malgré mes doutes je pense avoir fait un bon choix, d’autant que j’ai beaucoup réfléchi aux différentes options avant de décider sur parcoursup, et qu’il est tentant d’idéaliser les autres voies, à tort ou à raison. Merci encore pour votre temps, malgré le hors sujet.