Tous pauvres après l'ENS ?

Bonjour,

Je suis en PT et étant admissible à l’ENS et à des écoles d’ingénieur telles que Supélec, Centrale Lyon / Nantes /Lille ainsi qu’au concours Mines-Ponts, je commence à me poser des questions sur ces écoles.

J’aimerais bien aller à l’ENS Cachan (seule ENS accessible en PT) parce que j’aime la physique et je pourrais ainsi rejoindre le parcours physique de l’ENS. La recherche me tente également bien mais j’ai peur d’être déçu… Mon plus gros doute c’est sur le salaire derrière. En effet j’aimerais pouvoir offrir à ma famille une vie « tranquille », donc à un moment donné de ma vie l’argent est un facteur qu’il va falloir prendre en compte. D’où l’objet de ce topic : y a-t-il moyen de gagner des sous en faisant de la recherche en sortant de l’ENS ? En France, à l’étranger ? De plus, s’il s’avère que la recherche en physique ne me tente pas spécialement, pourrais-je bifurquer vers un métier d’ingénieur, voire plus tard après quelques années à travailler dans la recherche ? (je ne veux pas faire prof :wink: )

Je précise que je ne suis ni très très fort, ni très très travailleur donc ne me parlez même pas du CNRS par exemple :grin:

Merci :smiley:

Merci d’éviter les amalgames. En faisant de la recherche, par exemple en étant maître de conférences, on n’est pas « pauvre ». On commence à 2100€ brut et on finit sa carrière (en supposant qu’on n’est pas amenés à devenir prof des universités) à 3800€ brut. On est donc mieux payé que 40% des salariés en France en début de carrière, et que 85% des salariés en fin de carrière.

Même lorsque tu es normalien, tu es mieux payé que 20% des salariés en France. Tu n’es déjà pas pauvre, si tu n’as pas de famille à ta charge.

Je sais bien que ce n’est pas ce que tu voulais dire mais ça me choque beaucoup de lire ce genre de propos.

A ne pas prendre au premier degré :laughing: C’est juste dans le titre que j’ai parlé de pauvres, c’était volontairement « provocateur ». Mes deux parents gagnent moins de 2000€ par mois donc bon :wink: Je sais aussi que c’est très confortable d’être payé pendant que l’on fait ses études et ça soulagerait bien mes parents qui galèrent un peu en ce moment :wink:

Merci pour les infos cependant. Les postes de Maîtres de conférences sont-ils chers en physique ?
Sinon justement, 2100€ brut ça me paraît faible…

Oui tu peux devenir ingénieur après une ens.

Ragoudvo a écrit:

Merci d’éviter les amalgames. En faisant de la recherche, par exemple en étant maître de conférences, on n’est pas « pauvre ». On commence à 2100€ brut et on finit sa carrière (en supposant qu’on n’est pas amenés à devenir prof des universités) à 3800€ brut. On est donc mieux payé que 40% des salariés en France en début de carrière, et que 85% des salariés en fin de carrière.

Même lorsque tu es normalien, tu es mieux payé que 20% des salariés en France. Tu n’es déjà pas pauvre, si tu n’as pas de famille à ta charge.
Je sais bien que ce n’est pas ce que tu voulais dire mais ça me choque beaucoup de lire ce genre de propos.
Quand même :laughing:
Etre mieux payé que 40% des salariés c’est être en dessous de la moyenne :laughing:
Il faut revoir cet argument

On va pas se mentir : en France la recherche est mal payée ( si si) et en plus les postes sont très très rares (et tu ne les as pas à la fin de ta thèse). Donc oui, clairement tu ne seras pas riche surtout si tu travailles à Paris.

Bon après il y a l’étranger. Plusieurs remarques : dans certains pays (pas tous, hein), les chercheurs sont bien mieux payés qu’en France. C’est le cas dans la plupart des pays développés ainsi que dans pas mal de pays émergeants (comme les pays asiatiques ou le Brésil).
De plus ce qui est intéressant c’est que c’est le PhD (donc le doctorat) le diplôme d’excellence. Donc si tu veux partir dans le privé à l’étranger après une thèse c’est très facile.

Il faut comprendre qu’aujourd’hui la recherche est mondialisée donc c’est pas la bonne carrière si tu veux absolument rester en France. Les chercheurs sont mobiles.

Donc, tu peux parfaitement envisager un cursus ENS + thèse (en France ou à l’étranger).

Attention cependant au statut de normalien : ça change pas mal en ce moment. Si tu envisages l’étranger, regarde ce qui est possible avec ce statut : quel pays, à quel moment… C’est tellement complexe que je te conseille de contacter la personne à Cachan qui s’occupe de ça (demande à un cachannais son mail ou à l’accueil de Cachan). Vérifie tout : engagement décennal, possibilité de financements, pays accessibles, années à l’étranger pendant le cursus. Si tu entres sur dossier, sache que tu es libre.

Enfin, si tu veux un cursus international, il faut jouer le jeu donc faire ce qu’il faut : bien choisir ses stages, avoir un très bon niveau d’anglais, comprendre comment fonctionne les systèmes hors de France.

Si c’est effectivement une rémunération décente que tu veux, il faut que tu choisisse la recherche industrielle à la place de la recherche académique. Pour rappel la recherche industrielle concerne les grands groupes mais aussi des entreprises publiques comme EDF ou des établissements publics à caractère industriel comme l’ONERA, la recherche académique concerne quant-à-elle le CNRS, l’INRIA (plus généralement les EPST) et les universités.
D’ailleurs le concours du CNRS propose de moins en moins de postes, c’est pourquoi dans les filières scientifiques les étudiants s’orientent vers la recherche industrielle aussi bien dans le public (CEA, CNES) que dans le privé (STMicroelectronics,Total, Thalès). La recherche industrielle peut aborder des thématiques dites « appliquées » et des problématiques dites « fondamentales ». Les rémunérations des chercheurs sont élevées dans le privé, mais attention cela entre en contradiction avec l’engagement décennal de normalien.
Au département physique, contrairement aux départements de sciences de l’ingénieur, les élèves qui bifurquent vers le métier d’ingénieur passent ensuite par une école d’ingénieur, ce qui peut parfois allonger la scolarité.

bon faut relativiser; le dédit formation sur l’engagement décennal est restreint dès lors qu’il ne reste que 3 années après la fin de la thèse (7 ans d’études)
Oui c’est possible de finir ingénieur; plus facilement via le département de sciences industrielles que celui de physique

Jay Olsen a écrit:

[quote=« Ragoudvo »]

Quand même :laughing:
Etre mieux payé que 40% des salariés c’est être en dessous de la moyenne :laughing:
Il faut revoir cet argument
[/quote]
themoneyfix.org/content/video-money-fix
Meme si la partie « solutions » me semble un peu legere, je pense que c’est une bonne idee de relativiser un peu le concept de « ouech je veux me faire plein de tunes ».

Sinon, l’ENS ne te ferme pas de domaines, car la formation est extremement libre et te permet de te faire un parcours personnalise aux petits oignons pour faire exactement ce que tu veux apres. Il y a bien sur la recherche academique, mais aussi, comme l’ont dit django et JeanN, la recherche industrielle et les postes d’ingenieurs (modulo un parcours adapte, comme le college des ingenieurs ou une ecole d’inge partenaire, ce serait cool si JeanN pouvait preciser car je ne suis pas au courant de tout a mon avis) qui seront tres loin de te laisser en reste par rapport a tes petits camarades de prepa partis ailleurs.

Cependant, il va falloir un peu choisir. Si tu veux faire de la physique qui t’amuse car a la pointe de la recherche, au lieu d’un parcours plus professionnalisant, tu risques effectivement de te retrouver dans une impasse niveau emploi industriel. Le piege c’est que tu as completement le choix, ce qui est un peu different a Supelec, par exemple.

Enfin, on peut aussi argumenter que, dans tous les domaines, il y aura des gens qui prefereront un inge pur souche qu’un normalien/inge (plus sensibilise a la recherche, et ayant generalement un autre point de vue sur comment accomplir tel ou tel objectif), on ne te le cache pas. Mais il y aura aussi le contraire, meme s’il sera probablement plus rare (en meme temps, vu que y’a moins d’offre…). Ainsi, mais c’est un avis personnel a prendre avec des pincettes, j’ai tendance a penser qu’un normalien (inge ou professionnalise autrement) cherchant du boulot, disons industriel, aura moins d’opportunites que son pote full inge, mais que celles-ci seront plus interessantes (du moins selon mes standards).

EDIT : En guise d’illustration, note qu’en info on a des gens qui vont se faire 6k/mois en stage chez Google des la 2eme annee, mais reviennent regulierement decu par l’interet de ce qu’ils avaient a faire. Personellement je suis en stage un peu moins bien paye, dans une institution trop cool, a faire des choses qui me plaisent et avec beaucoup de liberte… Bah ecoute, je prefere.

Pater a écrit:

bon faut relativiser; le dédit formation sur l’engagement décennal est restreint dès lors qu’il ne reste que 3 années après la fin de la thèse (7 ans d’études)
Oui c’est possible de finir ingénieur; plus facilement via le département de sciences industrielles que celui de physique
Bah oui mais ça veut dire pas de thèse à l’étranger et en fonction du projet professionnel, ça peut être très chiant.
Arky a écrit:
EDIT : En guise d’illustration, note qu’en info on a des gens qui vont se faire 6k/mois en stage chez Google des la 2eme annee, mais reviennent regulierement decu par l’interet de ce qu’ils avaient a faire. Personellement je suis en stage un peu moins bien paye, dans une institution trop cool, a faire des choses qui me plaisent et avec beaucoup de liberte… Bah ecoute, je prefere.
Ulm respecte toujours le statut des normaliens à ce que je vois… :unamused:
Je signale que normalement les normaliens payés (ie pas en césure) ont interdiction de se faire payer pendant le stage. Ulm n’a jamais respecté cette règle (au moins dans certains départements). Lyon la respecte systématiquement. À ma connaissance, Cachan aussi.

heavenhel a écrit:

Ulm respecte toujours le statut des normaliens à ce que je vois…
Je signale que normalement les normaliens payés (ie pas en césure) ont interdiction de se faire payer pendant le stage. Ulm n’a jamais respecté cette règle (au moins dans certains départements). Lyon la respecte systématiquement. À ma connaissance, Cachan aussi.
En fait les normaliens qui partent en stage à l’étranger sont bien souvent payés par le laboratoire ou l’entreprise d’accueil. Mais il s’agit d’un indemnisation qui doit couvrir les frais divers (logement, transports..)

et pour les theses à l’étranger y a toujours les possibilités de co-tutelle
même si c’est du boulot à monter

Je vois que le concept de l’image qui retient bien plus l’attention que ce qu’elle veut illustrer ne se demode pas :smiley:

heavenhel a écrit:

Je signale que normalement les normaliens payés (ie pas en césure) ont interdiction de se faire payer pendant le stage.
Euh… Tu as une référence sur le sujet ? Dans le décret précisant le statut d’élève normalien sur légifrance, je n’ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à ça…

Ragoudvo a écrit:

[quote=« heavenhel »]
Je signale que normalement les normaliens payés (ie pas en césure) ont interdiction de se faire payer pendant le stage.
Euh… Tu as une référence sur le sujet ? Dans le décret précisant le statut d’élève normalien sur légifrance, je n’ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à ça…
[/quote]
dans le statut des fonctionnaires peut être ?

I.-Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public consacrent l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Ils ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit.

legifrance.gouv.fr/affichTexteAr … e=20140614

Etrange alors qu’il existe des autorisations de cumul soit prevue pour ça…

théoriquement le cumul doit être accessoire (voir le lien sur le statut des fonctionnaires).

Pater a écrit:

et pour les theses à l’étranger y a toujours les possibilités de co-tutelle
même si c’est du boulot à monter
Le problème de la co-tutelle c’est pas tant de la monter (quoique) que de la vivre. Ça peut être génial, ça peut être affreux. Tout dépend de toi, des deux labos et de leur localisation. Pour moi c’est pas équivalent du tout ne serait-ce que parce que tu es à cheval sur deux labos en permanence.

C’est ce que dit hatonjan : des histoires de cumul qui ne peuvent exister que dans certains cas particuliers (dont les khôlles, les vacations en fac ou autres et il me semble avec une somme maximale peu importante) mais pas pour un stage du cursus (tu n’es pas payé deux fois pour le même travail). À chaque stage, le département nous rappelle que les normaliens ne peuvent avoir un quelconque financement de la part du labo (et certains râlent parce que pour certains pays c’est très juste un salaire de normalien, surtout quand les auditeurs eux sont payés très bien par le labo ou par les bourses).
Enfin, là 6000 euros, ça me parait scandaleux. Par contre les normaliens comme les auditeurs ont accès à une aide de l’école pour le transport.

Oui enfin le cumul est censé être possible « dans les limites et conditions fixées par décret en Conseil d’Etat. »
Or par exemple quand je lis ceci j’ai l’impression que c’est l’administration en charge du fonctionnaire qui décide s’il a le droit de faire l’activité en question. Typiquement ici, l’ENS dans laquelle l’élève est.
Du coup, ça devrait dépendre de l’ENS et de l’activité, non ? Par exemple je pense pas qu’il y ait beaucoup d’ENS qui interdisent à leurs élèves de faire des colles.

heavenhel a écrit:

Enfin, là 6000 euros, ça me parait scandaleux.
C’est pas une question de scandale moral mais de droit. Si tu n’as pas de référence précise, j’en resterai à ma première idée : c’est à la discrétion de l’administration.