Bonjour,
j’ai du mal à trouver des infos ou conseils concernant l’intégration à l’utc compiegne post-prepa en 3ème année.
Y a t’il des exemples sur ce forum d’anciens cpge ayant intégrer l’utc en 3A ?
Quelqu’un connaît-il le nombre de places offertes (psi) ?
Les critères sont-ils académiques cpge, bac, et la provence du candidat selon la prepa joue ?
Un dernier tiers d’une prepa top 10 a t’il ses chances en cas d’échec majeur aux concours n’envisageant absolument pas une 5/2 (car au bout du rouleau) ?
j’ai besoin de conseils, merci de votre aide si vous connaissez le sujet.
Tu te renseignes aussi sur les INSAs ? (ou « vous vous renseignez » - d’après vos autres messages)
à mon avis, il faut s’accrocher pour passer les concours, y compris e3a-Polytech (et CentraleSupélec qui répertorie plein d’écoles, et la galaxie Mines-Ponts et ses 2 concours en banque de notes),
et envisager d’avoir les crédits validant la 2e année pour préparer une réorientation en Licence L3 (sinon c’est L2)
oui, fiston est au bout du rouleau, refuse une 5/2 dans tous les cas…
A part en maths ses notes restent correctes (top prepa), ses appréciations bonnes, mais il veut blinder les solutions de secours en cas d’échec aux concours ! et au pire finalement aller en L3…
conseils sur les Inscriptions aux concours CPGE 2019-2020 :
par matmeca_mcf1
Cochez toutes les écoles intéressantes, même celles en banque de note payante.
(en fonction de votre budget)
(Dommage que le conseil ne soit pas épinglé…)
merci oui.
J’avais évidemment lu ce post de matmeca… je suis un habitué de votre forum…
Mais pour l’utc, les infos sont floues et peu de posts à ce sujet (intégrer en post cpge).
Et notamment, le nombre de places pour les cpge en 3A… Par filières, un % aléatoires du total d’entrants, etc… on ne sait pas !
Je pense qu’il faut tenter. Le dossier et l’entretien sont importants. Une admissibilité CCinp est un gros plus au final, semble-t-il pour l’admission.
oui, j’ai lu ça sur quelques commentaires, mais les résultats de l’intégration ayant lieu le 15 juin (notice succinctes admission), les résultats ccp d’admissibilité ne seront pas encore tombés… où alors, ils y ont accès avant…
En tout cas, il faut candidater en branches en post-prépa après le tronc commun UTC du cycle post-bac.
Et l’entretien des taupins n’est pas individuel mais en groupe !
https://www.utc.fr/formations/candidater-a-lutc/candidater-au-diplome-dingenieur-utc.html#-tab4
bleusor, post:5, topic:129413 a écrit:
je suis un habitué de votre forum…
Je ne suis pas de l’UPS, a fortiori je ne suis pas propriétaire de leur forum.
N’oubliez pas que vous n’avez que jusqu’à demain 17h00 pour finaliser les isncriptions de votre fils aux concours. Si votre fils veut absolument éviter la 5/2, il est important de candidater à suffisamment de concours et de ne pas oublier les écoles en banque (voir notice e3a polytech et site web ccinp pour la liste des écoles en banque).
Quelles sont les disciplines académiques et les secteurs industriels qui intéressent le plus votre fils? C’est important pour le choix des écoles en banque. Il y a aussi y avoir des écoles d’ingénieurs qui recrutent des cpge sur dossier: Ecoles sur dossier - #2 par matmeca_mcf1
N’oubliez pas que les insa sont sur scei donc même date limite de demain pour s’inscrire.
oui, bien sûr, tout cela est fait.
Je voulais juste 2,3 infos sur les conditions d’admission à l’utc en post-prepa et sur le nombre de places dispos.
Mais merci quand même.
Les places sont peu nombreuses. Le but est de compléter les effectifs Peu importe le nombre de place. Il faut tout tenter quand on ne veut pas d’une 5/2. Vous avez 3 voeux, vous pouvez assurer avec l’UTT.
Pareil pour les INSA, il faut choisir plusieurs branches. Et au final, ne pas se restreindre à Lyon.
re-bonjour,
je déterre ce post, car je me pose des questions concernant l’admission UTC en branches et le conflit avec les concours cpge , particulièrement cette année spéciale…
Voilà, je sais que peu de personnes savent, mais si vous avez des infos :
Les résultats d’admission pour l’UTC en branches ont été annoncé pour mi-Mai. Mais les concours ont lieu en juillet, et les résultats de ceux-ci à partir du 08 août…
Comment donner une réponse à l’UTC branche, si elle est favorable, en Mai ?
Comment l’UTC peut remplir ses intégrés en Mai, alors que bcp ne seront en mesure de se décider qu’en Août ? En leur liant les pieds et poings ? Je ne comprends pas comment cela se passe…
On s’engage, puis si on a mieux en Août, on démissionne !
Exactement
Le seul moyen de tenir un candidat c est de lui demander de l argent
(Un grand classique des établissements privés)
C est la seule question que vous devez fermer
mais l’UTC est un établissement public…
Donc, cette option pour retenir le candidat ne marche pas.
Qu en savez vous
Êtes vous certain que l UTC ne demandera aucun engagement financier ? Même modique ?
Si tel est le cas , vous n aurez qu à démissionner
L Utc perdra qq candidats so what
Elle n en a pas besoin
Et c est comme cela chaque année
En fait elle pourrait même en gagner davantage si les candidats déjà reçus à l utc d abstiennent de passer les concours.
On a déjà vu des cas de ce type sur le forum..
@Father
mais vous le savez (vous avez des exemples à l’utc) ou vous imaginez qu’ils pourraient le faire ?
Mon fils était pris à l’UTT en génie méca et il est allé à l’ESTP. Il les a prévenu qu’il voulait changer d’orientation.
L’exemple de grenadine est dans l’autre sens. (D’une école publique à une école privée…)
Mon point de vue : mieux vaut aller aux concours pour avoir plus de choix.
Personne n empêche l utc d adhérer à scei comme les insa l ont fait
C est son pb… pas celui des candidats
merci Grenadine.
Mais, concernant les délais, quand ton fils a été pris à l’UTT, il a dû donner une réponse rapidement, s’engager d’une manière ou d’une autre ? Ou juste dire ok, puis quelques semaines après il a fait un autre choix…
@U46406
« Mon point de vue : mieux vaut aller aux concours pour avoir plus de choix. »
Oui,la question était : que dire à l’UTC en Mai ne sachant pas si on va avoir d’autres écoles en Août ?
Et peuvent-ils nous mettre la pression ?