Bonsoir
,
Je suis un algérien en terminale sciences expérimentales et j’envisage de faire une pcsi. Ma moyenne au premier trimestre est de 15.15 pour un classement de 2nd dans toutes les matières, sauf français et physique ou je suis 1er. Ainsi, je sollicite votre aide pour me donner un avis sur ma liste de veux. Bien entendu (et comme tout le monde d’ailleurs) je veux avoir toutes les chances de mon côté.
Merci d’avance pour vos commentaires
.
1.Lycée Janson De Sailly (PARIS) - CPGE - PCSI - avec internat
2.Lycée du Parc (Lyon) - CPGE - PCSI - avec internat
3.Lycée Henri Poincaré (Nancy) - CPGE - PCSI - avec internat
4.lycée Champollion (Grenoble) - CPGE - PCSI - avec internat
5.Lycée Carnot (Dijon) - CPGE - PCSI - avec internat
6.Lycée Louis Le Grand (Paris) - CPGE - MPSI - avec internat
7.Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon) - CPGE - MPSI - avec internat
8.Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay) - CPGE - PCSI - avec internat
9.Lycée Descartes (Tours) - CPGE - MPSI - avec internat
10.lycée Camille Guérin (Poitiers) - CPGE - MPSI - avec internat
11.Lycée Jean Moulin (Forbach) - CPGE - MPSI - avec internat
12.Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon) - CPGE - PTSI - avec internat
Tu veux faire une PCSI, on l’a bien compris. Il est toutefois étonnant de classer des lycées comme Champollion devant d’autres comme LLG, sous prétexte qu’on préfère aller en PCSI plutôt qu’en MPSI. Certaines choses ne se refusent pas, même si ce n’est pas tout à fait la voie qu’on voulait.
A part cela, je trouve la liste plutôt équilibrée.
Ta liste comporte beaucoup de vœux blancs. Je m’explique : mettre LLG après Carnot et en plus en MPSI cela ne sert strictement à rien. car Carnot en PCSI est de sélectivité beaucoup plus faible que LLG donc tu l’auras avant et LLG ne sert plus à rien si tu me suis.
Je vois d’autres vœux blancs même si ils sont moins évidents : Le parc avant Janson, Champo avant Poincaré. Si tu veux mettre des voeux MPSI après des PCSI sache tout de même qu’il y une sélectivité plus forte en MPSI qu’en PCSI donc il faut mettre des MPSI à sélectivité basses pour là encore éviter les vœux blancs.
Bon courage
marcoli a écrit:
Certaines choses ne se refusent pas, même si ce n’est pas tout à fait la voie qu’on voulait
Mouais …
Cependant, je ne comprends pas trop la logique du classement ! Pourquoi par exemple ne mettre LLG qu’un MPSI et pas en PCSI ?
D’abord un grand merci pour vos réponses 
marcoli a écrit:
Tu veux faire une PCSI, on l’a bien compris. Il est toutefois étonnant de classer des lycées comme Champollion devant d’autres comme LLG, sous prétexte qu’on préfère aller en PCSI plutôt qu’en MPSI. Certaines choses ne se refusent pas, même si ce n’est pas tout à fait la voie qu’on voulait.
A part cela, je trouve la liste plutôt équilibrée.
D’un côté je veux faire une PCSI car je la trouve adapté à l’approche expérimentale que je suis en terminale et plus juste, mais de l’autre je ne veux guère m’engager dans une opération suicidaire en partant pour une MPSI, bien que je sois très bon en math. Ce qui justifie partiellement mon choix de mettre Champollion en PCSI avant LLG en MPSI. J’aurai plus de chance d’avoir une PCSI.
Pourquoi par exemple ne mettre LLG qu’un MPSI et pas en PCSI ?
.
Si je mets LLG en PCSI je me retrouverai avec 3(voire 4) vœux super sélectifs sur un maximum de 6 ce qui va diminuer mes chances d’être pris en PCSI.
Mais bon je peux toujours supprimer un vœu.
Blondelot a écrit:
sache tout de même qu’il y une sélectivité plus forte en MPSI qu’en PCSI donc il faut mettre des MPSI à sélectivité basses pour là encore éviter les vœux blancs.
Bonne idée 
Encore une fois merci beaucoup pour vos commentaires. Si il y en ‘a d’autre ils seront les bienvenus
bonsoir,
Selon vous quel serai le meilleur ordre en gardant les mêmes lycées ?
MERCI pour vos réponses
.
SVP
! j’ai beau à faire des changements, je ne l’à trouve pas correcte.
marteo a écrit:
[quote=« marcoli »]
Certaines choses ne se refusent pas, même si ce n’est pas tout à fait la voie qu’on voulait.
Si, tout se refuse, surtout Louis-le-Grand, puisque c’est le travail de l’élève, et non la prépa dans laquelle il est, qui fait la réussite ou l’échec au concours.
[/quote]
Qu’est-ce que tu en sais ? Merci de ne pas confondre opinion et vérité.
Alger-16 a écrit:
SVP
! j’ai beau faire des changements, je ne la trouve pas correcte.
Un exemple de classement correct est, à mon goût :
- Lycée Louis Le Grand (Paris) - CPGE - PCSI - avec internat
- Lycée Louis Le Grand (Paris) - CPGE - MPSI - avec internat
- Lycée Janson De Sailly (PARIS) - CPGE - PCSI - avec internat
- Lycée du Parc (Lyon) - CPGE - PCSI - avec internat
- Lycée La Martinière Monplaisir (Lyon) - CPGE - MPSI - avec internat
- Lycée Henri Poincaré (Nancy) - CPGE - PCSI - avec internat
- Lycée Carnot (Dijon) - CPGE - PCSI - avec internat
- Lycée Descartes (Tours) - CPGE - MPSI - avec internat
- Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon) - CPGE - PTSI - avec internat
- Lycée Champollion (Grenoble) - CPGE - PCSI - avec internat
- Lycée Camille Guérin (Poitiers) - CPGE - MPSI - avec internat
- Lycée Jean Moulin (Forbach) - CPGE - MPSI - avec internat
Je trouve que tu mets trop de prépas de sécurité. Cinq, c’est trop : j’ai enlevé Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay ; je préfère encore Forbach au Puy-en-Velay.
marcoli a écrit:
Ahaha, un exemple supplémentaire de la prétention des magnoludoviciens.
Non, ne généralisons pas, un exemple supplémentaire de la prétention de marcoli, de par son appartenance à LLG.
C’est pas parce qu’une liste de voeux ne met pas LLG en premier choix qu’il s’agit d’une mauvaise liste de voeux.
Au contraire, ta liste est vraiment pourrie, mélangeant carrément 3 filières sans hiérarchie. On joue pas sa prépa à la roulette russe !
Bon Alger-16, tu oublies la liste stupide de marcoli. Après il est vrai que l’on peut faire des modifications dans ta liste.
L’idée est de s’intéresser sur la sélectivité des prépas. Pour cela, il suffit de regarder les classements des prépas.
En effet, de manière générale, une prépa a de meilleurs résultats, reçoit plus de dossier, donc se permet d’être plus sélective.
Grâce à cet indice de sélectivité, tu va pouvoir détecter les voeux « blancs » qui sont présent dans ta liste.
Un voeux « blancs » qu’est ce que c’est ? C’est un voeux que tu n’auras jamais.
Pourquoi ? Car le voeux précédent est moins sélectif.
Exemple :
Voeux 1 : Lycée 1 Peu sélectif
Voeux 2 : Lycée 2 Très selectif
Si tu es pris dans le lycée 2, tu es pris dans le lycée 1 or celui-ci est avant le lycée 2 dans ta liste, tu auras donc le 1, pas le 2.
Après, ce n’est pas pour autant qu’il faut croire, comme un fameux magnoludovicien le croit, qu’il faut privilégié la sélectivité de la prépa dans ses choix.
Si tu as un voeux « blanc », tu ne le remontes pas, tu le retires tout simplement. Ici par exemple, il faut retirer le choix de la MPSI à LLG.
Enfin, je trouve que tu ne va pas au fond de ton choix. Tu veux une PCSI pour l’approche expérimentale et éviter les maths, d’accord.
ALORS POURQUOI NE PAS METTRE 6 CHOIX D’AFFILÉE EN PCSI ?
Donc ta liste doit commencer par ceci :
6.Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay) - CPGE - PCSI - avec internat
Et ensuite tu met quelques MPSI/PTSI si tu le souhaite.
Peut-être en préférant la PTSI, vu ton atirance pour le concret.
On se demande bien qui est le plus sot entre celui qui propose un avis (« Un exemple de classement correct est, à mon goût… ») et celui qui assène des invectives sans fondement (« ta liste est vraiment pourrie […] la liste stupide de marcoli »). Visiblement, l’outrage reste la dernière arme des faibles. Je me garderai bien de m’y abaisser.
Pour ta culture, dire « un exemple supplémentaire de la prétention de marcoli, de par son appartenance à LLG » est un procès d’intention. Cela n’a donc pas de valeur ; on est au bord de la malhonnêteté intellectuelle.
D’abord merci pour vos réponses tous les deux. ( Ravi que Deviling en personne ait répondu à ma requête
)
marcoli a écrit:
Je trouve que tu mets trop de prépas de sécurité. Cinq, c’est trop : j’ai enlevé Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay ; je préfère encore Forbach au Puy-en-Velay.
Je trouve ta liste est un peu anarchique, tu ne prends pas le facteur de filière en considération. Néanmoins tu marques un point en me conseillant de supprimer un vœu de sécurité, c’est vrai que j’en ai mis trop ! (quelqu’un d’autre pourrait-t-il me confirmer SVP ?) en tout cas merci pour ta réponse marcoli…1
Deviling a écrit:
Bon Alger-16, tu oublies la liste stupide de marcoli. Après il est vrai que l’on peut faire des modifications dans ta liste.
L’idée est de s’intéresser sur la sélectivité des prépas. Pour cela, il suffit de regarder les classements des prépas.
En effet, de manière générale, une prépa a de meilleurs résultats, reçoit plus de dossier, donc se permet d’être plus sélective.
Grâce à cet indice de sélectivité, tu va pouvoir détecter les voeux « blancs » qui sont présent dans ta liste.
Un voeux « blancs » qu’est ce que c’est ? C’est un voeux que tu n’auras jamais.
Pourquoi ? Car le voeux précédent est moins sélectif.
Exemple :
Voeux 1 : Lycée 1 Peu sélectif
Voeux 2 : Lycée 2 Très selectif
Si tu es pris dans le lycée 2, tu es pris dans le lycée 1 or celui-ci est avant le lycée 2 dans ta liste, tu auras donc le 1, pas le 2.
Après, ce n’est pas pour autant qu’il faut croire, comme un fameux magnoludovicien le croit, qu’il faut privilégié la sélectivité de la prépa dans ses choix.
Si tu as un voeux « blanc », tu ne le remontes pas, tu le retires tout simplement. Ici par exemple, il faut retirer le choix de la MPSI à LLG.
Enfin, je trouve que tu ne va pas au fond de ton choix. Tu veux une PCSI pour l’approche expérimentale et éviter les maths, d’accord.
ALORS POURQUOI NE PAS METTRE 6 CHOIX D’AFFILÉE EN PCSI ?
Donc ta liste doit commencer par ceci :
6.Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay) - CPGE - PCSI - avec internat
Et ensuite tu met quelques MPSI/PTSI si tu le souhaite.
Peut-être en préférant la PTSI, vu ton atirance pour le concret.
Tu as raison pour la mpsi a LLg, après une simple réflexion c’est vrai que ça ne sert rien donc je vais le supprimer. De plus je ne cours pas trop après le prestige, il vaut mieux faire ce qu’on a réellement envie de faire. Par conséquent, et encore une fois, tu marques un point on me disant de classer 6 pcsi d’affilés…2
en combinant 1avec2 Je peux tirer la conclusion suivante :
Je supprime la prépa Charles et Adrien Dupuy que je remplacerais par La Martinière Monplaisir en pcsi (au 4éme rang), en suite je classe mes 6 filières pcsi D’AFFILÉE comme a suggéré deviling et je complète le reste de ma liste avec des prépas moins sélectives en mpsi et ptsi.
Merci pour votre aide les gars
.
Bonjour. Ca y est ! marcoli recommence…
marcoli a écrit:
… Certaines choses ne se refusent pas, même si ce n’est pas tout à fait la voie qu’on voulait.
J’assimile cette affirmation à une dérive sectaire.
J’avais précédemment envisagé le risque de l’existence de telles dérives par le simple fait que j’avais observé - à tort ou à raison, je l’accorde par avance à mes détracteurs - que nombre d’élèves de LLG étaient plus fiers d’y être que d’y faire quelque chose.
C’est toujours aussi pathétique de vous voir nous servir les mêmes poncifs et affronts ad personam.
Ce que j’écrivais plus haut, c’est qu’il vaut mieux faire MPSI à LLG plutôt que PCSI à Janson, même si on préfèrerait une PCSI. C’est assez clair.
alc a écrit:
Ca y est ! marcoli recommence…
Cette remarque est désolante. Vous n’avez pas le monopole de la parole. Critiquer l’intervention de quelqu’un en la qualifiant de « sectaire » parce que c’est ladite personne qui est intervenue, c’est un procès d’intention. C’est assez médiocre.
alc a écrit:
J’assimile cette affirmation à une dérive sectaire.
Cette interprétation n’engage que vous. Elle est d’ailleurs totalement erronée. Nous fréquentons bien régulièrement, et en des occasions non liées aux classes préparatoires, les étudiants des autres lycées : Henri IV, Saint-Louis, Fénelon. Il me semble bien que c’est une preuve que nous ne sommes pas sectaires à LLG. Être sectaire serait ne fréquenter que des LLG.
marteo a écrit:
[quote=« marcoli »]
il vaut mieux faire MPSI à LLG plutôt que PCSI à Janson, même si on préfèrerait une PCSI. C’est assez clair.
C’est surtout faux. J’aimerais bien voir une seule justification valable de cette affirmation aberrante.
[/quote]
Une opinion, même si elle est clairement et fermement énoncée, ne nécessite pas d’être vraie ou fausse. Votre demande est donc aberrante.
Et on ne va pas refaire les classements des classes préparatoires. Admettons une fois pour toutes qu’il y a des premiers et des derniers, sans qu’on ait à chaque fois besoin de le justifier.
Il faut mieux travailler dans une filière qui nous plait que dans quelque chose qui ne nous plait pas.
Il y en a qui sont arrivés en ENS alors qu’ils souhaitaient être ingénieurs, on voit le résultat pataper.
Il faudrait arrêter de penser que par le classement, cela a juste tendance à mener plus à la perte que prévu.
Après on s’étonne que les français soient les plus grands consommateurs d’antidépresseurs.
marteo a écrit:
Oui, donc on peut dire tout et surtout n’importe quoi, sans avoir besoin d’argumenter, de se justifier, ou d’expliquer d’une quelconque manière en quoi la proposition d’en face est erronée. Tu seras donc enchanté d’apprendre que je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi tu es un troll immonde (et quelqu’un de pas bien brillant).
Ce qui erroné, c’est votre interprétation. Je sais à peu près la signification de ce que j’écris, et je peux affirmer clairement que votre interprétation de mes propos (c’est-à-dire ce que vous voulez me faire dire) est fausse.
En revanche, une opinion intellectuelle, je le répète, ne nécessite pas d’être vraie ou fausse.
Avez-vous assez de discernement pour comprendre la nuance ? J’ajoute que les attaques ad personam persistent. C’est cela qu’on appelle « troll ».