[Urgence] Equivalence Prépa / Université

Bonjour a tous, je crois que j’ai un gros problème.

Je vais la né prochaine en prépa ECE dans un lycée privé de Nantes : Le Loquidy.
Le souci c’est que parallèlement je ne me suis pas inscris à l’université pour obtenir une équivalence si je devais me réorienter après la prépa.
Aujourd’hui j’ai l’impression que c’est trop tard et je ne sais pas du tout comment je dois m’y prendre , je suis un peu en panique.
Quelqu’un peut-il me donner des renseignements ?
Je pensais m’inscrire en Fac de Science-eco ou AES.
Si il est déjà trop tard pour s’inscrire à l’université , ne puis-je pas faire une inscription début septembre ?

Merci ,

je pense pas que se soit trop tard, l’année dernière il y en a même qui se sont inscrit en janvier dans ma classe.

Vous me rassurez ^^

les inscrip’ cumulatives en fac se font généralement ala rentrée, je me rappelle que l’an dernier ct vers novembre. :wink:

pour moi ça se fera à la rentrée donc pas trop tard pour toi c’est sur :wink:

Il n’y a aucune urgence là.

Scoiste a écrit:

Le souci c’est que parallèlement je ne me suis pas inscris à l’université pour obtenir une équivalence si je devais me réorienter après la prépa.

Bah, c’est tout à fait normal que tu ne te sois pas inscrit à l’université en cumulatif. Car ça se voit en septembre/octobre avec les CPE de ta prépa et non en été.

Rassuré ? :slight_smile:

Sinon, maintenant, il y a les crédits ECTS pour les prépas (60 par année), ce qui fait que même sans équivalence, si le dernier conseil de classe de l’année de votre première année de prépa vous accorde vos crédits, logiquement, vous pouvez aller en univ’ l’année qui suit.

J’ai beau lire beaucoup de topics sur ces crédits ECTS mais en vain.
Est-ce qu’il y a quelqu’un qui pourrait nous eclairer la dessus??

djutin a écrit:

J’ai beau lire beaucoup de topics sur ces crédits ECTS mais en vain.
Est-ce qu’il y a quelqu’un qui pourrait nous eclairer la dessus??
C’est ce que tu gagnes comme crédit grâce aux cours … genre je sais plus, mais une année de fac, c’est 60 crédit ECTS. Et ben comme tu les gagnes aussi en prépa maintenant, ça « prouve » que tu pourras avoir une équivalence en fac sans repasser des tests par exemple (mais je sais pas comment tu les valides en prépa ces crédits …) Faut compter les crédits un peu comme des connaissance.

cecile51 a écrit:

Petite question ?
Je suis inscrite en BCPST mais j’ai entendu qu’il était souhaitable de faire une double inscription en s’inscrivant à la FAC au cas où on abandonnerait en cours de première année. Cette inscription se fait quand ? Merci
Comme dit plus haut :unamused: … A la rentrée, en septembre octobre. Soit tes profs t’en parleront, soit tu leur demande (selon les lycées, soit le lycée t’indique juste comment faire, soit il centralise les inscriptions, via les profs ou les CPE ou la direction).

Et dans le cas de BCPST, c’est obligatoirement une fac de bio/geol?

Les inscriptions en fac se font à la rentrée, en général le lycée fournit les papiers, les élèves les remplissent, fournissent les documents demandés, puis le lycée renvoie le tout aux facs choisies. Les lycées ont des conventions avec des universités, mais pas avec toutes, donc si vous voulez une autre fac que celles proposées il se peut que ce soit un peu plus compliqué, renseignez-vous. Lors de l’inscription on choisit une discipline, celle dans laquelle on pense vouloir obtenir son équivalence, mais on peut toujours changer à la fin de l’année, lorsque ce sera le moment d’accorder effectivement l’équivalence.

Il y a eu une réforme l’année dernière pour les attributions d’ECTS, voilà comment ça marche à l’heure actuelle : en une année de prépa on obtient 60 ECTS, la même chose qu’en fac, si l’on est resté jusqu’à la fin et qu’on a effectué un travail suffisant. Rassurez-vous, à moins d’avoir été un vrai gros glandeur, pas de souci de ce côté-là. A la fin de l’année se tient un conseil d’équivalence (dans la foulée du conseil de classe en général), Dans chaque matière les professeurs vous attribue les points (genre 12 en français, 8 en LV1…), puis font une proposition d’équivalence dans la matière que vous avez choisie (et tous les points de toutes les matières servent pour attribuer l’équivalence dans CETTE matière. c’est assez spécial, mais c’est comme ça). Ensuite, l’université décide si elle l’accepte ou non (généralement c’est oui, mais il y a peut-être des petits problèmes à paris IV, fac un peu spéciale pour les équivalences, demandez à votre lycée), et puis vous recevez des papiers comme quoi vous avez votre équivalence patati patata.

on peut prendre une équivalence dans une matière qu’on étudie en prépa, c’est assez logique, donc impossible d’en avoir une en droit en faisant HK AL. Pour toutes les filières, renseignez vous auprès de vos profs (les matheux ont beau faire du français, je suis pas sûre que ça équivaut à une année de lettres modernes…).