Types de vœux de secours quand on vise absolument une prépa

Bon bah bonjour ! j’pense que l’objet de mon msg est assez clair : enft, depuis la première je suis dans une classe étoile scientifique qui a pour but, en abordant des points HP en maths et en physique, de nous préparer aux prépas scientifiques. cela nous donne une certaine grande avance dès notre entrée en prépa sur 1 semestre voire la première année suivant le programme etc. bon j’ai déjà quelques hésitations sur la prépa que je veux faire (j’irai sur un autre forum pour ça) mais j’aimerai travailler dans le domaine du biomédical en r&d précisément ; j’hésite entre intégrer une prépa PCSI, PTSI ou peut-être BCPST mais du coup ma question est qu’en ayant cette optique là, quels vœux de secours puis-je mettre afin d’atteindre mon objectif ?

(je précise que je tiens à rester dans ma ville, une grande ville de France quand même mais n’empêche que pour ce que je vise, c’est un peu le désert lol ; j’ai par exemple chercher des iut génie biomédical mais n’ai rien trouvé… est-ce que je devrai élargir mes critères et penser à déménager pour mes études ?)

Tu es exactement sur le bon forum pour parler prépa scientifique, ou ailleurs veux tu aller ? C’est plus simple que tu aies un seul fil avec toutes tes questions. Si les administrateurs estiment que c’est hors sujet de la ligne parcoursup, ils déplaceront ton fil.

Si tu veux absolument une prépa scientifique, tes vœux de secours doivent être des prépas très peu sélectives (qui rouvrent en phase complémentaire, ne font pas le plein…). A priori ce sera plutôt PCSI ou Ptsi que Bcpst (moins nombreuses, plus selectives).

Si ton lycée (ou entourage) t’impose un choix non sélectif c’est forcément une licence dans ton université de secteur. Portail physique chimie par exemple (à affiner en fonction de ton université de secteur).

Si tu nous donnes ta ville on pourra être plus précis

Sur ce forum, tu seras parfaitement conseillé.
Sur Internet, il n’y a pas meilleur endroit

Mais il faut que tu nous en dises plus.
Ta ville, tes notes et tes classements dans les spés

Je trouve bizarre d’hésiter entre PTSI et BCPST
Pour BCPST, il faut obligatoirement SVT en spé de 1ère
Tandis que pour PTSI, la spé recommandée en 1ère est NSI

C’est pour Mp2i que nsi (numérique sciences informatique) est recommandé en première.
Pour Ptsi ce serait si (sciences de l’ingenieur) qui serait recommandé. Mais pas obligatoire.
Et effectivement la triplette svt maths pc en première est un prérequis pour bcpst

Effectivement, j’ai confondu les deux spés : SI et NSI

bsloab, post:1, topic:135646 a écrit:

depuis la première je suis dans une classe étoile scientifique qui a pour but,

Vos profs devraient savoir quelles prépas ont intégrés les élèves des années précédentes. Cela peut vous aider à construire votre liste.

j’aimerai travailler dans le domaine du biomédical

Il faut définir plus précisément ce que vous souhaitez faire.

Il n’y a pas de bio en PCSI ni PTSI. Vous pouvez cependant travailler dans un domaine à application médicale (équipement d’imagerie par exemple).

Si c’est vraiment l’aspect bio qui vous intéresse il faut aller en BCPST, mais cela nécessite d’avoir pris SVT en 1re, est-ce votre cas ?

Enfin si c’est le côté médical qui est la priorité il faut faire médecine.

j’hésite entre intégrer une prépa PCSI, PTSI

La PTSI c’est 10h de SI par semaine. Si vous n’en avez pas fait en 1re, il faut bien prendre le temps de vérifier que cette matière vous convient.

quels vœux de secours puis-je mettre afin d’atteindre mon objectif ?

(je précise que je tiens à rester dans ma ville,

Cela restreint le choix des prépas. Si vous nous indiquez votre ville on peut vous aider à construire la liste, sinon on ne peut pas dire grand chose.

j’ai par exemple chercher des iut génie biomédical

Avec un bac général et le souhait de faire un bac +5 il n’y a aucun intérêt à faire un BUT.

est-ce que je devrai élargir mes critères et penser à déménager pour mes études ?)

C’est une décision personnelle. Certains se sentent très mal loin de leur famille, d’autres au contraire apprécient de prendre leur indépendance. Et c’est surtout une question financière.

Veux-tu travailler en sciences biomédicales ou être ingénieur biomédical ?
C’est 2 orientations différentes, 1 bio et l’autre plutôt méca.

Le traitement d images c est pas de la meca.
Le biomédical c est excessivement large.

Syllabus des polytech ingénieur biomédical :
Lyon (la plus ancienne) : essentiellement EEA/physique. Aucune trace de meca.
Marseille : on voit de la biomeca/bio mat en 4a.
Mais ca reste mineur sur l ensemble.

Ce qu on peut faire en 3a d ensam (biomeca a paris) n est qu une fraction du domaine.

Je pensais à ce M2

https://www.ip-paris.fr/education/masters/mention-mecanique/master-year-2-biomedical-engineering-biomechanics-biophysics-bme

Une personne de la promo de ma fille (génie mécanique) s’oriente en ingénierie biomédicale pour travailler sur les biomatériaux

Oui le master bme est réputé.
C est une piste parmi d autres
Le premier arbitrage à faire c est Bcpst ou pas.
Il peut très bien mettre 5mpsi 5 pcsi 5 ptsi et 5 Bcpst.
Et décider en juin.
Pour le moment c est brumeux.
On ne peut donc pas l aider…