Bonsoir,
ma fille a reçu ses résultats de parcoursup, et en résumé elle est perdue dans ses choix ;
- admise directement à l’utc et l’utt
- en liste d’attente insa rennes et toulouse avec un bon rang
- pas de demande en cgpe, elle veut vraiment intégrée une école post bac
Orientée plus maths et informatique, NSI et maths en spé, physique en 1ère.L
Le pb géographique ne pose pas de soucis, elle ne rentrera que pendant les vacances scolaires.
Elle hésite vraiment. Elle était partie sur l’UTT et en ayant vu ses résultats, les fameux classements des écoles lui mettent le doute. C’est une jeune fille autonome, sérieuse, elle sait la différence entre les enseignements. Elle craint de faire un mauvais choix.
Avez vous des conseils ?
en tant que maman, j’ai peur que le niveau de physique de l’insa soit trop compliquée à rattraper, et les cours à « la carte » de l’UT lui correspondent plus. Y a t il vraiment une différence de niveau entre l’utt et l’utc?
Pourquoi cette préférence pour l’UTT ?
Y a-t-il un projet pro, dans quel domaine ?
Toulouse, Rennes, Troyes…
c’est le tour de France !
Attention quand même aux questions logistiques, à des heures de sa famille il faut résoudre seul les soucis du quotidien (clés perdues, vélo cassé, mal aux dents…). De plus en cas de coup de blues le retour le week-end est hors de question.
On voit régulièrement passer des étudiants qui regrettent ce type de décision.
Vous habitez Troyes !?
Nb : des parcours maths app à Rennes et Toulouse (info également).
Info seulement à l utc (mais mineure maths possible).
Bien regarder ce qui est proposé en branche info pour les 4 écoles.
Si l utc lui convient c est un bon choix.
Bien réfléchir à la logistique !
U46406, post:2, topic:136038 a écrit:
Attention quand même aux questions logistiques, à des heures de sa famille il faut résoudre seul les soucis du quotidien (clés perdues, vélo cassé, mal aux dents…). De plus en cas de coup de blues le retour le week-end est hors de question.
On voit régulièrement passer des étudiants qui regrettent ce type de décision.
C’est très vrai, certains se disent que tant qu’à ne plus être à la maison on peut aller partout en France mais un accident est vite arrivé et ce sera toujours plus facile à gérer quand la distance/temps de transport seront plutôt courts que longs. Sans parler effectivement de la possibilité de rentrer le week-end !
Sinon l’UTC est l’école la plus cotée du lot donc dans le doute…
Mon fils aîné, actuellement à l’UTT à un profil qui ressemble à celui de votre fille (Maths / NSI, il avait demandé UTC, UTT, INSA Rouen + Rennes + Toulouse).
Son objectif est Ingé Informatique orienté IA.
Il a dû arbitrer entre UTT et INSA Rouen, car il lui a manqué un 50aine de places pour UTC.
Il s’épanouit complètement là bas, tant sur le plan scolaire que sur le plan de l’autonomie (au delà de nos espérances) et dans le relationnel avec ses camarades. Sachant qu’il ne rentre à la maison que sur des périodes sans cours de plus d’une semaine (mais nous sommes allé à Troyes en famille 1 week end à la Toussaint et en février)
L’UTC reste au dessus d’un point de vue niveau reconnaissance.
D’un point de vue campus, l’UTT est plus enthousiasmant et entre Troyes et Compiègne, je pense qu’il n’y a pas photos (en faveur de Troyes). Je connais assez bien Compiègne d’un point de vue professionnel.
Comme elle a le choix, votre fille doit prendre en compte les paramètres classement des écoles, ce qu’elle vise comme filière (voir comme métier), son ressenti du l’environnement (ville, campus) de la formation.
Après, elle ne peut pas faire de mauvais choix sur le niveau de l’école, les UT et INSA Toulouse ou Rennes, c’est que du bon.
N’hésitez à préciser ce qu’elle souhaite.