Un dilemme de choix

Vous voulez le meilleur pour votre enfant c’est normal.
Qu il soit unique ou pas d ailleurs.
La montagne sainte geneviève n’est un rien une garantie de succès accru qd bien même SL jouxte des établisemments/écoles très selectifs.

Même si rennes est à 90mn de montparnasse, priment toujours :

• la filière
  • le confort au quotidien.

Pour le déménagement c’est vous que ca regarde.
Mais ca ne resoudra pas le pb de la sup.
L année de spé est courte.
Et rien ne dit qu il fera ses études en région parisienne.
Imaginez qu il intègre l ens rennes (une affaire). Ce serait ballot

Pour toutes les raisons que j’ai mentionnées : être parmi les 5 meilleures prépas à Paris, sa proximité avec les grands groupes, et un cadre éducatif très intéressant.

On peut aussi se demander si ses étudiants ne seraient pas privilégiés dans les concours par rapport à ceux de province !?

m3x3, post:22, topic:136263 a écrit:

Pour toutes les raisons que j’ai mentionnées : être parmi les 5 meilleures prépas à Paris, sa proximité avec les grands groupes, et un cadre éducatif très intéressant.

On peut aussi se demander si ses étudiants ne seraient pas privilégiés dans les concours par rapport à ceux de province !?

Ben non, au contraire, ils passent leurs écrits dans de moins bonnes conditions qu’en province

Je comprendrais qu’une admission à LLG/Ginette fasse hésiter, mais rester à la maison vs se retrouver à vivre seul en studio, Saint Louis n’en vaut pas la peine.

C’est un avantage considérable de pouvoir rester en famille, surtout que vous semblez hyper investis: nourriture de qualité, blanchisserie aussi de qualité, rappel subtil d’extinction des feux le soir, résolution immédiate des petits soucis de la vie quotidienne (clés perdues, thé renversé sur le lit, RV dentiste…).

La proximité géographique avec LLG n’apporte rien.

Je ne vois pas bien non plus à quoi vous faites allusion par « cadre éducatif » ? Le fait d’avoir accès à un batch de colleurs de l’ENS ?

L’ENS est un objectif ?

Si c’est maths qui est visé (??) la PCSI va fermer la porte aux départements de maths dans les autres ENS.

m3x3, post:22, topic:136263 a écrit:

prépa top5 : c est arbitraire. Pourquoi top 5 et pas top10. Pourquoi les parisiennes comme si la province c’était moins bien (cf parc lazaristes fermat…). C est pas le rang de la prépa qui passe lkes concours. En pcsi il y aussi de petites intégrations. Même à st louis qui gardent toutes ses sup.
proximité avec les grands groupes : kezako
Pourquoi les provinciaux seraient désavantagés ? c est écrit sur leur front pendant les oraux ? (les copies sont anonymes).
Maintenant si vous êtes persuadés que SL en pcsi c est mieux pour lui ne pas hésiter.

Iduskia, post:21, topic:136263 a écrit:

Vous voulez le meilleur pour votre enfant c’est normal.
Qu il soit unique ou pas d ailleurs.
La montagne sainte geneviève n’est un rien une garantie de succès accru qd bien même SL jouxte des établisemments/écoles très selectifs.

Même si rennes est à 90mn de montparnasse, priment toujours :

• la filière
  • le confort au quotidien.

Pour le déménagement c’est vous que ca regarde.
Mais ca ne resoudra pas le pb de la sup.
L année de spé est courte.
Et rien ne dit qu il fera ses études en région parisienne.
Imaginez qu il intègre l ens rennes (une affaire). Ce serait ballot

Je suis d’accord que l’école seule ne garantit pas un succès et qu’il faut prendre en compte tous les paramètres.

Pour ce qui est de ses chances d’intégrer à une bonne école à Rennes, vous avez tout à fait raison.

father, post:24, topic:136263 a écrit:

Je comprendrais qu’une admission à LLG/Ginette fasse hésiter, mais rester à la maison vs se retrouver à vivre seul en studio, Saint Louis n’en vaut pas la peine.

C’est un avantage considérable de pouvoir rester en famille, surtout que vous semblez hyper investis: nourriture de qualité, blanchisserie aussi de qualité, rappel subtil d’extinction des feux le soir, résolution immédiate des petits soucis de la vie quotidienne (clés perdues, thé renversé sur le lit, RV dentiste…).

Je suis d’accord !

Je ne vois pas bien non plus à quoi vous faites allusion par « cadre éducatif » ? Le fait d’avoir accès à un batch de colleurs de l’ENS ?

Nous avons regardé quelques vidéos sur SL. Il nous semblait qu’ils avaient un cadre très professionnel, étant donné qu’il n’y a que des classes préparatoires à SL. L’ambiance aussi était très sereine, au moins dans les vidéos.

L’ENS est un objectif ?

Si c’est maths qui est visé (??) la PCSI va fermer la porte aux départements de maths dans les autres ENS.

Oui, l’ENS est également un objectif, mais pas le seul. Je suis d’accord que la PCSI n’est pas le meilleur choix pour l’ENS !

Sur Rennes y a aussi le cursus apprenti de Centrale supélec.
Une opportunité potentiellement.

Pour l ens rennes ca dépend de ce qu il veut faire :
mécatronique : PSI necessairement si via concours
mathématiques : MP
informatique : MPI (ne le convcerne donc pas)

Je suis d’accord que l’école seule ne garantit pas un succès et qu’il faut prendre en compte tous les paramètres.

L’école (d’ingénieur ou d’ens) ça compte sur un CV c’est sûr, et ça peut influer une carrière on ne le nie pas.
Le lycée (le lieu d’enseignement en prépa) non, ça n’apparaît même pas sur le CV en général.

On risque d’être dans le même cas bientôt entre Berthelot (oui, mais) et SL (attente) mais MPSI pour les deux. Pour LMB ce serait 20’ de vélo et 45’ de marche+RER pour SL…Vos avis ?

Note : pas « élève de CPGE » mais « parent », fausse manip !

Hugo83, post:25, topic:136263 a écrit:

proximité avec les grands groupes : kezako

netra ispisial :laughing:

Pourquoi les provinciaux seraient désavantagés ? c est écrit sur leur front pendant les oraux ? (les copies sont anonymes).

Je ne sais pas. C’était une question. Je ne savais pas que les concours seraient anonymes !?

Maintenant si vous êtes persuadés que SL en pcsi c est mieux pour lui ne pas hésiter.

Au contraire, nous sommes convaincus que Chato est le meilleur choix pour lui.

LMB évidemment !

Papa69, post:32, topic:136263 a écrit:

LMB évidemment !

Merci, ça a le mérite d’être clair ! Pour le trajet et parce qu’il n’y a pas de « plus-value » de SL par rapport à LMB ?

Vix, post:28, topic:136263 a écrit:

Sur Rennes y a aussi le cursus apprenti de Centrale supélec.
Une opportunité potentiellement.

Pour l ens rennes ca dépend de ce qu il veut faire :
mécatronique : PSI necessairement si via concours
mathématiques : MP
informatique : MPI (ne le convcerne donc pas)

Super, merci pour ces infos !
Il est plutôt branché maths. On peut viser l’ENS, Central Supélec et IMT Atlantique à Rennes.

Ali_J, post:29, topic:136263 a écrit:

L’école (d’ingénieur ou d’ens) ça compte sur un CV c’est sûr, et ça peut influer une carrière on ne le nie pas.
Le lycée (le lieu d’enseignement en prépa) non, ça n’apparaît même pas sur le CV en général.

D’accord avec vous. Mais, je parlais plutôt de réussir à intégrer une bonne école d’ingénieurs après la prépa.

father, post:33, topic:136263 a écrit:

[quote=« Papa69, post:32, topic:136263 »]
LMB évidemment !

Merci, ça a le mérite d’être clair ! Pour le trajet et parce qu’il n’y a pas de « plus-value » de SL par rapport à LMB ?
[/quote]

Les 2.
J ajoute le vélo excellent pour la santé :laughing:
en étant prudent et en se protégeant

BEST_COMBO, post:36, topic:136263 a écrit:

[quote=« father, post:33, topic:136263 »]

[quote=« Papa69, post:32, topic:136263 »]
LMB évidemment !

[/quote]

Les 2.
J ajoute le vélo excellent pour la santé :laughing:
en étant prudent et en se protégeant
[/quote]

C’est vrai ! Et là c’est surtout de la piste cyclable donc rassurant.

Pour H4 ou LLG ce serait sans doute une réflexion un peu différente car ce sont quand même deux établissements « à part » même s’il vaut mieux être « dans le coup » (encore faut-il y arriver !) à LMB qu’être à la traîne des « surdoués » à LLG…on les retrouvera bien assez tôt aux concours :wink:

Nous avons enfin décidé d’opter pour la MPSI à Chato contre la PCSI à SL, sans internat. Cette décision est définitive. Merci pour tous vos avis.

Cependant, une autre option progresse bien sur la liste d’attente, à laquelle nous n’avions pas pensé jusqu’à présent : la MPSI à Michelet avec internat. Sachant que nous avions refusé la même option sans internat dès le premier jour.

Nous ne connaissons pas grand-chose de ce lycée. Avez-vous des informations sur Michelet ? Entre Chato sans internat à Rennes et Michelet avec internat, quelle option serait la plus raisonnable ?

Je ne connais pas les prépas mais j’opterais pour la proximité. Même si l’internat réduit quand même quelques soucis logistiques, il y en aura d’autres liés à la distance !
Je vous ai envoyé hier un message privé. Je pense que vous ne l’avez pas vu.
Bonne journée

OursDesTavernes, post:38, topic:136263 a écrit:

Nous ne connaissons pas grand-chose de ce lycée. Avez-vous des informations sur Michelet ? Entre Chato sans internat à Rennes et Michelet avec internat, quelle option serait la plus raisonnable ?

Michelet est un bon lycée avec un cadre très agréable et bien situé par rapport à la gare Montparnasse pour le retour en Bretagne. Il faut néanmoins avoir en tête qu’il ne propose pas l’option informatique en MPSI / MP si c’est quelque chose qui vous intéresse.