Jay Olsen a écrit:
[quote=« Ragoudvo »]
Merci d’éviter les amalgames. En faisant de la recherche, par exemple en étant maître de conférences, on n’est pas « pauvre ». On commence à 2100€ brut et on finit sa carrière (en supposant qu’on n’est pas amenés à devenir prof des universités) à 3800€ brut. On est donc mieux payé que 40% des salariés en France en début de carrière, et que 85% des salariés en fin de carrière.
Même lorsque tu es normalien, tu es mieux payé que 20% des salariés en France. Tu n’es déjà pas pauvre, si tu n’as pas de famille à ta charge.
Je sais bien que ce n’est pas ce que tu voulais dire mais ça me choque beaucoup de lire ce genre de propos.
Quand même 
Etre mieux payé que 40% des salariés c’est être en dessous de la moyenne 
Il faut revoir cet argument
[/quote]
themoneyfix.org/content/video-money-fix
Meme si la partie « solutions » me semble un peu legere, je pense que c’est une bonne idee de relativiser un peu le concept de « ouech je veux me faire plein de tunes ».
Sinon, l’ENS ne te ferme pas de domaines, car la formation est extremement libre et te permet de te faire un parcours personnalise aux petits oignons pour faire exactement ce que tu veux apres. Il y a bien sur la recherche academique, mais aussi, comme l’ont dit django et JeanN, la recherche industrielle et les postes d’ingenieurs (modulo un parcours adapte, comme le college des ingenieurs ou une ecole d’inge partenaire, ce serait cool si JeanN pouvait preciser car je ne suis pas au courant de tout a mon avis) qui seront tres loin de te laisser en reste par rapport a tes petits camarades de prepa partis ailleurs.
Cependant, il va falloir un peu choisir. Si tu veux faire de la physique qui t’amuse car a la pointe de la recherche, au lieu d’un parcours plus professionnalisant, tu risques effectivement de te retrouver dans une impasse niveau emploi industriel. Le piege c’est que tu as completement le choix, ce qui est un peu different a Supelec, par exemple.
Enfin, on peut aussi argumenter que, dans tous les domaines, il y aura des gens qui prefereront un inge pur souche qu’un normalien/inge (plus sensibilise a la recherche, et ayant generalement un autre point de vue sur comment accomplir tel ou tel objectif), on ne te le cache pas. Mais il y aura aussi le contraire, meme s’il sera probablement plus rare (en meme temps, vu que y’a moins d’offre…). Ainsi, mais c’est un avis personnel a prendre avec des pincettes, j’ai tendance a penser qu’un normalien (inge ou professionnalise autrement) cherchant du boulot, disons industriel, aura moins d’opportunites que son pote full inge, mais que celles-ci seront plus interessantes (du moins selon mes standards).
EDIT : En guise d’illustration, note qu’en info on a des gens qui vont se faire 6k/mois en stage chez Google des la 2eme annee, mais reviennent regulierement decu par l’interet de ce qu’ils avaient a faire. Personellement je suis en stage un peu moins bien paye, dans une institution trop cool, a faire des choses qui me plaisent et avec beaucoup de liberte… Bah ecoute, je prefere.