Salutations !!
Après 2 années de classe prépa PT, je suis admis aux arts et métiers de lille et l’UTC (en Ingénierie mécanique).
Étant particulièrement intéressé par l’aspect entrepreunariat/ start-up, j’ai d’abord penché un peu plus sur l’UTC, qui me paraissait plus axé innovation et projet.
Cependant, j’ai appris l’ouverture récente d’une filière innovation et entrepreunariat aux A&M pour la rentrée 2018. Ce qui permet de lancer sa start-up dès les études, voir d’être booster et financer par le réseau des anciens (avantage non négligeable).
J’aimerais avoir votre avis sur la question !
Merci d’avance ! ![]()
C’est dommage d’aller dans une postbac après prépa (réussie en plus). L’ENSAM est quand même au-dessus.
je ne vois pas trop ce que l’UTC en genie meca t’apportera de plus que les Arts
et le parcours entreprenariat est loin d’etre si recent (cree en 2006, et deja auparavent, il existait des options liees a l’entreprenariat)
<LINK_TEXT text=« https://artsetmetiers.fr/fr/creation-de … ites-creda »>Expertise 3A - Parcours "Création d'entreprise et développement d'activités (CREDA)" | Arts et métiers</LINK_TEXT>
ajoute a cela l’existence d’incubateur dans l’ecole, d’un incubateur finance par la societe des ingenieurs A&M (A&M acceleration https://www.am-acceleration.fr/), d’un reseau de business angels A&M
Donc pas vraiment de soucis si tu as vraiment la fibre entreprenariale.
J’ajoute qu’en plus, vu que la derniere annee se deroule a Paris, c’est sans doute un plus non negligeable pour rencontrer les bonnes personnes, faire du reseautage, etc par rapport a Compiegne
Il ne parle pas de l icam mais bien de l ensam
Qui vient bien d ouvrir une filière entrepreneurs…
FONCE !
Je ne comprends même pas que tu hésites
La filière innovation et entrepreneuriat ouvre bien en 2018 mais c’est sur le campus d’Angers, étant admis à Lille tu devras demander à changer de campus en 2A (ce qui se fait très bien).
On a eu des retours de la part de camarades qui ont été pris dans cette filière en 2A au programme : alternance cours/projet tous les mois (1 mois en cours, 1 mois sur ton projet perso), des ateliers, séminaires, rencontres avec des pros etc.
De quoi bien bosser ton projet entrepreneuriat…
En attendant vu que tu passes en 1A, tu peux toujours commencer par participer à une compétition « Les entrepreneuriales » (c’est soutenu par les profs à Angers, à voir pour Lille ?) en parallèle de ta scolarité pour voir si l’entrepreneuriat te plait vraiment (et ça sera certainement un + si tu demandes à passer en cursus innovance en 2A).
Même pas la peine d’hésiter pour choisir les Arts… ![]()
Merci beaucoup à tous pour vos réponses détaillées!!
Je suis d’accord le réseau des arts est bien plus puissant que celui de l’utc, et l’idée de participer de moi même à des concours d’entrepreneuriat est très bonne!
Cependant, je pense tout de même que l’utc est un peu sous-estimé. S’il est vrai qu’il y a 3-5 ans, les arts étaient au dessus de l’utc, cette dernière a progressé exponentiellement !
Elle est actuellement mieux classé que les arts d’après l’étudiant (15ème contre 20ème pour les arts).
Les cours dispensés à la carte me semble particulièrement intéressants (management, économie, marketing, lancement de projet).
Les étudiants aussi sont excellents, et nombreux sont ceux venant de prépa. Un ancient PT actuellement a l’utc m’a dit que ceux sortant du tronc commun étaient « des brutes » et qu’il fallait bien travailler pour valider certaines matières. (la moyenne au bac des utcéens est supérieure à celle des gadzart)
Il me semble que l’utc soit meilleure que les arts en qualité d’enseignement, mais semble plus basé sur l’autonomie.
Les arts semblent meilleurs du point de vue de l’accompagnement, et du réseau.
Reste à savoir lequel des ces avantages l’emporte sur l’autre… :?
STOP avec les classements à la con ! STOP !
Ne gâche pas (bon là, pas gâché, mais quand même) ton avenir parce qu’un journaliste a mis 0,05 points en plus coeff 6 sur un obscur critère qui fait gagner des places à une école sur une autre. Non, la qualité d’enseignement est la même (après, ENSAM est plus grosse, donc plus de chances de tomber sur de l’excellent ou du moins bon).
Le seul argument valable que tu as donné, c’est le programme que tu préférerais suivre.
Les habitués du forum (qui sont dans le monde du travail pour la grande majorité) t’ont donné un avis unanime. Libre à toi de décider de ton avenir maintenant.
Il est a Nogent. Il veut peut-être rester a proximité…
Il y a d autres points que tu n evoques pas dans ton comparatif…
Comme les doubles diplomes en france ou a l étranger.
Y a pas vraiment photo..
Pour mettre le contexte, je suis ingénieur mécanique en BE sur des objets volants.
Mes collègues viennent de diverses écoles, dont les deux dont on parle ici, mais clairement la formation gadz permet d’être «au niveau» plus vite, donc souvent d’être recruté plus tôt.
L’UTC reste une bonne école ceci dit, mais pour certains métiers, l’une prépare clairement mieux (= la formation répond + aux besoins). En mécanique le point va à l’ENSAM sans hésitation.
Qu’est ce que c’est triste de lire ce genre de choses écrites par quelqu’un qui se voudrait scientifique
Au dessus en quoi ?
Progressé en quoi ?
Je ne comprends pas trop pourquoi tu parles du classement de l’étudiant ? Je croyais que tu t’interessais à la qualité de formation, quel rapport ?
Les cours dispensés à la carte me semble particulièrement intéressants (management, économie, marketing, lancement de projet).
Les étudiants aussi sont excellents, et nombreux sont ceux venant de prépa. Un ancient PT actuellement a l’utc m’a dit que ceux sortant du tronc commun étaient « des brutes » et qu’il fallait bien travailler pour valider certaines matières. (la moyenne au bac des utcéens est supérieure à celle des gadzart)
Si à la comparaison des programmes tu préfères l’utc, ok.
Par contre, je ne vois pas trop pourquoi tu parles de moyenne au bac…![]()
[Qyore Quote]Il me semble que l’utc soit meilleure que les arts en qualité d’enseignement,
[/quote]
Ah ? Sur quoi te base-tu pour dire ça ?
En fait la Question c’est : quels sont tes critères à toi ? Sur quoi souhaites tu te baser pour faire ton choix ?
- si ton critère c’est «je veux l’école la mieux classée possible dans le classement machin», ok, c’est ton choix.
- si ton critère c’est « je veux l’école qui prépare le mieux à tel métier», dis le nous qu’on puisse t’aider.
- si ton critère c’est «je veux beaucoup de cours de management», en comparant le nombre d’heures allouées dans chaque école tu sauras laquelle privilégier.
comme deja dit, les classements sont a prendre avec des pincettes et ne representent ni la qualite de l’ecole ni la perception que les entreprises ont des eleves de celle-ci. Et accessoirement, pour l’entreprenariat, ce qui comptera pour des eventuels investisseurs sera le brand name, et les Arts sont mieux connus que l’UTC
c’est un vrai argument en faveur de l’UTC mais je nuancerais. tu seras forcement limite en terme de choix de cours, tu as forcement les cours obligatoires de ta filiere, les cours obligatoire d’anglais, etc donc au final, les cours a la carte ne vont pas representer plus de 10-15% de ton cursus
ce qui est important, c’est le niveau de sortie, pas celui d’entree
et oui, aux Arts aussi, il faut travailler pour valider certaines matieres
qualite d’enseignement: dans les 2 ecoles tut rouveras des bons profs et des moins bons, des tres bon pedagogues et des mauvais, aps de difference la-dessus
Bon, au final, je mettrais les Arts devant l’UTC sauf si tu as des criteres comme la localisation (au fait pourquoi es tu sur d’aller a Lille ? les affectations sont deja tombees ?)
comme vous l’avez compris, beaucoup (trop) d’artistes pour vous répondre
quant aux classements à la con (sic !), ils ont le mérite d’exister et d’être renouvelés tous les ans (Usine nouvelle, Etudiant, Nouvel Obs ou Le Monde…) et d’apporter un éclairage assez précis tt de même…
J’appellerais l’UTC à votre place…
Allo.. vous me confirmez bien que vous etes meilleurs que les Arts ?
Artistes
, non pas vraiment
garagiste, sur les bords
l’eclairage serait precis si ces classements
- ne changeaient pas leur criteres et coefficients tous les ans
- utilisaient des criteres fiables (on ne compte plus les erreurs factuelles)
- appliquaient les memes regles a toutes les ecoles (cas de l’Usine Nouvelle, les Mines Pa refuse de repondre => hors classement, les Arts refuse de repondre => classee quand meme
) - ne cherchait pas a faire un classement unique (lien entre Pagora et Agro ?)
piroud a tout dit, ça fait des années qu’on sait que ces classements ne riment à rien.
Sinon l’auteur tu peux choisir l’UTC comme ça un de mes amis en LA avance d’une place ![]()
Franchement vas à l’UTC, tu feras monter le niveau des Arts et descendre celui de l’UTC, moi ça me va bien.
Et puis quand ton chef sera gadz et plus jeune que toi, t’iras lui expliquer que t’as fait une école où il y a « plein de brutes et qui est super mieux classée par l’étudiant », parce que c’est vrai nous on en envoie pas pas des élèves à l’X ou au MIT après tout…
Evidemment tout ceci est très exagéré, mais quand unanimement et objectivement des professionnels (des arts et d’ailleurs hein, c’est pas comme si c’était de la propagande gratuite) te conseillent et la première chose que tu sors c’est un raisonnement vaseux pour aller à l’encontre, ben ouais autant que t’ailles à l’UTC, parce que t’auras clairement du mal à réussir aux Arts
Je savais pas que les mines d’alès faisaient partie des arts, on en apprend tous les jours…
Usine nouvelle qui met textile Roubaix devant chimie paris j’appelle plus ca de l’obscurantisme que de l’éclairage, mais c’est qu’un avis personnel hein.
LeMonde qui passe son temps à critiquer le système prépa…
Merci father, j’ai eu mon fou rire quotidien
![]()
oui les critères sont peut être modifiés (trop) souvent mais n’est ce pas justement une volonté d’adaptation ?
oui ils doivent faire quelques erreurs (qui n’en fait pas)
MAIS je vous le répète cela permet à nombre d’étudiants / parents d’y voir un peu plus clair
Enfin, leur données sont celles de la CTI donc placer Textile Roubaix devant Chimie Paris n’avait (peut être) rien de choquant au regard de certains critères ?
Sinon je vois ENSAIT Roubaix en 47e position et Chimie ParisTech en 14e place dans leur classement
Vous aviez donc raison : ils changent ![]()
<LINK_TEXT text=« https://www.usinenouvelle.com/comparati … ieurs-2018 »>https://www.usinenouvelle.com/comparatif-des-ecoles-d-ingenieurs-2018</LINK_TEXT>
quant à vos remarques désobligeantes, gardez les, le but n’est pas de m’agresser mais bien d’aider le posteur ![]()
A mon avis, c’est surtout une volonte « marketing ». Chaque annee, il faut bien vendre du papier (ou des lien pub), et un classement qui est le meme d’annee en en annee (ou qui n’evolue qu’a la marge), ben on en parle pas et on en vend moins
oui ils doivent faire quelques erreurs (qui n’en fait pas)
Le probleme est que ces erreurs peuvent modifiier de maniere consquente les positions. Et ca serait pas mal de corriger celle-ci au moins sur le site internet quand elles sont flagrantes
MAIS je vous le répète cela permet à nombre d’étudiants / parents d’y voir un peu plus clair
C’est bien la le probleme, on crois y voir plus clair alors que c’estva partir de donnees fausses ou biaisee)
Enfin, leur données sont celles de la CTI
En partie seulement, (sinon pourquoi envoyer un questionnaire aux ecoles ?), et les donnees de la CTI sont aussi declaratives, donc forcement presentees sous le meilleur jour pour les ecoles
La difference, c’est que la CTI fait un rapport et que c’est le plus intetessant, plus que les donnees brutes
Vous voulez avoir un classement ? L’outil d’Hamrock est le plus interessant
Bonjour à tous!
Alors ce message est particulièrement destiné, à toi, jeune étudiant, qui est dans le même cas que moi, mais dans le futur!
Je tiens d’abord à remercier les nombreuses réponses constructives, même si certains ont été plus antipathiques qu’utiles… (Ceci ne concerne qu’un message facilement identifiable ^^)
Mon choix est fait depuis un mois maintenant, et j’ai choisi l’UTC, malgré l’écrasante majorité qui m’a recommandé les Arts.
Alors d’abord, une liste non exhaustive de personnes qui étaient dans le même cas que moi:
3 étaient exactement comme moi (dans ma prépa), et ils ont tous les 3 choisis les arts.
2 de mes anciens camarades de DUT étaient admis aux arts et à l’UTC, un a choisi les arts. L’autre l’utc ^^
Ma conclusion face à ce débat, objectivement, il n’y a pas une meilleure école que l’autre, le choix se basera uniquement sur le projet de l’étudiant et ses préférences.
Les avantages des arts (par rapport à l’utc):
un meilleur réseau (et de loin), avec notamment une énorme association d’anciens dans diverses domaines (ils peuvent apporter des aides non négligeable à des étudiants boursiers, pour des start-up, etc). Une ambiance très fraternelle.
Les avantages de l’UTC:
Un réseau associatif plus important qu’aux arts (beaucoup d’étudiants sont impliqués dans des associations de musique, d’aide humanitaire, de sports etc), ce point est plus développé qu’aux arts pour sûr !
Les cours sont à la carte, ce qui est particulièrement intéressant pour progresser plus vite quand le projet professionnel est déjà ciblé.
Au niveau des cours, l’UTC est beaucoup plus studieuse que les arts. Si le temps de travail est de 100% en prépa, pour donner une idée, l’UTC est à 60%, tendis que les arts sont à 30% (ceci est une approximation de retour d’étudiants des 2 écoles).
Néanmoins, cela est dû à la période de transmission des valeurs aux arts, qui dure looongtemps, mais rapporte beaucoup de positifs du point de vue humain. (Tout les gadzarts sont extrêmement content de cette « intégration »).
Dernier point, le diplôme des arts reste tout de même plus valorisé que celui de l’UTC. La facilité d’embauche ou de stage des arts est un gros atout.
Globalement, le choix entre les deux (pour ma part) s’est résumé à :
Le diplôme ou les connaissances, la facilité ou la difficulté ? (C’est très réducteur ce que je dis là, mais cela résume mon choix)
J’ai choisi la difficulté.
Ceci clôt ce post. Si vous souhaitez le compléter d’une réponse, ayez pour intention d’aidez un futur étudiant dans la même situation ^^
C est effectivement réducteur dans ce sens ou si l étudiant moyen de l ensam bosse 1/3 du tps consacre en prepa, il faut bosser davantage pour sortir du lot et decrocher les meilleurs dd/options.
C est aussi une difficulté
Mais personne ne t y contraint.