Bonjour,
Bien que ma question s’éloigne du sujet principal de ce forum, je me permets d’exposer ma situation, étant donné que, de ce que j’ai lu, certaines personnes connaîssent bien la DGA ici / y travaillent. Je m’excuse par avance si mon post n’a rien à faire ici.
En effet, je suis actuellement en L3 à l’IMT Lille Douai, et je souhaite à la fin de mes études travailler pour la DGA. Je pense qu’il est pertinent de préciser que j’ai intégré cette école en post-bac, n’ayant à l’époque pas grande connaîssance des débouchés qui existaient en termes de carrière militaire en tant qu’ingénieur, et étant énormément dans le flou quant à ce que je souhaitais faire, j’avais opté pour une école généraliste avec pour optique de travailler dans le numérique.
Je n’avais donc pas connaîssance des métiers de la DGA, et également des voies de recrutements militaires : IA via l’X (ou d’autres écoles style Mines Paris, Télécom Paris, ENSTA Paris etc pour le concours externe) et IETA via l’ENSTA Bretagne.
Ne pouvant revenir en arrière, je réfléchis à la meilleure façon de réaliser le métier que je souhaite faire, à savoir travailler en Data Science / IA pour la défense, et si possible en ayant le statut militaire : d’où ma volonté de rejoindre la DGA. Mon école actuelle ne disposant pas d’une formation extrêmement poussée dans ce domaine, je devrais normalement faire ma M2 à Télécom Paris dans la spécialité Data Science où j’aurais des cours bien plus poussés (et reconnus). Cela ne me permettra toutefois pas de candidater au concours externe IA, puisque je reste dîplomé de mon école d’origine …
La solution que j’ai trouvée est donc de postuler à un PFE à la DGA, et faire mes preuves pour ensuite être recruté en tant qu’ICT (ingénieur civil travaillant pour la DGA). Je souhaiterai ensuite passer le concours interne pour devenir IETA au bout de 4 ans en tant qu’ICT, et plus tard tenter une des deux passerelles internes IETA → IA ou IPETA → IPA.
Je me pose cependant plusieurs questions quant à la viabilité de mon projet. Premièrement, j’ai trouvé des informations contradictoires sur le net quand à l’existence d’un concours externe pour entrer dans le corps des IETA en sortie d’école. Un tel concours existe-t-il et si oui, quelles écoles/conditions présente-t-il ? Dans le cadre du recrutement de civils IETA, une formation est-elle dispensée et si oui comment se déroule-t-elle ?
Ensuite, les concours internes que j’ai trouvés sont théoriques, mais je ne sais pas ce qu’il en est en pratique. Est-ce quelque-chose de relativement courant que de devenir militaire en étant rentré civil, ou bien cela relève de l’exception ? Dans l’éventualité où je réussirai à devenir IETA, le traitement (notamment en termes d’avancement en grade, de responabilité) est-il le même entre les IETA issus de l’ENSTA B. et les IETA issus du recrutement civil ?
Je me pose aussi la question pour le concours interne IETA → IA / IPETA → IPA : n’existe-t-il pas un risque que je ne puisse jamais faire cette transformation puisque je ne suis pas issu de l’ENSTA B. ?
Je remercie par avance les personnes qui pourront apporter des éclaircissements à mes questions, et je serai ravi d’en discuter en privé si cela est plus simple ou si vous avez besoin de plus d’informations quant à mon parcours !
P.S. : J’ai déjà essayé de contacter la DGA directement, mais je n’ai pour le moment pas reçu de réponse, je fais donc appel à toute personne qui pourrait m’aider dans mes recherches …