Un théorème de moi-même et son corollaire

Ta conclusion marche toujours avec comme hypothèse que je trouve plus simple :

1. \int_1^\infty e^{f(x)}\ dx = \infty

2. f''(x) = o\left(f'(x)^2\right)

Bonjour,
pboulerie a écrit:

Il parait que chaque année, il y a des milliers de nouveaux théorèmes qui sont découverts par la communauté mondiale des mathématiciens (je me suis peut-être trompé dans l’ordre de grandeur : peut-être dizaine de milliers, voire centaines de milliers). Source : une conférence Next Einstein AIMS * à l’Unesco.

• aims-senegal.sn
    Comment se tenir au courant des travaux effectués par ces mathématiciens ? Que ce soit sur internet ou dans la presse, ça m’intéresse beaucoup…

pboulerie a écrit:

Il parait que chaque année, il y a des milliers de nouveaux théorèmes qui sont découverts par la communauté mondiale des mathématiciens (je me suis peut-être trompé dans l’ordre de grandeur : peut-être dizaine de milliers, voire centaines de milliers). Source : une conférence Next Einstein AIMS * à l’Unesco.

• aims-senegal.sn
    Tout ça pour dire à TJFK que ce qu’il est en train de faire ne sort pas de l’ordinaire donc le démotiver à continuer en quelque sorte! Voilà un truc qui ne fait pas avancer les choses.

@TJFK j’ai aimé ton pdf même si j’ai pas tout compris, mais tu dois quand même développer les autres points. Par ailleurs il semble que tu écris à la légère et tu relis pas, ou peut-être t’as besoin de ce merveilleux manuel pour latex :smiley: :
math.univ-lyon1.fr/irem/IMG/pdf/LatexPourProfMaths.pdf

PS: c’est mon dernier message sur le forum, je souhaite bonne chance à tout le monde :grin:

louloupoulpoul a écrit:

Comment se tenir au courant des travaux effectués par ces mathématiciens ? Que ce soit sur internet ou dans la presse, ça m’intéresse beaucoup…
Ce n’est malheureusement pas très relayé dans la presse mais tu peux voir par exemple ce site du CNRS. Beaucoup de mathématiciens ont également des blogs de recherche, par exemple voilà celui de Terence Tao (voir les liens sur le site pour avoir accès à d’autres blogs de mathématiciens). Sinon, en beaucoup plus aride (enfin pour avoir accès aux papiers proprement dits), il y a arxiv.

Merci !

Existe-t-il une base de données centralisée des théorèmes, comme il existe des bases de données pour les brevets ?

Non. Notamment parce qu’il y a beaucoup de théorèmes et qu’il est rare de comprendre l’énoncé même d’un théorème qui n’est pas dans sa branche de recherche.

Ragoudvo a écrit:

Non. Notamment parce qu’il y a beaucoup de théorèmes et qu’il est rare de comprendre l’énoncé même d’un théorème qui n’est pas dans sa branche de recherche.
Donc un mathématicien peut retrouver un théorème déjà connu ?

Y a-t-il un formalisme - normalisé - qui permet de s’assurer par système-expert informatique de la nouveauté de la découverte ?

pboulerie a écrit:

Donc un mathématicien peut retrouver un théorème déjà connu ?
Oui.
Y a-t-il un formalisme - normalisé - qui permet de s’assurer par système-expert informatique de la nouveauté de la découverte ?
Non. Tout repose sur la communauté : quand on découvre quelque chose, après l’avoir écrit, on en parle autour de soi ; si c’est déjà connu (et digne d’intérêt), quelqu’un le saura. C’est aussi le boulot des referees d’un article de dire si la découverte est originale.

King, j’ai fait la démonstration de ton résultat.

C’est très beau, merci.