Un autre résultat Parcoursup

Voici les résultats de Parcoursup du fiston. Il est un peu déçu. Perso, je trouve ses résultats très bon pour un provincial dans un lycée qui n’est pas top 500.

Il ne réalise pas qu’il est dans une situation qui ferait rêver beaucoup d’autres.

MPSI

1. Lycée Sainte Geneviève (Versailles - 78) => Refusé
  2. Lycée Aux Lazaristes (Lyon 5e Arrondissement - 69) => Refusé
  3. Lycée Stanislas (Paris 6e Arrondissement - 75) => Refusé
  4. Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon 8e Arrondissement - 69) => Sans internat : en attente, position dans la liste d’attente au 30 mai 2024 : 615 (avec internat, en attente, pas de rang) => rang du dernier admis en 2023 : 816
  5. Lycée Janson De Sailly (Paris 16e Arrondissement - 75) => Sans internat : en attente, position dans la liste d’attente au 30 mai 2024 : 1189 (avec internat, en attente, pas de rang) => rang du dernier admis en 2023 : 1661
  6. Lycée Sainte Marie (Antony - 92) > accepté avec internat
  7. Lycée Kléber (Strasbourg - 67) → accepté sans internat (avec internat, en attente, pas de rang)
  8. Lycée Fabert (Metz - 57) → accepté sans internat (avec internat, en attente, pas de rang)
  9. Lycée Carnot (Dijon - 21) => Sans internat : en attente, position dans la liste d’attente au 30 mai 2024 : 180 (avec internat, en attente, pas de rang)
  10. Lycée Emmanuel d’Alzon (Nîmes - 30) → accepté sans internat (avec internat, en attente, pas de rang)

PCSI

1. Lycée Sainte Geneviève (Versailles - 78) => Refusé
  2. Lycée Aux Lazaristes (Lyon 5e Arrondissement - 69) => Refusé
  3. Lycée Stanislas (Paris 6e Arrondissement - 75) => Sans internat : en attente, position dans la liste d’attente au 30 mai 2024 : 528 (avec internat, en attente, pas de rang) => rang du dernier admis en 2023 : 532
  4. Lycée Henri Poincaré (Nancy - 54) → accepté sans internat (avec internat, en attente, pas de rang)
  5. Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon 8e Arrondissement - 69) → accepté sans internat (avec internat, en attente, pas de rang)
  6. Lycée Fabert (Metz - 57) => accepté avec internat

PTSI

1. Lycée Sainte Geneviève (Versailles - 78) => Avec internat : en attente, position dans la liste d’attente au 30 mai 2024 : 30 => rang du dernier admis en 2023 : 42
  2. Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon 8e Arrondissement - 69) → accepté sans internat
  3. Lycée Henri Loritz (Nancy - 54) => accepté avec internat

Ecoles post-bac
ENIM (Metz) => accepté (seule école tentée de la banque de concours)
INSA Lyon => en attente, position dans la liste d’attente au 30 mai 2024 : 1693 => rang du dernier admis en 2023 : 2049 (seule école tentée de la banque de concours)

Il a également été refusé Aux Lazaristes (MPSI, PCSI, et MP2I) et accepté dans divers CPUGE et double licences.

Résultat des courses: Ce week-end on va réfléchir si on choisi Lycée Sainte Marie (Antony - 92) ou le Lycée Kléber (Strasbourg - 67), tous les deux en MPSI.

Question: qu’est-ce que cela veut dire « en attente » mais sans rang? Cela veut dire fichu?

Voici nos réflexions passées sur son score au TeScIA: Résultats Tescia - #7 par Papa_du_57

Voici nos questions passées sur le choix des lycées dans ParcourSup et sa note de 9/20 en philo:

Clarification: quand je parle de son rang. C’est sa « position dans la liste d’attente au 30 mai 2024 ». Corrigé dans le corps du texte.

Je relève que son rang sur liste d’attente LA à Stanislas correspond au dernier admis de l’année dernière, il pourrait donc être admis en PCSI à Stan, qui a d’excellents résultats en PC, mais il faut supporter le stress de l’attente. Et l’internat est garanti à Stan, sauf erreur.

Je relève aussi et peut-être surtout que son rang sur liste d’attente à Ginette en PTSI est de 30 alors que le dernier appelé l’année dernière était 42, ce qui laisse un espoir raisonnable d’être pris, et Ginette a d’excellents résultats aussi en PTSI - (et une excellente ambiance de prépa à même de permettre à chaque élève de donner le meilleur de lui-même, ce n’est pas à négliger) : https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/36598-prepa-pt-2eme-annee/

Bonnes réflexions !

Bonjour,

U46406, post:1, topic:136056 a écrit:

Question: qu’est-ce que cela veut dire « en attente » mais sans rang? Cela veut dire fichu?

Je ne pense pas que cela veuille dire « fichu », parce que j’ai l’impression que cela ne concerne que les « en attente » sur vœux internat. Je soupçonne que cela a à voir avec la façon dont parcoursup s’occupe des appels internat, mais sans plus d’explication ni de conviction que cela.

Oui il n’est pas à plaindre !

C’est étonnant qu’il ne soit pas pris directement à Janson alors que son dossier doit être excellent pour être sûr d’être pris à l’INSA de Lyon qui est bien plus sélective, si tant que est que 1693 est son rang de classement et pas son rang en liste d’attente. Avec le « surbooking » ça peut prêter à confusion !

C’est trop tard maintenant mais vu votre « Tour de France » des prépas il y avait sans doutes d’autres lycées à tenter à Paris comme Saint-Louis ou même Berthelot à St-Maur plutôt que Nîmes ou Antony…

Une possibilité c’est si le candidat n’a candidaté que avec internat, que son rang pédagogique lui permettrait d’être appelé mais que son rang internat ne le lui permet pas (encore, en tout cas). Si c’est autre chose je ne vois pas.

apovil, post:3, topic:136056 a écrit:

Bonjour,

[quote=« U46406, post:1, topic:136056 »]

Je ne pense pas que cela veuille dire « fichu », parce que j’ai l’impression que cela ne concerne que les « en attente » sur vœux internat. Je soupçonne que cela a à voir avec la façon dont parcoursup s’occupe des appels internat, mais sans plus d’explication ni de conviction que cela.
[/quote]