Bonjour!
Comme l’année dernière, vous pouvez retrouver les épreuves du concours X-ENS MP ainsi que tous les autres concours de cette année ici: https://cpge-paradise.com/Concours2020.php
Quelles sont vos impressions sur les sujets de physique et de physique-SI?
EDIT: Le sujet de Math D est à présent sur le site.
EDIT2: Vos impressions sur le math D?
EDIT3: Vos impressions sur le math C?
Le sujet de physique j’étais assez surpris par la quantités de cours rappelé dans le sujet. Peu de questions demandaient vraiment de connaître son cours.
c’était plus proche d’un bon gros sujet de Maths oui 
randlog, post:2, topic:130823 a écrit:
Le sujet de physique j’étais assez surpris par la quantités de cours rappelé dans le sujet. Peu de questions demandaient vraiment de connaître son cours.
C’était la même chose l’année dernière, on avait besoin de peu de notions, et quand on en avait besoin c’était des notions de sup
Même avis qu’Errys… ils nous ont même rappelé les équations de Maxwell dans le vide.
Par contre, l’optique géométrique qui revient plusieurs fois dans le sujet, c’est pas très plaisant x)
Pour le Math D, je ne sais pas trop ce que vous en avez pensé, mais je l’ai trouvé bien plus compliqué que les autres que j’ai pu faire comme entraînement…
Je trouve que les deux premières parties du Math D sont difficiles. Les parties 3 et 4 sont plus ou moins faisables, mais j’ai pas eu le temps pour les regarder…
UPDATE: le math C est disponible sur le site
Vous en avez pensé quoi de Maths C … Du calcul diff bien dégueu je trouve …
ça demandait une base solide en calcul diff, normalement si le cours est (très) bien acquis ça pouvait aller
cette épreuve c’est que du cours niveau L3/M1…
On a vu quasiment tout ça en cours à l’ENSAE en première année…
salade, post:9, topic:130823 a écrit:
Vous en avez pensé quoi de Maths C … Du calcul diff bien dégueu je trouve …
Le calcul diff est pas ma tasse de thé, mais pour le coup c’était plus de peur que de mal ce calcul diff
miannaze2, post:11, topic:130823 a écrit:
cette épreuve c’est que du cours niveau L3/M1…
On a vu quasiment tout ça en cours à l’ENSAE en première année…
Oui mais quand on définit toutes les notions normalement ça doit pas poser de problème
Comment avez vous trouvé le math1 des mines? (Il est à présent disponible sur https://cpge-paradise.com/Concours2020.php)
Pour des PC la difficulté n’est-elle pas déraisonnable ?
En surfant sur le web je viens de trouver un historique sur Maths 1 Mines
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,2048412
Bonsoir, j’y étais ce matin et effectivement j’ai été surpris par la difficulté du sujet malgré que j’ai fait 8 annales de maths mines pc des dernières années en entraînement pendant les révisions ! On se serait plus cru à une épreuve de xens à vrai dire. C’est rare que mines soit autant axé sur de l’algèbre d’ailleurs. J’ai discuté avec des amis et comme moi ils ont traité pour la plupart 6/7 questions et une ou 2 autres où ils ont juste essayé d’amorcer un raisonnement.
Demain analyse j’espère !
Plutôt un sujet de MP difficile, donc pour des PC je trouve ça un peu exagéré de leur part, d’autant plus qu’en PC il n’y a pas les notions de polynôme minimal et que les morphismes sont moins une habitude qu’en MP il me semble.
L’épreuve de mines de maths 1 est en effet d’une difficulté et longueur inhabituelle pour le concours.
Je pense qu’une rédaction précise sera encore plus cruciale que d’habitude et qu’il suffira d’avoir fait peu de questions correctement pour avoir une note correcte.