Un joli tro... classement des écoles d'ingénieurs

Parce qu’on a tous le droit de rire un bon coup :
usinenouvelle.com/comparatif … ieurs-2014

4 places entre esnat paris et ensta bretagne, youhou les copains parisiens, on va vous manger !

Polytech Nice devant l’Ensta Paris ? :laughing:
Mines Saint-Étienne devant Supélec, Centrale Lyon, Mines Nancy et l’Ensta :sunglasses:

corderaide a écrit:

Tiens, la part de fille en 1A est devenu un critère de classement de l’excellence des écoles ?
moi le chiffre d’affaire de la recherche ça me semble assez… brameux, car toutes les écoles ne communique pas dessus, aussi pour des questions de confidentialité

Moi, je le trouve cohérent ce classement. :sunglasses:

(Ou pas.)

L’introduction du nombre de mois de stages obligatoires bouleverse aussi le classement.** Relativement faible dans certaines grandes écoles comme Mines ParisTech (4 mois)**
Il y a un truc qui m’échappe…

hatonjan a écrit:

moi le chiffre d’affaire de la recherche ça me semble assez… brameux, car toutes les écoles ne communique pas dessus, aussi pour des questions de confidentialité
Par ailleurs le CA recherche est parfois porté par le labo auquel l’Ecole est associé, et pas par l’école elle-même :slight_smile: du coup même si l’école a des équipes bossant sur un projet, ce n’est pas reconnu comme CA. Il faut regarder les ratios (genre CA/doctorant ou CA/chercheur) pour avoir une idée des écoles où c’est le cas.

Les critères sont quantitatifs et pas qualitatifs (par ex. le « nombre de partenariats à l’étranger » ou le « nombre de doctorants »), bref c’est normal que l’INPG, l’INSA Lyon ou même l’INP Toulouse trustent le haut du panier. Centrale Paris s’en sort plutôt pas mal compte tenu de sa taille :wink:

Classement très cohérent.

bidon ce classement!!! ensta 42e et puis quoi encore!

bedal a écrit:

bidon ce classement!!! ensta 42e et puis quoi encore!
Ce classement est tout à fait légitime, tu n’as pas à t’en plaindre.

bon ça va je plaisantais… mais je me fie pas aux classements de toute façon!

et j’ai rien contre mines sainté ok…donc

bedal a écrit:

bon ça va je plaisantais… mais je me fie pas aux classements de toute façon!

et j’ai rien contre mines sainté ok…donc
Maintenant que tu dis ça, je t’accorde que l’Ensta mérite sa place juste après les Mines de Sainté.

ca veut dire? ils devraient être 18e et pas 42e?

Ouais, 18ème, juste devant Supélec, ça ne me dérangerait pas, mais pas plus haut, sinon y aura un problème.

ouaip chacun soutient son école! mais plus haut inp grenoble 2e…c’est un peu cheaté non?

Il faut virer les post-bac de ce classement, décomposer l’inp, faire descendre l’Enac et Centrale Nantes un peu plus bas et faire remonter l’ensta à la 18ème postion, et je crois que ce sera parfait.

on peut faire remonter L’ENS Mines Sté et l’ensta du coup

bedal a écrit:

on peut faire remonter L’ENS Mines Sté et l’ensta du coup
Je crois qu’ils méritent largement leur place au top 10.

voilà on est d’accord! on est loin de la 42e place XD

oui top-10 c’est parfait, après chacun met son école devant l’autre mais bon à ce niveau là c’est pas important…

Je vais proposer un nouveau top 10, je pense qu’il n y aura pas d’oppositions:

X
Mines Paris
Ponts
Centrale Paris
Mines Sainté
Ensta Paris
Supaéro
Télécom Paris
Arts et Métiers
ESPCI Paris

ponts avant ecp?

sinon top-10 parfait( enfin presque : ENSTA 5e XD)