TP à L'oral centrale

Bjr.j’ai quelques petits soucis au sujet des TP à l’oral de centrale.
1-Nous laisse t-on le temps de nous preparer?
2-les TP se font en groupe ou individuellement? :frowning:

Quand tu es à Supoptique pour passer ton TP, tu es seul dans une salle, avec l’examinateur au bout du couloir que tu peut solliciter à tout moment.
Au début de l’épreuve, tu tires au sort ton TP et l’examinateur (1 examinateur pour 7-8 élèves) viens t’expliquer l’utilisation du matériel et te donne les consignes.
Ensuite tu as un petit livret avec les explications dont tu as besoins, les manoeuvres que tu dois faire et des questions auxquelles tu dois répondre sur ton compte rendu.

Au niveau de la durée, personnellement mon TP était finissable en 3h même si je ne l’ai pour ma part pas fini (problèmes de précision).
Sur les documents sont indiqués les étapes où tu dois appeler le correcteur, qui reste néanmoins, comme dis plus tôt, disponible à tout moment si tu as un problème.

Voilà si tu as d’autres questions n’hésite pas. :wink:

Si quelqu’un peut expliquer le déroulement des TP à supelec et centrale paris, ça pourrait être pas mal, même si je me doute que c’est assez similaire. :unamused:

Salut,

1-tu as 3h à partir du moment où tu as ton sujet et que tu es installé.

2-tu es seul, avec un examinateur pour quelques élèves, que tu peux appeler quand tu veux.

tu peux (et dois) lire le rapport de centrale pour te faire une meilleure idée de l’épreuve :
concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec
(il y a une partie TP dans chaque rapport)

merci car je m’inquiete vu qu’ici on ne fait plus les tp et les centralrs m’interesse bcp.
ok dnc en un mot tt ce que tu as à faire t’est dit sur les documents?

ledoc a écrit:

ok dnc en un mot tt ce que tu as à faire t’est dit sur les documents?
Les grandes lignes oui.. mais pas forcément tout en détail. J’étais tombé sur le Michelson : TP d’optique où tu dois obtenir une certaine tache/forme sur un écran en touchant des vis/molettes. Bah là par exemple, on ne m’a pas dit quelles vis tourner mais seulement demandé « obtenez ceci ». Pour certains TP, sans l’avoir vu avant c’est pas évident!

Par contre, on a fait zéro TP pendant l’année, ce qui nous a pas empeché après les écrits d’avoir une préparation aux TP Centrale. Ca sera peut être le cas aussi dans ta prépa..

Comme le dit enjoygael, tu auras les grandes lignes.
Moi une des parties consistait à mesurer l’angle d’un prisme, et on me demandait d’utiliser pour cela une méthode d’autocollimation sans en dire plus.

J’ai passé un tp d’élec à supélec. Pour ma part c’était ultra guidé: faire telle calcul bourrin puis faire telle montage pour comparer l’expérience au calcul. Assez peu de prise d’initiatives possibles.
Par contre quelqu’un de ma classe a eu le droit à un tp beaucoup moins guidé: on lui donnait une boîte contenant un dipôle et il devait identifier ce qu’il y avait à l’intérieur (comportement du système, éventuellement les composants utilisé).

L’examinateur tu l’appelles quand tu veux. Il nous a précisé au début du TP qu’on pouvait lui poser autant de question qu’on le souhaitait et qu’on ne serrait pas pénalisé. Par contre bien entendu il pouvait aussi ne pas répondre à notre question :unamused: . En tout cas en ce qui concerne les questions portant sur le fonctionnement pratique de certaines fonctionnalités de l’oscilloscope ou du GBF il m’a répondu sans problème.

E-T a écrit:

L’examinateur tu l’appelles quand tu veux. Il nous a précisé au début du TP qu’on pouvait lui poser autant de question qu’on le souhaitait et qu’on ne serrait pas pénalisé. Par contre bien entendu il pouvait aussi ne pas répondre à notre question :unamused:
Chez moi, ça s’est pas passé comme ça : j’ai eu le malheur de l’appeler avant le « Appelez l’examinateur » et il m’a dit sèchement « c’est pas marqué ‹ Appelez l’examinateur › ? Ben appelez-moi à ce moment là ».

marcoli a écrit:

[quote=« E-T »]
L’examinateur tu l’appelles quand tu veux. Il nous a précisé au début du TP qu’on pouvait lui poser autant de question qu’on le souhaitait et qu’on ne serrait pas pénalisé. Par contre bien entendu il pouvait aussi ne pas répondre à notre question :unamused:
Chez moi, ça s’est pas passé comme ça : j’ai eu le malheur de l’appeler avant le « Appelez l’examinateur » et il m’a dit sèchement « c’est pas marqué ‹ Appelez l’examinateur › ? Ben appelez-moi à ce moment là ».
[/quote]
Il faut savoir que l’épreuve à changé en 2010, avant 2010 on pouvait appeler l’examinateur quand on le voulait (si on le trouvait) alors que depuis cette année, il y a des moments dans le TP où il faut l’appeler et si tu ne le fais tu peux être pénalisé parce qu’il est prévu qu’il te pose des questions à ce moment là. J’ai passé les TP cette année et l’année passée et j’ai été un peu perturbée par la différence de fonctionnement, notamment je pensais que l’examinateur faisait quand même le point avec nous à la fin de l’épreuve et en fait non quand le temps est terminé ils ramassent les comptes rendus et le temps est fini donc si je peux donner un conseil c’est de bien appeler l’examinateur autant de fois que cela est marqué sur les consignes

Nous on pouvait appeler l’examinateur quand on le voulait, et comme E-T, l’examinateur nous avait bien indiquer qu’on pourrait lui poser toutes les questions que l’on voulait et que l’on ne serait pas pénaliser, mais qu’il n’était pas obliger de nous répondre.

Je précise que je parle des TP se déroulant en MP à centrale paris, après ça peut être différent suivant les filières

Il faut vraiment bien piocher ce jour là !!! :smiley: mais bon en regardant bien tu peux prévoir xD si tu as un numéro dans les 700 c’est bon = éléc !! :smiley:

encore merci pour votre aide,je suis à votre écoute.bah là je pense que je suis un peu mal barré car dépuis la sup(2008-2009),zero TP et cette année en spé(2009-2010) il n’y en a pas eu.pour tout vous dire j’appartiens à une promo sacrifiée(profs manquants et pas adapté à la prépa,formation bornée).du coup je compte quitter la prepas et passer en candidat libre.mais bon je reflechis encore.voilà pourquoi je m’inquiete pour les tp.
vos conseils seront comme d’habitude les bienvenus.
merci

pour ce qui est de pioché le bon sujet je peux conseiller à ceux qui passent les TP et qui font ensuite 5/2 de bien se renseigner auprès de leur profs sur ce qu’il fallait faire sur le TP et les réponses au questions théoriques (l’idéal étant de refaire entièrement le TP), car moi j’ai eu les deux années le même TP ^^

ledoc a écrit:

encore merci pour votre aide,je suis à votre écoute.bah là je pense que je suis un peu mal barré car dépuis la sup(2008-2009),zero TP et cette année en spé(2009-2010) il n’y en a pas eu.pour tout vous dire j’appartiens à une promo sacrifiée(profs manquants et pas adapté à la prépa,formation bornée).du coup je compte quitter la prepas et passer en candidat libre.mais bon je reflechis encore.voilà pourquoi je m’inquiete pour les tp.
vos conseils seront comme d’habitude les bienvenus.
merci
moi je te dirais bien d’essayer de changer de prépa parce qu’être candidat libre ça me semble difficile tout de même

il n’y a pas des livres pour aider a préparer les TP :smiley: à central et a l’X ??

voilà pourquoi j’ai dit que j’etais mal barré car ma prepa est la seule de la sous-region.
mais est ce qu’il n’y a pas une sorte de programme que les profs doivent suivre?c-à-d un peu comme en maths,on a un tas des chapitres et aux concours n’importe le quel tombe…

bien sûr qu’il y a un programme mais beaucoup de classes de MP sans étoile qui ont peu d’admissibles à centrale choisissent de ne pas faire les TP pour gagner du temps car ce n’est pas l’objectif de la majorité, après bosser des TP seul ça me paraît vraiment dur, rien que régler un michelson..

Un Michelson, un goniomètre, ou même les plaquettes électriques qui ne sont pas utilisées dans tous les lycées à mon grand étonnement…

Je plussoie cocoye, bosser les TP seul, c’est vraiment très difficile…

les plaquettes électriques qui ne sont pas utilisées dans tous les lycées à mon grand étonnement…
Oui, personnellement, j’ai découvert leur existence le jour de mon TP centrale :grin:

C’est pas qu’il soit extrêmement compliqué de s’en servir, mais je pense que j’ai quand même perdu du temps par rapport à quelqu’un qui a l’habitude de s’en servir… Et pourtant la prépa dans laquelle j’étais est relativement bonne (top 10) et doit sans doute avoir les moyens de s’en procurer.