Nous sommes confrontés à un dilemme de choix important. Mon fils a déjà été accepté dans certaines prépas. La dernière proposition acceptée est la MPSI Chateaubriand, ce qui est déjà très bien car nous habitons à Rennes.
Nous avons déjà rejeté d’autres propositions intéressantes comme la MPSI Michelet. Cependant, aujourd’hui, nous avons reçu une proposition pour la MPSI de Blaise Pascal à Orsay, qui est mieux classée (un peu mieux que Chateaubriand). Cependant, la ville d’Orsay et le lycée lui-même ne nous attirent pas particulièrement. Nous penchons plutôt vers le maintien de la proposition de Chateaubriand, mais nous ne sommes pas sûrs.
De plus, nous avons également la PCSI de Saint Louis à Paris sur liste d’attente avec de fortes chances d’obtenir une proposition. Nous sommes un peu perdus dans notre choix. J’aimerais avoir votre avis et votre aide pour prendre une décision plus éclairée.
Ce sont tous d’excellents lycées.
Les 2 critères clés sont :
1 la logistique : dormir manger se déplacer
2 la filière
Pour la logistique il n y a pas photo.
Je déconseille Orsay.
Pas d internat (qq places en crous)
Rien pour manger le soir ou le WE
=> mauvaise idée (même si la prépa est excellente)
Pour saint louis c’est avec internat ?
Si votre fils etait branché pcsi il aurait choisi la pcsi de chato non ?
Une amie de mon fils est à Orsay et nous y avons fait les JPO.
Les points positifs:
Peu de classes
Ambiance très bonne
Enseignement très qualitatif
Forêt à 2 pas
Les points négatifs:
Pas d’internat ni internat-externé
Logement pas si simple à trouver (proche du plateau de Saclay et des écoles/fac, donc beaucoup d’étudiants dans la zone)
Je déconseille Blaise Pascal dans votre cas, malgré la qualité d’enseignement au vu votre éloignement…
Ce sont tous d’excellents lycées.
Les 2 critères clés sont :
1 la logistique : dormir manger se déplacer
2 la filière
Je suis d’accord avec les deux critères que vous avez mentionnés.
Pour la logistique il n y a pas photo.
Je déconseille Orsay.
Pas d internat (qq places en crous)
Rien pour manger le soir ou le WE
=> mauvaise idée (même si la prépa est excellente)
Nous n’avons pas pu assister aux JPO d’Orsay, mais vous avez confirmé notre intuition concernant la ville et le lycée.
Pour saint louis c’est avec internat ?
Si votre fils etait branché pcsi il aurait choisi la pcsi de chato non ?
Pour Saint Louis, il n’y a pas d’internat, ce qui pose la question du logement. J’ai déjà adhéré à l’association de parents d’élèves de SL pour accéder à une liste de logements qu’ils proposent autour du lycée. Il faut prévoir au moins 700 euros pour une petite chambre, en plus d’autres dépenses. Bref…
En ce qui concerne la filière, mon fils préfère la MPSI. Il a également été admis en PCSI à Chato, mais il préfère la MPSI. La question se pose donc : aller à SL serait-il un choix suffisamment déterminant pour qu’il renonce à sa filière préférée ?
pour les logements à l’extérieur, il y a aussi l’APL. Suivant la situation familiale c’est intéressant à demander. J’ai fait une simulation est cela représenterait une aide d’environ 200€ pour un studio, à prendre en compte.
Une amie de mon fils est à Orsay et nous y avons fait les JPO.
Les points positifs:
Peu de classes
Ambiance très bonne
Enseignement très qualitatif
Forêt à 2 pas
Les points négatifs:
Pas d’internat ni internat-externé
Logement pas si simple à trouver (proche du plateau de Saclay et des écoles/fac, donc beaucoup d’étudiants dans la zone)
Je déconseille Blaise Pascal dans votre cas, malgré la qualité d’enseignement au vu votre éloignement…
Merci pour ces informations très utiles. L’absence d’internat et l’emplacement du lycée ne sont vraiment pas très attractifs, ce qui confirme exactement ce que nous pensions. Même s’il est très bien classé pour les résultats aux concours, il ne semble pas judicieux de renoncer à Chato pour BP !
pour les logements à l’extérieur, il y a aussi l’APL. Suivant la situation familiale c’est intéressant à demander. J’ai fait une simulation est cela représenterait une aide d’environ 200€ pour un studio, à prendre en compte.
Oui, j’ai déjà fait une simulation. Nous aurons droit à l’APL d’environ ce montant. C’est le minimum, mais cela aide un peu
Bonjour !
Et votre fils, qu’est-ce qu’il en pense ? S’il pense pouvoir travailler dans de meilleures conditions à la maison, il ne faut pas hésiter.
Nous avons été confrontés au même choix il y a 3 ans (Saint-Louis vs notre prépa régionale, comparable à Chato en termes de résultats)
Il ne souhaitait pas partir et n’a jamais regretté son choix.
Il a très bien réussi ses concours, mieux que certains « compatriotes » partis dans des prépas mieux classées. Le travail, les aptitudes, le bien-être… sont bien plus déterminants pour les concours que la sélectivité de la prépa.
Il a été chouchouté à la maison, nous, on a pu en profiter 2 ans de plus… et ça ne nous a coûté pas un rond
Bonjour !
Et votre fils, qu’est-ce qu’il en pense ? S’il pense pouvoir travailler dans de meilleures conditions à la maison, il ne faut pas hésiter.
Nous avons été confrontés au même choix il y a 3 ans (Saint-Louis vs notre prépa régionale, comparable à Chato en termes de résultats)
Il ne souhaitait pas partir et n’a jamais regretté son choix.
Il a très bien réussi ses concours, mieux que certains « compatriotes » partis dans des prépas mieux classées. Le travail, les aptitudes, le bien-être… sont bien plus déterminants pour les concours que la sélectivité de la prépa.
Il a été chouchouté à la maison, nous, on a pu en profiter 2 ans de plus… et ça ne nous a coûté pas un rond
Bonjour, je ne suis pas sûr de ce qu’il pense vraiment. Il dit qu’il veut aller à Chato avec ses amis actuels, mais il n’a pas dit non définitivement pour SL. Cependant, il semble qu’il n’ait aucun problème à rester à la maison.
Le cas de votre fils nous a vraiment inspirés. Merci de l’avoir partagé avec nous.
Nous sommes maintenant plus convaincus que Chato est le choix le plus raisonnable.
A Chateaubriand, votre fils serait en internat ou chez vous si oui quel est le temps de trajet ?
La logistique et le « confort » sont essentiels (ainsi que la filière).
Chateaubriand envoie tous les ans des élèves aux concours X/ENS, votre fils y sera très bien préparé.
N’oubliez pas que ce sont les élèves qui passent les concours et non pas les lycées …
Bonjour,
S’il choisit Chateaubriand, il restera à la maison. Le temps de trajet est de 40 minutes à pied. Sinon, il y a des transports en commun, et nous pouvons également prendre en charge la logistique si nécessaire.
Nous sommes convaincus que Chato est le meilleur compromis (confort, filière, cout, …) pour notre fils ansi que pour nous.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
80mn de marche (sous la pluie bretonne ) c est trop !
Il faut optimiser cette logistique.
20mn de velo qd il fait beau
si mauvais : transports en commun et/ou panachage multimodal.
80mn de marche (sous la pluie bretonne ) c est trop !
Il faut optimiser cette logistique.
20mn de velo qd il fait beau
si mauvais : transports en commun et/ou panachage multimodal.
En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour, donc pas de souci
Oui, le vélo est aussi une bonne solution. Actuellement, il marche 30 minutes pour aller à son lycée.
On trouve sur ce forum souvent de bons conseils, toutefois, en ce qui concerne la météorologie, les clichés sont légion : on confond la Bretagne avec les Highlands écossais, la Lorraine avec la Sibérie, le sud de la Loire avec les Canaries…
excellent !
Je confirme que le sud loire n a rien à voir avec les canaries (fuerte par ex)
Pour tenerif faut faire la différence entre les 2 cotes..
Au nord il pleut bcp. mais les temperatures resten,t douces.
La météo étant de plus en plus imprévisible par ailleurs, c’est sûr que compter là-dessus revient un peu à jeter une pièce en l’air. Cette année à Bordeaux, pluie en continu pendant six mois et pas encore un seul jour de grosse chaleur, pas sûr que ce conforme aux clichés de ceux qui ne connaissent pas la ville !
Pour revenir au sujet principal, nous sommes pratiquement sûrs à 99% qu’il ira en MPSI à Chato. Ce matin, nous avons refusé l’offre de la MPSI à BP et renoncé aux autres places en liste d’attente, à l’exception de la PCSI à SL. Nous gardons cette dernière option au cas où nous changerions d’avis lorsqu’elle sera proposée (actuellement 55e sur la liste d’attente).
Sauf si votre fils préfère PCSI, SL ne sera pas une meilleure option que celle choisie aujourd’hui.
Il ne pourra rentrer qu’aux vacances. Personne n’est à l’abri d’avoir un coup de mou, surtout quand on est seul le week-end dans une prépa dont le niveau est exigeant.
Avez-vous des proches, à Paris, pour venir lui changer les idées si besoin ?
Il devra assumer un minimum d’intendance s’il a son propre logement.
Comment gèrera t il les éventuelles maladies ?
La prépa c’est une vraie rupture.
Etre déchargé de tout l’à côté (grâce à l’ internat ou grâce aux parents pas loin -ou encore mieux sur place- ) est un grand privilège qu’il ne faut pas négliger.
Ca compense largement un écart de classement entre deux prépas.
Nous avons bien pesé les défis qu’il devrait affronter s’il choisissait d’aller à Paris. Nous n’avons pas de famille proche là-bas, et il devrait se débrouiller seul.
Pour être honnête, ce qui nous pousse toujours à penser à SL, c’est notre crainte de regretter par la suite de ne pas avoir saisi cette opportunité. SL se trouve au cœur de Paris, parmi les cinq meilleures prépas de la ville, aux côtés de LLG et H4. Le cadre éducatif y est très attractif.
En fait, nous n’avons que cet enfant. C’est pourquoi nous nous demandons aussi pourquoi ne pas déménager tous ensemble à Paris. C’est une possibilité envisageable, mais peut-être pas immédiatement, peut-être dans un an.