Je relance le topic,
Comment limiter la " casse " le jour de l’oral pour quelqu’un qui n’a jamais pratiqué de TP ( absence de TP en sup et spé ) ?
Merci par avance.
Je relance le topic,
Comment limiter la " casse " le jour de l’oral pour quelqu’un qui n’a jamais pratiqué de TP ( absence de TP en sup et spé ) ?
Merci par avance.
Quelle filière, quelle épreuve ?
Je dirais qu’il faut d"abord être incollable en cours, pour le rapport ça permet de grapiller de petits points…
Lire les rapports de jury correspondant.
Trouver un moyen de savoir reconnaître/différencier ce qui est usuellement utilisé (colonne à reflux par ex), regarder à l’avance comment régler/étalonner les appareils (banc koffler en chimie, michelson en optique par exemple).
Essayer de trouver des sujets de TP (avec corrigé c’est encore mieux !) pour savoir répondre aux questions « usuelles » : pourquoi là on utilise une colonne à reflux et pas une colonne à distiller « normale » ? Pourquoi est-ce qu’il faut brancher le circuit électrique comme ça et pas dans l’autre sens ?
Important également : maîtriser parfaitement le calcul d’incertitudes !
Filière MP , Sujet de TP physique. Tu penses que c’est jouable ?
supersayen a écrit:
Oui clairement, sauf pour la maitrise de l’oscilloscope numérique.
Il faudrait que tu saches utiliser un oscillo, à partir de là il n’y a pas vraiment de compétences particulières aux tp (la base : savoir brancher un fil..)
Heureusement qu’il n’y a que Centrale qui fait des TP aux MP ![]()
Dubblee a écrit:
[quote=« supersayen »]
Il faudrait que tu saches utiliser un oscillo, à partir de là il n’y a pas vraiment de compétences particulières aux tp (la base : savoir brancher un fil..)
[/quote]
Je sais faire, donc à ton avis il suffirait juste de répondre aux questions du sujet sans vraiment " mener " d’expérience ? Je semble un peu confus là…
supersayen a écrit:
C’est comme si un type que je croyais dans la rue me demandait « tu penses que c’est jouable que je sois pris à mon entretien pour un travail demain ? »
(et encore, là c’est une notion booléenne, dans ton cas c’est « pire », jouable je ne sais pas ce que ça veut dire : avoir 20/20 ? avoir plus de 5/20 ? etc.)
Bah, je t’ai donné une liste de conseils. Déjà si tu fais tout ça, ça sera pas trop mal… (sans s’attendre à une bonne note non plus, parce que quelqu’un qui ne sait pas maniper du tout, je vois mal comment on peut lui donner la moyenne à un TP…)
supersayen a écrit:
[quote=« Dubblee »]
[quote=« supersayen »]
[/quote]
Je sais faire, donc à ton avis il suffirait juste de répondre aux questions du sujet sans vraiment " mener " d’expérience ? Je semble un peu confus là…
[/quote]
Ok, si je me souviens d’un de mes TP d’optique par exemple, la première question c’est :
« décrivez les étapes à suivre pour régler un interféromètre de michelson »
en électronique tu peux avoir « qu’est-ce qu’une cellule de sallen et key ? » par exemple.
Si tu sais répondre à ce genre de questions tu peux répondre au moins au début du sujet (disons les 2/3 premières questions).
Plus les questions vont avancer, plus elles vont se rapporter aux manipulations :
« changez la tension à 10V. Que voyez-vous ? Pourquoi ? »
Tu auras peut être quelques démonstrations théoriques dans le paquet, mais finalement assez peu.
(là je parle de TP type CCP PC, j’imagine que Centrale MP ça doit ressembler un peu…)
LaMouette a écrit:
(là je parle de TP type CCP PC, j’imagine que Centrale MP ça doit ressembler un peu…)
Pas vraiment.
Déjà les TP Centrale MP sont très différents les uns des autres : ceux qui le passeront à Centrale Paris auront des sujets très courts, souvent proches du cours avec seulement 4-5 questions, et un protocole souvent non détaillé (par exemple « réglez le goniomètre »).
Pour ceux qui le passeront à Supélec, les sujets sont très longs (plus de 8 pages) et laissent plus de place à l’initiative : j’ai eu un circuit uniquement composé de diodes (HP en MP, mais toutes les indications nécessaires étaient données) et de condensateurs, donc rien qui ne ressemblait vraiment à ce qui avait été fait en cours.
Pour SupOptique, je ne sais pas.
C’est donc difficile de donner des indications, car les sujets sont vraiment très disparates en terme de difficulté (mais la note est adaptée au sujet).
supersayen a écrit:
[quote=« Dubblee »]
[quote=« supersayen »]
[/quote]
[/quote]
Il y a des expériences à faire, mais ce sera pas des trucs fous
LaMouette a écrit:
C’est comme si un type que je croyais dans la rue me demandait « tu penses que c’est jouable que je sois pris à mon entretien pour un travail demain ? »
(et encore, là c’est une notion booléenne, dans ton cas c’est « pire », jouable je ne sais pas ce que ça veut dire : avoir 20/20 ? avoir plus de 5/20 ? etc.)
Dans mon post précédent je ne cherchais juste qu’à minimiser les « dégâts » ( je me fais pas d’illusion sur la note). Mais merci quand même des conseils ![]()
Dubblee a écrit:
Il y a des expériences à faire, mais ce sera pas des trucs fous
C’est justement ce genre d’expérience qui m’effrait… ( à moins de pratiquer sur youtube
)
Tu ne sais pas brancher un fil ?
En gros, si tu tombes sur supélec tu auras de l’élec et il faudra brancher un circuit ( des fils ), qui sera plus ou moins bordélique. Ensuite il faudra savoir utiliser l’oscillo pour afficher la tension correctement et c’est tout !
Je crois que tu peux demander à changer de centre d’examen pour des raisons strictement pratiques et logistiques, à ce moment là tu peux choisir ton sujet : élec à supélec, optique à supoptique..
Sauf que ya de l’élec et de l’optique aussi bien à Supoptique, qu’à Supelec, qu’à ECP…
Non, à Supélec il n’y a que de l’élec. Par contre il y a de l’optique et de l’élec partout ailleurs.
Masselotte a écrit:
Non, à Supélec il n’y a que de l’élec. Par contre il y a de l’optique et de l’élec partout ailleurs.
Ah ? L’an dernier ça avait été le contraire. ECP = Elec à ma connaissance, supélec = optique, et Supop = les deux. En tout cas j’ai un pote qui a eu le Michelson à Supélec (le pauvre).
Et moi, je trouve que les tp, pour rassurer ceux qui n’en font pas, ça ne sert à rien. J’ai eu 12 l’an dernier en n’ayant pas fait de TP de l’année en 3/2 - ou presque (j’avais quand même déjà taté un michelson et un réseau ^^), cette année dans mon lycée on en fait toutes les semaines, et je ne pense pas avoir une meilleure note pour autant ^^ (d’ailleurs, j’ai des 5/2 dans ma classe qui s’étaient sérieusement entraînés au TP en 3/2, et qui ont eu 7 ou 8… ^^)
Je connais des gens qui ont eu de l’optique à l’ECP, par contre c’est vraiment bizarre ce que tu me dis, j’étais convaincu qu’à Supélec on ne pouvait avoir que de l’élec…
Moi je n’y vais pas et je peux t’assurer que je ne saurais pas me débrouiller avec un banc d’optique ou un oscilloscope (encore pire que l’optique pour moi). Remarque, les rares fois où j’y allais je laissais mon binôme tout faire qui savait lui, très bien se débrouiller ![]()
Masselotte a écrit:
Je connais des gens qui ont eu de l’optique à l’ECP, par contre c’est vraiment bizarre ce que tu me dis, j’étais convaincu qu’à Supélec on ne pouvait avoir que de l’élec…
Bah ou alors je confonds les deux, et dans ce cas c’est supélec les deux, et supop = optique…
Mais pourtant, je suis sûr qu’on peut avoir de l’élec à supop…
T’façon…
Bonsoir tt l’monde,
J’ai une question : comment sais-t-on qu’on passera notre TP à ECP, Supélec ou Supop. ?? Et combien de temps avant ledit TP ? ![]()
C’est marqué sur la convocation à l’oral ? ![]()
C’est élec et optique partout…
Les convocations aux épreuves orales seront disponibles à partir du 21 juin 2013.