Ma question anticipe un peu sur le calendrier, elle concerne les vacances d’été, pour lesquelles je voudrais m’organiser, alors que je vais passer de Sup en Spe (PCSI à PC- classe étoilée je pense). J’ai l’opportunité de faire un séjour assez long à l’étranger, mais j’hésite, alors que je dois me décider assez vite, parce que je ne suis pas sur qu’il sera très studieux.
Faut-il travailler pendant ces vacances ? J’ai l’intention de le faire au moins un peu, mais j’ai du mal à déterminer l’importance du travail à prévoir et le temps qu’il faudra y consacrer. Faut-il plutôt revoir le programme de sup ou préparer le programme de spé ? Mettre l’accent sur les cours ou sur les exercices ?
Des professeurs et des élèves de spé peuvent-ils me donner leur avis ?
M’indiquer, pour les élèves, quelle a été leur expérience, comment ils se sont motivés, ce qu’ils feraient autrement avec le recul qu’ils ont maintenant.
Merci d‘avance
Combien de temps dure ton séjour à l’étranger? Je te conseille de partir s’il ne dure pas plus d’un mois. C’est important de se reposer!
Perso je suis partie tout le mois de juillet à l’étranger, et j’ai révisé le programme de sup en août, et ça m’a suffi.
Pour moi, il faut réviser entre la sup et la spé parce que tu n’auras vraiment pas que ça à faire pdt ton année de spé! Sinon pas besoin de travailler toute la journée, bien relire son cours suffit (de toute façon, à moins de bosser tte la journée, ce qui est horrible en été, tu n’auras pas le temps de refaire tes TD, DM,etc). C’est dur de se motiver, mais il suffit de commencer doucement (par ex 30 min - 1h par jour).
Oui, tu peux t’y mettre par exemple à partir du 15 août, revois bien le cours surtout, et normalement les exos qui posent problème devraient te revenir en mémoire, alors passe un peu de temps dessus à ce moment là. La spé démarre sec, il est important de ne pas mettre 15 jours à se relancer.
Je trouve que c’est une question intéressante qu’il(elle) pose là.
J’ai aussi une question similaire:
Je ne pense pas que je vais passer beaucoup de temps sur le cours en été, je me concentrerai surtout sur les exos, que me conseillez vous?:
- Faire des exos de sup?C’est-à-dire travailler avec unequement des bouquains de sup.
- Voir les premiers chapitres de spé qui sont assez proches de ceux de sup: commes les séries, espaces vectoriels, integralles généralisées, matrices etc..
De même pour la physique.
Encore une chose:
Je n’aime pas beaucoup les exos calculatoires.(Trouver l’inverse d’une matrice, les suites qu’on calcule avec des règles bien connues,DL etc…)
Est-il bien utile de faire plein d’exos là-dessus? Est-ce que ca sert vraiment dans les concours, ou dois-je bien me focaliser sur les exos théoriques?
Merci.
omamar3131 a écrit:
Je n’aime pas beaucoup les exos calculatoires.(Trouver l’inverse d’une matrice, les suites qu’on calcule avec des règles bien connues,DL etc…)
Est-il bien utile de faire plein d’exos là-dessus? Est-ce que ca sert vraiment dans les concours, ou dois-je bien me focaliser sur les exos théoriques?
Merci.
Le calcul est un outil, pas une fin en soi. Mais sans une certaine aisance dans les calculs (recherches d’équivalents -puisque vous parlez de DL-, calculs de dérivées et de primitives, etc…) tout ce qui est études de séries, problèmes d’intégration, équations différentielles, qui font l’essentiel du programme et des sujets de concours d’analyse, devient très très lourd.
Quant à l’algèbre linéaire, il est agréable de pouvoir jongler avec la vision en lignes (formes linéaires) et la vision en colonnes (plus géométrique), pour prendre un peu de hauteur sur les exercices. Vive le jonglage es combinaisons linéaires!
C’est une souplesse qui permet d’envisager les problèmes théoriques de façon plus efficace, puisqu’on ne redoute pas de faire 3 lignes de calcul pour éventuellement transformer un problème en un autre, qu’on peut tester ses idées sur des cas simples qui se traitent par un calcul élémentaire avant de se lancer dans une démonstration.
Et l’efficacité en calcul, ça ne s’acquiert que par la pratique. Je me souviens d’un problème de Centrale qui commençait par un calcul de projection orthogonale sur une droite…que tous les élèves de TS doivent savoir faire, et qui avait été un massacre.
Merci beaucoup pour vos avis.
Au-delà d’une inquiétude perso liée à une perspective de long séjour de ghlande à l’étranger, je me suis posé des questions à la lecture de posts dans le topic « Durée d’une année » comme ceux de Cerise en MP* qui indique « Tu as beaucoup plus de temps pour bosser pendant les vacances, donc elles sont nécessaires…Évidemment dans tout ça, le terme de « vacances » désigne simplement une période où l’on a pas de cours » ou de Relysis500 qui « modère » en disant « N’exagerons rien! Les vacances c’est avant tout des vacances !! Perso j’essai de suivre ca: rien pendant 1 semaine et 1 semaine de boulot… c’est quand même plus humain. »
L’avis de Tomato (se remettre au travail à partir du 15 août) me surprend au vu de telles opinions. Je serais personnellement tout à fait enclin à suivre son avis, ne serait-ce que parce que j’ai rarement été autant fatigué qu’en cette fin de cette fin de deuxième semestre de sup.
J’ai eu un passage à vide d’une dizaine de jours pendant lesquels j’ai eu beaucoup de mal à bosser, je ne savais pas comment réagir, j’ai heureusement + ou - récupéré en étant amené à lever le pied et en dormant vers 23 h 30 au lieu de 1 h et des poussières.
Je me rends compte qu’il peut être délicat d’avoir l’air de piquer leurs «secrets de fabrique» à d’autres taupins, alors je reformule ma question à destination des professeurs. Les méthodes décrites notamment par Cerise leur paraissent-elles appropriées ou un peu « extravagantes », sont-elles pratiquées par un nombre appréciables d’entrants en spé ?
La prépa est une rude épreuve pour le corps aussi. Espérer ne pas se reposer pendant les vacances est une attitude que je juge suicidaire et totalement contre-productive. Oui, il FAUT se reposer pendant les vacances (petites ou grandes).
Ca ne veut pas dire pour autant qu’il faut jeter le cartable le samedi des vacances à midi et ne le reprendre que le jour de la rentrée à 8h. Simplement qu’il faut un break, un vrai, avec rien dedans (question travail) et une phase de travail modéré (révisions / rattrapage d’un éventuel retard / etc.). La durée de chaque phase doit être adaptée en fonction de la longueur des vacances et des activités qu’on a (si c’est pour regarder la télé toutes les vacances, autant couper un peu la monotonie en travaillant un peu son cours) mais si on a un projet de voyages qui tient à coeur, eh bien il faut y aller. Le tout est de prévoir et de calibrer un rythme en fonction: on peut presque tout se permettre en prépa… si on anticipe et si on gère correctement son temps.
…c’est bien sa, vous avez raison professeur , c’est ce que je vais faire
meme si je ne suis pas en prepa enfin pas encore
Chez nous, les profs de spé donnent en juin un devoir de vacances aux élèves de sup qui apssent en spé, mais avec la consigne (voeu pieux?) de ne commencer à y réfléchir qu’à partir du 15 août. Avant ça, les élèves font ce qu’ils veulent; pour moi, l’idéal est de prendre de vraies vacances en juillet (disons au moins deux semaines de repos) et de reviser progressivement son cours en refaisant des sujets de devoir ou de TD pour identifier les points qui posent le plus de problème (les sujets de peittes mines sont bien pour ça: ce sont des fourre-tout qui portent sur tout le programme).
je rejoins tout à fait mes éminents collègues : vacances totales jusqu’àu 15 août .
En même temps, si ton séjour d’un mois à l’étranger te permet de bosser l’anglais ou l’allemand que tu passeras aux concours, c’est tout bénéf pour toi : rien ne vaut l’immersion pour progresser.
En tout cas pour résumé, bosser c’est toujours mieux que glander mais en faisant attention à pas saturer puisque des doses de maths et de physique t’en auras en prépa sans aucun doute…
groswilly a écrit:
je rejoins tout à fait mes éminents collègues : vacances totales jusqu’àu 15 août.
Quoique… Ne pas oublier de lire les oeuvres au programme de français-philosophie, qui changent tous les ans!
Beaucoup d’élèves considèrent que ces oeuvres leurs ont été inutiles. (Jparle de personne ayant dejà integrer une école)
BigMac a écrit:
Beaucoup d’élèves considèrent que ces oeuvres leurs ont été inutiles. (Jparle de personne ayant dejà integrer une école)
C’est quand même plus pratique de les avoir lues pour ne pas se tromper en s’y référant dans une dissertation.
En effet ! Et vu ma culture !!! 
BigMac a écrit:
Je pense aussi que l’on peut s’en sortir tres convenablement sans avoir lu les bouquins… 
Mais il faut pas avoir peur…
En fait je crois surtout qu’il faut etre stupide pour se donner des difficultés supplémentaires en voulant faire le malin… 
Et il faut pas mettre de mauvaises idée dans la tete des futurs sup en plus 
Cecrops a écrit:
[quote=« BigMac »]
Je pense aussi que l’on peut s’en sortir tres convenablement sans avoir lu les bouquins… 
Mais il faut pas avoir peur…
En fait je crois surtout qu’il faut etre stupide pour se donner des difficultés supplémentaires en voulant faire le malin… 
Et il faut pas mettre de mauvaises idée dans la tete des futurs sup en plus 
[/quote]
tout à fait en fait, au début je n’avais pas peur de la prépa mais maintenant j’en ai peur
(c’est vrai en plus)
emmo a écrit:
tout à fait en fait, au début je n’avais pas peur de la prépa mais maintenant j’en ai peur
(c’est vrai en plus)
Moi aussi! 
Il n’y a pas tellement de bonnes raisons de craidre la prépa…enfin je n’en ai pas entendu plus de deux ou trois cent…(Mais il doit en exister d’autres : les gens qui ne dorment plus et ne s’alimentent plus à cause du stress gardent parfois leur imagination)