UTC ou CPGE

Je suis en terminale cette année et je me demande quel choix serait le mieux l’année prochaine entre l’utc et une cpge.Je suis actuellement pris à l’utc et en attente dans les cpge (ce ne sont pas des parisiennes mais ce sont quand meme de bonnes prépa)
Je suis plus attiré vers une cpge mais mes parents me conseillent l’utc (leur principale argument c’est qu’ils ont peur que j’ai moins bien apres la prépa).

Je me demandais donc si en faisant sa prépa sérieusement il était rare d’avoir une école moins réputé que l’UTC ?

Les notions de « plus ou moins bonne école » n’ont pas beaucoup de sens.
Hors des écoles du top ten qui sont excessivement difficiles à avoir, ce qui va faire la différence est surtout le choix de vos options, stages, projets, et votre investissement personnel.

Entre l’UTC et une prépa il faut choisir le système qui vous convient le mieux.

A l’UTC vous aurez des cours en amphi, des intervenants divers (enseignants-chercheurs, vacataires, étudiants pour les TDs/TPs…). La tentation est grande de ne travailler que pour les partiels, au risque d’échouer (risque relativement faible à l’UTC, la direction des études doit être très compréhensive..).

En CPGE vous avez des profs dédiés, un groupe classe, des interrogations orales et écrites à un rythme qu vous oblige à travailler régulièrement. Il faut être relativement bon en français/philo/langues.

Ce ne sont pas vos parents qui iront en cours, dans la mesure où les conséquences financières ne sont pas différentes il faut défendre votre point de vue.

Dans quelle cpge es tu en attente ?
Quelle filière ?
Quelle logistique (temps de transport logement repas).
Es tu prêt à 3 semaines de concours dans 3ans+oraux ?

Est-ce que les spécialités de l’UTC te conviennent ?
Quelles sont les prépas en attente ? Ça permet d’avoir une idée du dossier.