[TROLL] Les listes d'attentes, à quoi ça sert?

Les listes d’attentes, ça sert à quoi ?

Je suis amené à me poser cette question parce que j’ai l’impression que tout le monde clique sur « oui mais » (EDIT: ou « oui » mais ça change pas grand chose) au premier appel en espérant que le deuxième appel soit plus favorable. Mais dans ce cas, les listes d’attentes n’avancent pas d’un poil !
Si vous avez des éléments de réponse, je suis preneur.

Espoir, quand tu nous tiens !

Ba les 5/2 qui se désiste, Les mecs qui partent en formations hors SCEI ( INSA/UTC, Magistère, Actuariat ), les mecs qui ratent ^^’

Dès le premier appel ? Il faut vraiment être sûr de soi !
Je demande à voir. Ceux qui ont répondu « non mais » ou « non », montrez-vous ! (les « oui définitif » ne font que diminuer la liste d’attente mais ne cèdent aucune place dans l’école)

Cailos Blancos a écrit:

Dès le premier appel ? Il faut vraiment être sûr de soi !
Je demande à voir. Ceux qui ont répondu « non mais » ou « non », montrez-vous ! (les « oui définitif » ne font que diminuer la liste d’attente mais ne cèdent aucune place dans l’école)
J’avais directement mis oui définitif. Et ce fut le cas d’un grand nombre de personnes dans ma classe.

Mais ça ne fait pas avancer le chimliblick ! Puisque cela ne fera intégrer personne de plus mais réduira le rang de chacun dans la liste d’attente !

Les futurs 5/2 bons samaritains.

Et je parie qu’ils ne font pas légion… (au premier tour)

Oui, mettez tous non !
Comme ça tous les admissibles seront admis et une fois arrivé en haut tout ceux qui avaient l’X ou les ens doivent faire 5/2 ! Ils ont l’X ils vont pas se plaindre de devoir faire 5/2 non ?

En réalité, ce sujet n’est pas un troll.
Ce système avec plusieurs tours d’appels permet plus de temps de réflexion pour les élèves qui hésitent (surtout entre une 5/2 ou intégrer) et permettre toutes les écoles de remplir leur promo.
La SCEI aurait pu faire comme pour la SIGEM (équivalent de la SCEI pour les écoles de commerce) avec un seul tour d’appel fin Juillet. Dans ce cas, on aurait plein de personnes qui se plaignent de devoir choisir si vite et plein d’écoles qui ne remplissent pas leurs promos.

Ce que je veux dire dans mon post initial c’est que j’ai l’impression que les gens se disent tous « au pire, je mets ‹ oui mais › et si je suis pas pris le 28 août, je mettrais ‹ oui définitif › à mon autre voeu ». Et donc rien ne bouge au final. C’est juste quand la date de la rentrée approche que les gens se décident (problème de logement, organisation de la rentrée, WEi…).

Intéressante idée, ceci dit.

Scei a les chiffres des désistements par tour, à mon avis ils doivent se rendre compte si ça sert à rien.

Y aurait-il un moyen d’y accéder par hasard ? (on sait jamais)

Ça doit pas gêner grand monde si c’est divulguer. Si c’est nulle part, j’ai pas vérifié, tu peux leur demander directement si ça t’intéresse.

Je viens de trouver un post qui affirme le contraire : viewtopic.php?f=24&t=44941#p562559 (à prendre avec des pincettes)

J’ai pas parlé de désistement croisés, j’ai parlé de désistements à chaque tour, ce qui est différent. (cf post que toi même me cites)

Les « non », ça existe ! L’année dernière, j’avais répondu « non mais » à la première proposition, étant sûre de préférer la 5/2 aux mines d’Albi.

Même chose, en 3/2 j’ai répondu « Non mais » à l’N7 Télécom car j’étais certain de faire 5/2.

Bonjour
Il y en a aussi qui ont ce qu’ils veulent au premier tour, ceux-là s’expriment moins sur le forum car ils n’ont pas de questions à soumettre, donc attention au biais.
Les listes bougent, mais peu en haut beaucoup en bas de la liste/classement, moyennement au milieu.
Par ailleurs la connaissance du rang dans la liste d’attente permet d’avoir une idée de ses chances au final.
Bon courage

EvaristeGallois a écrit:

Les listes bougent, mais peu en haut beaucoup en bas de la liste/classement, moyennement au milieu.
Effectivement, il paraît logique que plus on est bas dans la LA, plus on a de chances de gagner des places :slight_smile:

La question que je me pose maintenant c’est : Qui est assez fou pour faire 5/2 alors que l’ENSICA lui est proposée ?
Imaginons que je sois classé xième sur la liste d’attente. Pour pouvoir intégrer cette année, il faudrait que n personnes refusent l’ENSICA (« non mais » ou « non définitif ») et que x-n personnes de la liste d’attente ne répondent pas « oui mais ». Conclusion : Ce n’est pas parce que le rang dans la liste d’attente diminue rapidement que les chances d’intégrer l’ENSICA augmentent !