Suite à mes résultats MPSI/MP je suis un peu perdu concernant mes choix d’orientation pour la suite. J’aimerais donc avoir vos avis, retours d’expérience et conseils.
Pour l’instant, je suis admissible aux oraux de l’ESIEE Paris, de l’EFREI et de l’ISEP.
J’attends également les résultats de l’INSA le 1er juillet.
En parallèle, je vais aussi postuler à plusieurs licences en maths/info : Dauphine, Sorbonne (Jussieu / Paris 6) et Paris-Saclay. Cependant, si j’ai bien compris, ces universités n’acceptent généralement pas les étudiants de prépa directement en L3, ce qui impliquerait de refaire une L2. Si certains connaissent bien le sujet, je suis preneur de confirmations ou de précisions.
Concernant mon projet professionnel, je souhaitait aller vers l’IA et la Data. Et pourquoi pas avec une composante finance selon la formation choisi. Je suis ouvert aux doubles cursus ou équivalent si cela apporte une vraie valeur ajoutée.
Mon problème, c’est que je manque de visibilité sur les différences réelles entre ces écoles et les parcours universitaires. J’ai du mal à évaluer ce qui offre les meilleures opportunités, que ce soit en termes de niveau académique, de poursuite d’études et de débouchés.
Que me conseillez-vous et quels sont vos retours d’expérience à propos de ces possiblités de formations? Entre ESIEE, EFREI, ISEP, un éventuel INSA, ou une réorientation/double cursus vers une licence de maths/info (en L2?), quels seraient selon vous les meilleurs choix ?
ça me ferait 40à50mn je pense mais est-ce vraiment un critère déterminant par rapport à ce que j’ai énoncé? si je comprends bien ça veut dire que l’esiee serait la meilleure option?
Les conventions avec les universités ne permettent-elles pas l’obtention des crédits ECTS pour entrer en L3?
Un jeune de mon entourage qui voulait intégrer une L3 avait également eu comme condition le fait d’être admissible à un concours. C’est votre cas apparemment.
Cependant, si j’ai bien compris, ces universités n’acceptent généralement pas les étudiants de prépa directement en L3, ce qui impliquerait de refaire une L2. Si certains connaissent bien le sujet, je suis preneur de confirmations ou de précisions
La double inscription à l’université pendant la CPGE donne simplement l’option de postuler à l’Université Partenaire? C’est ensuite elle qui décidera si elle accepte l’inscription et dans quelle année. Plus l’université sera côté, plus elle sera pointilleuse et sélective.
Entre ESIEE, EFREI, ISEP,
Il faut regarder les formations proposées en 3eme année et voir ce qui pourrait vous correspondre. Bien regarder le nombre d’heure enseignées réellement dans chaque formation. Laquelle de ces 3 écoles est la plus proche de votre domicile ?
ISEP 2 campus : 1 dans le 6eme et l’autre à Issy Les Moulineaux. Syllabus ISEP Plutôt généraliste sur l’informatique. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de spécialisation précise.
Bonjour, concernant la L3 de Dauphine elle accepte effectivement des candidats venus des cpge (meme hors inscription parallele) en revanche c est assez selectif et souvent il demande effectivement aux étudiants de repasser par une l2 , tu peux aussi 5/2 passer par le concours beceas , et depuis ce concours tu auras accés a la l3 math de dauphine et faire le parcours que tu veux aprés , bon courage