Bonjour,
Je suis en PT et plutot que de lire tout les livres pour au final n’en comprendre aucun, je me suis dit que ça serait mieux de lire un livre qui les resument et les commentent.
Un tel livre existe t il ?
Bonjour,
Je suis en PT et plutot que de lire tout les livres pour au final n’en comprendre aucun, je me suis dit que ça serait mieux de lire un livre qui les resument et les commentent.
Les bouquins de vulgarisation. Oui ca existe, tu peux toujours regarder sur Amazon en tapant le sujet de cette année. Le Belin est assez bien.
Le livre GF sur Les énigmes du moi est très bien présenté et dédié une partie à chacune des trois œuvres et les décortique pour en extraire les clés les reliant au programme, avant le considéré le corpus de manière plus globale pour apporter le thème, en les rapprochant sous certains aspects et en en étudiant les différences… il n’empêche que compte tenu des exercices demandé (dissertation), il me semble plus judicieux de les lire au moins une fois (c’est pas surhumain hein ^^ ils sont bien sympa cette année en plus :þ) pour en maîtriser l’histoire et le contexte dans lequel sont les citations (effectivement sans les lire tu devras quand même apprendre quelques citations par cœur, et tu risque de ne pas les comprendre intégralement sans savoir d’où elles proviennent exactement).
D’autant plus que tu vas traiter les trois livres au programme pendant tout l’année, tu t’exposes donc à être totalement lâché lors des analyses de parties spécifiques de chaque livre en cours, qui nécessiteront au moins de connaître ce qui est survenu avant et où en est la trame de l’histoire et l’avancée de la quête du moi et de l’extériorisation de la personnalité des personnages concernés; ce genre de livres est une aide, un appuie, un outil de travail, mais je doute qu’on puisse le prendre pour remplacement ![]()
Bon courage.
Non oui les livres ne remplacent pas la lecture du bouquins… (Sinon les profs ne nous feraient lire que ça et après on auraient encore des résumés de ces livres…)
Ceubex a écrit:
Bonjour,
Tu penses que tu comprendras mieux les livres ainsi ?
Ben t’as tout faux.
Edit : Je précise que lire des ouvrages complémentaires n’est pas sans intérêt, mais uniquement* après* avoir lu les oeuvres.
Moi je vais lire les livres, j’en ai d’ailleurs deja lu un et je compte en lire un autre demain mais dans toute ces listes et d’aprés les editions, lesquels vous semblent les mieux ?
amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk … &x=11&y=18
Moi c’est surtout pour une aide car j’ai du mal à comprendre le theme …
PS : je passe en PCSI !
Le mieux (m’a-t-on dit) est de lire les oeuvres, lire un livre sur le programme, relire les oeuvres…
Malheureusement Proust et Chateaubriand m’ont empêcher de passer à la 3e étape…
Etant donné que vous êtes censés aller en cours de français, je pense qu’il est possible de sauter la deuxième étape au profit de la troisième. ![]()
Oui, censé, mais après l’étude des oeuvres peut être relatifs…
(Exemple: en 1ere année, on a mis un an pour faire 2 oeuvres… (oui 2 sur 3), en 2e on a mis 3 mois… C’est un peu pourquoi je me rappelle plus d’une des trois…)
Un autre truc c’est qu’on est censé lire les oeuvres pour aller en cours, donc faire 2/ aller en cours 3/ n’est pas à faire.
Moi pour l’instant je pense faire ceci :
J’en suis à l’étape 1 …
Preuve que ces bouquins ne peuvent servir d’Ersatz:
Ces bouquins font de l’ordre de 150 pages, toutes oeuvres comprises + beaucoup de « culture philosophique ».
Cette année, en TSI, notre prof nous a fait un cours polycopié de (je ressors ma pochette): 172 pages pour Corneille, 224 pages pour Chateaubriand et 267 pages pour Marx.
Y’avait TOUT dedans, il analysait vraiment tout. Pour les personnes ayant lu le cours régulièrement, la note s’en est ressentie au concours…
J’ai malheureusement omis de lire le résumé de Chateaubriand, qui m’aurait été bien utile… A chaque question possible de dissertation, la réponse était dans ces cours.
660 pages de cours de français ?
![]()
Chez nous, ça tournait plutôt autour de 20 pages manuscrites par oeuvre …
Euh moi c’était dicté donc le cours se résumait à une feuille toute les 36 DM… (de maths…)
Mais j’écoutais en cours
Ce qui compte, c’est pas tellement d’avoir lu les livres : ça ne sert à rien à l’oral, et à l’écrit, on peut s’en passer largement. Le seul endroit où on a besoin de ces livres, c’est pour en tirer des citations et pour argumenter dans une dissertation. Normalement, les cours de français prépare suffisamment à ça.
L’idéal est de les lire en diagonale histoire de savoir ce qui se passe, mais ça sert à rien de s’acharner dessus (cette année, j’ai lu le quart de Marx, j’y arrivais vraiment pas, j’ai fait la moitié de Chateaubriand et ça ne m’a pas empêché de comprendre ce qu’il y avait dans les livres et d’apprendre des citations …)
chewie a écrit:
660 pages de cours de français ?
![]()
![]()
Chez nous, ça tournait plutôt autour de 20 pages manuscrites par oeuvre …
M’en parle pas![]()
![]()
gaetan2812 a écrit:
Moi je vais lire les livres, j’en ai d’ailleurs deja lu un et je compte en lire un autre demain mais dans toute ces listes et d’aprés les editions, lesquels vous semblent les mieux ?
amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk … &x=11&y=18
Moi c’est surtout pour une aide car j’ai du mal à comprendre le theme …
PS : je passe en PCSI !
moi j’ai acheté le premier, le livre GF sur les énigmes du moi, et ça m’a aidé à piger plusieurs choses jusqu’à maintenant surtout dans les confessions que je viens d’achever. Pour les autres, aucune idée.