Un bon livre à lire en anglais...

Bonjour à tous,

Alors voilà, j’ai décidé de suivre le conseil de ma prof d’anglais et de lire un peu d’anglais pendant ces vacances. (Pour l’instant les seuls livres d’anglais que j’ai lu ce sont les 2 derniers Harry Potter…)
Le truc c’est que je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner… J’ai demandé à ma prof de me conseiller dans mon choix, mais j’en suis encore plus confuse tellement elle m’a donné de noms d’auteurs…! ( Entre autre : Steinbeck, Poe, Emily Dickinson, Hemingway, Thomas Wolfe, Dickens, Wilde, Orwell, Margaret Atwood, William Boyd, Paul Auster, Joseph Conrad, Truman Capote, Virginia Woolf, etc…)

Donc je me tourne vers vous, si jamais vous aviez lu un certain roman qui vous aurait plu, ou que votre prof d’anglais vous a conseillé, je ne sais pas… :smiley:

Un bon livre, c’est un livre qui t’intéresse. Conseil premier, va dans une librairie, feuillette les livres, lis les quatrièmes de couverture, si possible en anglais, et prends celui qui t’intéresse le plus. Certains auteurs que tu as cité ne sont pas très faciles à aborder ( je pense notamment à Woolf ) car reposant souvent sur un corpus littéraire et civilisationnel que bien souvent nous n’avons pas.

Mon conseil premier, c’est la base : trouve un livre dont l’histoire t’intéresse. That’s all. Après dans quelle section es-tu? Il y a une grande différence à la fois en terme d’exigence et de background entre la khâgne et la taupe…

Merci pour ta réponse. :slight_smile:
Hm, effectivement le mieux est encore de trouver un livre qui porte sur un sujet qui m’intéresse. Mais je me disais que je trouverais quelques orientations, quelques conseils de lecture par ici. D’autant plus que je compte commander le livre sur internet et que je ne suis pas sûre de pouvoir me rendre dans une librairie.
Et pour répondre à ta question, je suis en scientifique et pas littéraire, j’avais oublié de le préciser.
Merci pour tes précisions, parce que j’avoue que je me serait presque tournée vers Woolf, d’un premier abord… :wink:

Sans les avoir lu en entier, les quelques chapitres que j’ai lu de la série des Robots de Isaac Asimov (pour ma part c’était une bonne partie de Robots & Empire) est vraiment agréable à lire et le lieu d’une histoire vraiment passionnante (et qui aborde des choses bien plus profondes et problématiques dans le monde actuel que le fait le film, menfin no coment :þ); sinon la lecture régulière de la presse est vraiment une bonne solution également, peut-être moins prenante et qui permet de lire un peu tout au long de la journée (je lis au moins un article par jour depuis quelques temps, et ça améliore vraiment le vocabulaire et surtout la compréhension); à toi de voir ce qui t’intéresse le plus :grin:

Perso je me suis mis à la science-fiction en anglais.

Donc bon je peux toujours conseiller (par ordre de facilité)
Eragon/Elder de Christopher Paolini
Assassin’s Apprentice/Royal Apprentice/Assassin’s Quest de Robin Hobb (en plus si t’accroche l’auteur des rapprochements et des rappels de perso dans ses autres triologies)
A Game of throne de George R. R. Martin (l’auteur est déjà à son 4e livre)
Dune de Frank Herbert (J’ai tenté, c’est le plus chiant car même en français (oui j’ai honte je me rabattu sur la VF) l’auteur utilise des mots nouveaux)

<Ceci est un copier coller d’un de mes autres messages>

Au niveau des livres, je recommande chaudement George Orwells (il sert toujours pour une colle ou un essais sur la vie privé celui là), avec le magnifique 1984, ou même mieux Animal farm (court, très intense, jolie parabole, et c’est sur le communisme et l’utopie, avec pleins de phrases chocs : Two legs bad, four legs better!). Dans la même veine, Aldous Huxley et son Brave new world (« oh brave new world which has such people in it ») est un must, et change un peu de Orwells niveau références. Il y a aussi si vous aimez la science fiction Frank herbert avec Dune (toute la saga), et Isaac Asimov avec Robots. Maintenant si tupréféres des auteurs sérieux, et que vous avez un très bon niveau d’anglais, va voir du côté de Dickens, ou bien des poètes-auteurs (Rudyard kipling et son Jingle’s book, bien moins enfantin que nous a fait croire Disney). Si tu aimes les grandes (très grandes) saga fantastiques, choisissez Robert Jordan et sa Wheel of time (11 tomes de 600 pages chacun de très bon anglais : vous deviendrez incollable en description avec cela), ou bien allez chercher A song of ice and fire (si vous savez ranger votre conscience morale dans votre poche, c’est génial). Côté journaux, j’aime bien Time qui est agréable à lire, mais si on veut s’entrainer pour les concours faut plutôt chercher The Economist ou Guardian.

Aethan, as tu lu facilement Dune?

1984, on nous l’avait déconseillé en MPSI, en fin d’année et encore pour les meilleurs car un peu lourd à lire. (Bon ceci dit je l’ai jamais tenté en VO, donc je peux pas le situer dans ma liste)

prépagirl si tu restes dans Paris, tu pourrais directement aller voir dans certaines librairies, où là tu pourras directement lire sur place les premieres pages pour essayer (ou demander mais je suis trop timide pour le fait).

J’ai pas eu trop de mal avec Dune, j’ai trouvé cela agréable à lire, du moment que effectivement on sait ce qu’est un « fremkit » (enfin c’est la m^mee chose dans the Wheel of time avec « ashandarei », en gros quand on prend de la sci-fiction ou de la fantasy, faut pas être trop à cheval sur les mots nouveaux). Je ne vois pas trop pourquoi on déconseillerai 1984, c’est très lisible et surtout très intéressant. Enfin, je lis à peu près de tout en anglais, alors j’ai peut être des repères différents.
A paris, il faut aller à WH Smith, quelque part vers Louvres Rivoli, c’est une très bonne librairie anglaise.

On sera donc 2 à la conseiller.
Sinon un autre truc, de temps à autre, les prix sur Amazon sont plus intéressants que ceux pratiquer en France métropolitaine.

(Merci l’Edit, j’espère que personne n’a lis les horreurs que j’avais écrites…)

Bon concernant les langues je peux donner des conseils, puisque c’est mon point fort :grin:

Tous les conseils donnés ci-dessus sont bons. Prend un livre qui te plait,… Mais il y’a une indication qui n’a pas été révélée, et qui pourtant est la plus importante de toute: Prend un livre dont tu connais déjà l’histoire.
J’ai par exemple vu LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, en français. J’ai donc acheté Le Seigneur des Anneaux en Allemand… Et je peux vous dire que, même parlant courament allemand, ça m’a beaucoup aidé ! Les mots compliqués sont très vite déduits; et c’est le but.

Si je puis me permettre, si tu as vu LE PARFUM, je te le recommande. Très joli livre, vocabulaire pas trop trop compliqué :wink:

Moi, je pars vendredi deux semaines en corses … et j’ai pensé à genre acheter 1 ou 2 journaux en anglais sur des faits internationaux …

Cela peut etre une bonne idée non ?

H-Espace a écrit:

prépagirl si tu restes dans Paris, tu pourrais directement aller voir dans certaines librairies, où là tu pourras directement lire sur place les premieres pages pour essayer (ou demander mais je suis trop timide pour le fait).
A condition que je sois effectivement à Paris, ce qui n’est pas le cas…^^
Mais c’est sûr que c’est encore le mieux pour trouver un bouquin. :wink:

Sinon je vous remercie tous pour vos conseils. J’ai finalement commandé 2 livres (sur Amazone d’ailleurs, H-espace :smiley:) : Brave New World de Huxley (merci Aethan) après avoir recherché rapidement sur internet quelques infos sur l’histoire qui me semble particulièrement intéressante. Reste à voir si mon niveau d’anglais sera suffisant… :slight_smile: et le second, Robots d’Asimov (donc je connais déjà à peu près l’histoire).

(Quant au Parfum, je ne l’ai toujours pas vu, mais comme je l’ai sur mon PC, je compte bien le voir d’ici la fin des vacances…^^)

Bon choix pour Robots :wink: - Si tu connais l’histoire, tu n’auras aucun mal à le lire, et ce sera très didactique.

Pour les lives en anglais, *The black cat and other stories *(Les Nouvelles histoires extraordinaires) de Poe est vraiment génial! Je recommande aussi chaudement *Wuthering Heights *de Brontë.
En ce qui concerne les journaux, ça peut être une excellente idée je pense de lire The Economist qui est très intéressant et très idiomatique. :smiley:

De manière générale, les bouquin de science fiction sont à conseiller: langue souvent assez simple, histoires « prenantes », thèmes utilisables en khôlles:
Philipp. K. Dick (saviez-vous que le film Minority Report est adapté d’une de ses excellentes nouvelles, parue dans le recueil éponyme?)
Ray Bradbury,
Robert Silverberg (textes moins littéraires, mais ô combien prenants!)
Asimov, Orwell, Huxley (tout aussi bien mais déjà dits…)

Tu peux également lire les H.G. Wells : j’ai lu The Time Machine, de lui, en français tout d’abord, puis en anglais. C’est sympa.

The Picture of Dorian Gray (très simple; la seule difficulté consiste ensuite à ne pas utiliser un langage désuète en anglais… J’ai eu beaucoup de mal à me débarasser de mes « one » et autres) un excellent roman de Wilde.

Pour Orwell, j’ai fini de lire 1984 en français, mais en anglais c’est pas un peu trop dur? Y a un peu du voc technique quand même.

Sinon; Je lis Agatha Christie, c’est vraiment du bon anglais mais c’est super facile à comprendre (une fois qu’on s’est farci harry potter 7 en entier). Et c’est passionnant si tu aimes les policiers!

1984, je l’ai lu en 1ère en anglais (LV2), et ça ne m’a pas posé de gros problèmes.
En revanche, Dorian Gray, j’ai eu plus de mal (c’est plus « littéraire », y a des mots compliqués, des passages descriptifs).
Je recommande également Robin Hobb pour la trilogie de l’Assassin.

Je n’ai pas du tout l’habitude de lire en anglais, et comme toi, mon futur prof m’a vivement conseillé de m’y mettre pendant les vacances :grin:
et comme je ne suis pas du tout fan de SF ou fantasy…
Je conseille donc: Le portrait de Dorian Gray (je l’ai d’abord lu en français)=>c’est très enrichissant au niveau voc, et ça te permet de te frotter à la « grande » littérature Anglaise,les classiques incontournables…et puis c’est marrant^^
sinon, Angela’s ashes de Frank Mccourt: là, tu changes totalement de registre, c’est un tout autre niveau de langue, mais c’est très interessant (contexte historique riche,autobiographique,etc…)
Sinon, tu peux te lancer dans Jane Austen(Raison & sentiments ou Orgueil et Préjugés), c’est plutôt accessible, et passionnant pour toutes cellesqui adooooorent les histoires à l’eau de rose :smiley:

ça parait chiant comme ça, mais c’est pas mal :laughing: