URGENT: Avis prépa PCSI

Bonjour,

Notre « bien-aimé » Parcoursup a rendu son verdict…

Je souhaite intégrer une prépa PCSI à la rentrée 2026.

Je suis en pleine hésitation :

J’ai été accepté à Saint-Louis en PCSI, sans liste d’attente. J’ai déjà un logement disponible à Paris où je n’aurai pas à me soucier du petit-déjeuner, du dîner, du ménage, etc. J’aurais aussi des connaissances dans le quartier. BREF : moins de charge mentale et plus de temps pour travailler.

Par ailleurs, hier, après avoir un peu avancé sur la liste d’attente, j’ai été accepté à Hoche en PCSI. Mais je n’ai pas encore de logement. Si j’en trouve un bientôt, ce sera chez l’habitant, sans connaissances aux alentours, avec davantage d’autonomie (et donc un peu plus de charge mentale).

Je sais qu’en prépa, la charge mentale joue un grand rôle, car il faut pouvoir se concentrer sur le travail. Mais, d’un autre côté, dans les classements que j’ai consultés, Hoche en PCSI est un peu mieux classé que Saint-Louis en PCSI.

Par ailleurs, j’ai été pris directement à Saint-Louis (contrairement à Hoche), donc peut-être que j’aurai plus de chances d’intégrer une classe étoile l’année prochaine ?

Enfin, il est possible que, dans les prochains jours, je sois pris à Pasteur, mais je n’ai pas non plus de logement…

Les écoles qui m’intéressent sont celles du groupe 2, par exemple l’ISAE-SUPAERO. Mais je me laisse aussi l’opportunité de viser le groupe 1, si tant est que je m’en sorte l’année prochaine !!

J’ai jusqu’à ce soir 23 h 59 pour répondre.

À ce stade, j’ai besoin d’avoir votre avis.

Merci beaucoup !!

Non. L’étudiant doit faire ses preuves pendant la 1ere année.

Les écoles qui m’intéressent sont celles du groupe 2, par exemple l’ISAE-SUPAERO. Mais je me laisse aussi l’opportunité de viser le groupe 1, si tant est que je m’en sorte l’année prochaine !!

Les 3 prepas citées préparent ces concours

Il n’y a pas de raison de ne pas être bien préparé à Saint-Louis.

Aucun intérêt d’aller à Hoche quand tu as la logistique parfaite à Paris.

Ce ne sont pas les murs qui passent les concours.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, ils m’ont conforté.

J’ai accepté Saint Louis en PCSI !

1 « J'aime »

Les prochaines fois, par exemple pour les concours, prépares à l’avance - en évitant d’utiliser le mot Urgent.

Car dans ta vie professionnelle, parfois il faut éviter d’énerver certains interlocuteurs.

Je pense que tu ne sera bridé dans aucune de ces deux prépa, donc autant favoriser la logistique avant toute chose, c’est sur cette variable que tu peux jouer.