UTC ou CPGE

Je suis en terminale cette année et je me demande quel choix serait le mieux l’année prochaine entre l’utc et une cpge.Je suis actuellement pris à l’utc et en attente dans les cpge (ce ne sont pas des parisiennes mais ce sont quand meme de bonnes prépa)
Je suis plus attiré vers une cpge mais mes parents me conseillent l’utc (leur principale argument c’est qu’ils ont peur que j’ai moins bien apres la prépa).

Je me demandais donc si en faisant sa prépa sérieusement il était rare d’avoir une école moins réputé que l’UTC ?

Les notions de « plus ou moins bonne école » n’ont pas beaucoup de sens.
Hors des écoles du top ten qui sont excessivement difficiles à avoir, ce qui va faire la différence est surtout le choix de vos options, stages, projets, et votre investissement personnel.

Entre l’UTC et une prépa il faut choisir le système qui vous convient le mieux.

A l’UTC vous aurez des cours en amphi, des intervenants divers (enseignants-chercheurs, vacataires, étudiants pour les TDs/TPs…). La tentation est grande de ne travailler que pour les partiels, au risque d’échouer (risque relativement faible à l’UTC, la direction des études doit être très compréhensive..).

En CPGE vous avez des profs dédiés, un groupe classe, des interrogations orales et écrites à un rythme qu vous oblige à travailler régulièrement. Il faut être relativement bon en français/philo/langues.

Ce ne sont pas vos parents qui iront en cours, dans la mesure où les conséquences financières ne sont pas différentes il faut défendre votre point de vue.

Dans quelle cpge es tu en attente ?
Quelle filière ?
Quelle logistique (temps de transport logement repas).
Es tu prêt à 3 semaines de concours dans 3ans+oraux ?

Est-ce que les spécialités de l’UTC te conviennent ?
Quelles sont les prépas en attente ? Ça permet d’avoir une idée du dossier.

L’utc est une très bonne école et sa façon de fonctionner avec des UVs me conviendrait.Mais j’aimerais bien faire une prepa car c’est un moyen de se dépasser en améliorant son niveau.Et surtout repousser de 2 à 3 ans le choix du type d’ingénieur que je veux faire.

Si je fais prépa j’irais sûrement au Lycée Fenelon en mpsi, c’est une bonne prepa avec une bonne ambiance, un cadre agréable

D’un point de vue logistique j’habite à la même distance des 2 écoles.Les points negatifs serait le prix du logement qui serait plus chère à Paris (mais mes parents peuvent quand même l’assumer),et la pression des parents qui préférerait que j’ai une bonne école post-bac plutôt que des incertitudes sur des écoles dans 2 ou 3 ans pour potentiellement avoir « moins bien » ou devoir aller a la fac car je n’arrive pas a suivre.Même si le classement est moins significatif hors top 10 il reste quand même une certaine hiérarchie…

Papa92, post:5, topic:138425 a écrit:

Si je fais prépa j’irais sûrement au Lycée Fenelon en mpsi,

Vous êtes accepté ? en liste d’attente avec un rang qui permet d’être optimiste ?

Vous ferez beaucoup moins de maths à l’UTC qu’en MPSI, on attendrait plutôt une hésitation UTC/PCSI.

C’est quoi pour vos parents une école « moins bien » que l’UTC ?

Quel département vous intéresserait à l’UTC ?

Oui je suis actuellement 10eme en liste d’attente donc je devrais être pris à fenelon. Ou après je pourrais potentiellement aller à faidherbe mais je suis légèrement en dessous du dernier admis de l’année dernière donc ce n’est pas assuré…

Il y a notamment des modules sur l’informatique que je pourrais suivre à l’utc mais j’aimerais me laisser 2 ans de plus pour choisir…

Je pense que moins bien que l’utc c’est si je n’arrive pas à suivre en cours et que je dois aller à la fac. Ou alors des écoles qui « prennent tout le monde ».

Tu es donc à mi chemin entre Lille et Paris.
Tu te logeras moins cher à Lille.
Rien d’autres dans ta liste ?

Pas de PSI à Fenelon.

Un ecole qui prend tout l emonde c aexiste. Principalement des écoles privées.
Entre ces écoles et les plus sélectives (disons le top10), il reste plus de 150 écoles.
Avectout un span de sélectivités/spécialités diverses et variées.

Aucune raison que tu ne suives pas.
Si on t a pris c’est que tu as le niveau.
Faudra t’accrocher.

Et au pire si tu vas en L2 à la fac en fin de sup tu pourras retenter toutes les ecoles d’ingé en fin de L2 ou de L3 (suivant les écoles et ton dossier).

Tu n’as pas répondu sur les branches de l’UTC qui t intéressent…

Et :

Ajax59, post:30, topic:137530 a écrit:

Quand on va en cpge il y a toujours un alea.

Certains étudiants refusent cet alea et préfèrent aller en école post bac.

C’est une position tout à fait défendable.

Une école comme l’utc permet de faire beaucoup de choses. Y compris de la recherche […]

Mais c’est moins prestigieux que l’EPFL suisse.

Moins d’écrémage également.

moins bien que l’utc c’est si je n’arrive pas à suivre en cours et que je dois aller à la fac.

Hum, bizarre ce raisonnement, tes parents ont bien compris que le U de UTC veut dire université ?