J’ai entendu dire de plusieurs personnes (dont des colleurs actuellement à Ulm) que si l’on avait des résultats particulièrement bons aux écrits d’Ulm, les oraux que l’on allait avoir seraient particulièrement … difficiles, avec parfois un impact sur la note.
Est-ce vrai, et si oui, à quel point ? Y a-t-il alors une « stratégie » à adopter (même si j’en doute), particulièrement pour ceux qui sont globalement meilleurs à l’écrit qu’à l’oral (comme moi) ?
EDIT : Quelles matières sont concernées ?
Bonjour,
Un étudiant à Ulm, tout colleur qu’il soit, ne me semble pas nécessairement être une excellente source pour ce genre de renseignements : je donne des colles, j’ai passé 3 ans à l’X et je n’ai aucune information « secrète »…
Sois le meilleur partout, à toutes les épreuves : après tout, même si on te file une épreuve « plus dure » parce que tu as torché l’écrit, c’est parce qu’on sait déjà que tu es très fort ; perso, à l’X et à l’ENS, j’ai eu 3 points de moins à mon oral très facile qu’à mes deux oraux super durs…
Cordialement,
V@J
Je trouve trés pompeux le sujet de notre ami .
Moi en tant que bon taupin je ne pourrai jamais dire contrôler le résultat de mes écrits ,pour tout dire je ne suis pas un génie d’ailleurs je ne m’appelle pas Ramanujan 

Mon oncle a fait Ulm et il ne cesse de me répéter que l’esprit du concours a changé ces 20 dernières années et n’as cessé de se banaliser pour un excellent élève de taupe . D’ailleurs il me répète que l’objectif est que d’ici 5 ans on va renommer l’école en réserve national-des-grosses-têtes-qui-ne-servent-à-rien .
Ce que je comprend c’est que même si j’ai torché tout le francinou X/Ens ,je n’ai fait qu’apprendre les méthodes et me les approprier .
Certes je suis devenu assez rapide pour les sujets Ens mais je vous assure que à part pour une poignée de questions ,c’est juste du bachotage de haut niveau 
Je sais au fond de moi que je ne suis pas exceptionnel en maths et au mieux je ferai une bonne thèse avec tout le savoir qu’on m’as inculqué .
L’écrit devrait partager les meilleurs taupins de France ,c’est à dire que chaque question doit être infaisable par 90% des taupins .
Cad qu’une épreuve courte d’une seule page serait aussi sélective qu’un paquet de feuilles de questions pour grosses têtes ,au moins je saurais que seuls les meilleurs gagneront .
D’ailleurs je ne suis pas le seul à penser cela les-mathematiques.net/phorum … p?6,727728
Donc toi tu voudrais que le concours d’Ulm soit une sélection de génies? A quoi ça sert concrètement? Si on veut du défi intellectuel, on fait les olympiades de maths. le concours d’Ulm est un concours d’entrée à une école qui forme des profs et des chercheurs.
Etre un génie c’est bien, surtout pour la recherche, mais heureusement ce n’est indispensable ni pour l’un ni pour l’autre.
Moi j’aime bien ces mecs qui s’inscrivent sur le forum juste pour troller … Je dois dire que ça me fait plutôt penser à une blague de quelqu’un qui s’ennuie plutôt qu’à une opinion sérieuse.
Donc : don’t feed the troll !
Bon, pour le « très pompeux » il faudra m’expliquer, peut-être que j’ai mal formulé ma demande, mais le but premier du sujet est de savoir si la rumeur est vraie ou non. Pour le reste (la stratégie), j’ai bien indiqué que c’était juste une idée lancée en l’air, je n’y crois pas vraiment.
Pour ce qui est du sujet d’une page, tu crois que ça va empêcher le bachottage ? Regarde les olympiades de maths : les chinois font tous top 20, et curieusement on n’en entend plus parler ensuite. C’est clairement du bachottage, ils s’entraînent depuis qu’ils ont 10 ans. Et vas sélectionner 130 admissibles avec un sujet comme ça.
Ensuite, je connais pas mal de chercheurs, et ce sur quoi ils sont tous d’accord, c’est que la recherche n’a rien a voir avec ni la prépa ni avec n’importe quel autre type d’exercice. C’est con mais la recherche c’est pas en temps limité.
Donc on fait quoi ? Eh ben on essaie de recruter des élèves répondent à la condition plutôt floue d’être « bons en maths », sans vraiment savoir ce qu’ils vont donner, mais c’est quand même plus sûr de faire comme ça que de jouer à la lotterie avec un sujet infaisable.
Pour ce qui est des oraux, il existe une part non négligeable d’exercices vraiment originaux, chaque année les profs de LLG font les exercices que leurs élèves ont eu, ils torchent certains exercices en 10 min grâce à leur expérience, mais sur certains ils s’arrachent les cheveux. Et je pense que personne ne connais mieux qu’un prof les techniques usuelles pour tuer les exos.
Et pour les concours qui deviendraient plus « bachottage », laisse moi rire, j’ai fait en DM et en DS des sujets ENS qui datent d’il y a bien 20 ou 30 ans. Et bien c’est souvent du calcul énorme et débile (autant dire infaisable), j’ai même eu le 4h de 9 (!) questions (pas de sous questions) avec 7 questions super faciles, une un peu dure, et une qui rejoint la catégorie horrible calcul débile.
Et je rejoins les autres qui disent qu’il n’y a pas besoin d’avoir uniquement des génies à ulm. Ils ont quand même le droit de faire de la recherche même si la plupart n’aura pas la médaille Fields. Ils apportent leur contribution aux maths, et ils sont beaucoup plus utiles qu’on ne le pense.
L’ironie, c’est qu’en plus en critiquant tout ça, tu semble aspirer à la recherche (thèse) voire à l’ENS.
Je trouve que tu fait une simplification fausse .
C’est trés trés rare les génies,dans la planète il doit y en avoir qu’une dizaine (dans chaque domaine)
En torchant une épreuve d’Ulm
, chronomètre à la main
je me prouve juste qu’il est probable que j’ai une intelligence dans les 20% de la population de taupins ,soit un 0.x% de la population Française ce qui pourrait signifier qu’en intégrant Ulm ,je me définirais plus comme un surdoué.
Dans ce sens,Ulm est la plus grand réserve de surdoués de France (gens dotés d’une intelligence )
Mais combien de ces surdoués peuvent il avoir des idées que personne n’as eu ?
Ce n’est pas une question de médaille Fields,constat d’autant plus visible que de purs génies mathématiques l’ont refusé .
La médaille n’est pas un équivalent à génie c’est juste un signe de travail mathématique hors-norme qui peut être obtenu soit avec beaucoup de travail et beaucoup d’intelligence(Pierre Louis Lions,Villani ) soit être un pur génie à la Micha Gromov,Banach …
Moi personnellement même si je me force j’ai de bonnes idées mais c’est déjà fait ,c’est pas des idées que personne n’as eu et c’est trés fatiguant,certes ça me déprime de ne pas avoir d’idées exceptionnelles ou des intuitions géantes mais c’est la vie (analogie,certains sont beaux d’autres moches,certains sont riches d’autres pauvres etc etc )

Maintenant pour voir la réserve national des génies ,va à Ihes et tu y verra quelques phénomènes 
Par les transports publics depuis Paris
- Prendre le RER B direction Saint-Rémy-les-Chevreuse
- Descendre à la gare de Bures-sur-Yvette
- Suivre le boulevard Seneuze qui longe le chemin de fer
- Environ 300 m après la gare, prendre la première route à droite sur le rond-point du 8 mai 1945. L’entrée de l’IHES se trouve sur votre gauche, au 35 route de Chartres, presque sur le rond-point (grand portail vert).
AlbanXIII a écrit:
[quote=« 1234567 »]
C’est trés trés rare les génies,dans la planète il doit y en avoir qu’une dizaine (dans chaque domaine)
Exactement 11,63 en moyenne pour être exact.

[/quote]
Ce qui importe ce n’est pas d’être un génie c’est réaliser des choses géniales ^^ A quoi bon compter les génies. Comptons les découvertes
Comme disait Sacha Guitry :« Etre riche ce n’est pas avoir de l’argent - c’est en dépenser »