Utilisation Ti Nspire Cx Cas aux concours

Bonjour,

Quelquun pourrait il me renseigner sur la réglementation sur l’usage de calculatrice durant les épreuves de concours ?
En effet les calculatrices pouvant lire des images sont elles autorisées ? A l’instar de la cx cas par exemple ?

Elle est autorisée à chaque fois que les autres (89…) sont autorisées.

Je pense que la question était « Puis-je mettre une copie de mon cours dedans vu qu’elle a la mémoire et la capacité de l’afficher sans que je me foule pour le rentrer manuellement ? »

Oui.
Cela dit j’ai essayé avec un pdf normal, il faudrait diviser par deux la longueur des lignes environ pour que ce soit lisible.
C’est totalement autorisé, même à l’oral

Daccord ! Merci.

C’est quand même dingue qu’ils autorisent encore ça vu ce qu’elles peuvent faire !

Puriste ?

dywoonap a écrit:

C’est quand même dingue qu’ils autorisent encore ça vu ce qu’elles peuvent faire !
les calculatrices sont certes puissantes mais
combien d’eleves savent exploiter leur puissance ?
combien sont reellement plus rapide avec ?
et se reposer uniquement sur la calculatrice, c’est se retrouver en tres mauvaise posture lorsqu’elle est interdite lors d’une epreuve ou lorsque les questions ne sont pas « standards »

dywoonap a écrit:

Des élèves de supelec m’avaient dit qu’ils avaient le droit à leur cours aux exam. Moi je trouve ça très bien, ça s’appelle la vraie vie…
Si le sujet se torche avec une calculatrice et le cours dessus, pour moi c’est clairement que les concepteurs ont mal fait leur travail. Mais je n’ai jamais rencontré de sujet de ce genre.

Taupe(less) a écrit:

[quote=« dywoonap »]
Des élèves de supelec m’avaient dit qu’ils avaient le droit à leur cours aux exam. Moi je trouve ça très bien, ça s’appelle la vraie vie…
Si le sujet se torche avec une calculatrice et le cours dessus, pour moi c’est clairement que les concepteurs ont mal fait leur travail. Mais je n’ai jamais rencontré de sujet de ce genre.
[/quote]
La même à Supaéro. J’ai déjà fait des tests avec cours/annales des années précédentes/ ordinateur.
Ca sert à rien de retenir par coeur/ savoir faire 3 pages d’intégrales ( :unamused: aéro !) quand maple le fait très bien !

Un sujet de concours est (normalement) fait pour tester la compréhension et l’habilité à utiliser son cours dans des conditions différentes inhabituelles. Si c’est du cours pur, bah ca sert à rien.

Davidbrcz a écrit:

[quote=« Taupe(less) »]

[quote=« dywoonap »]
[/quote]
La même à Supaéro. J’ai déjà fait des tests avec cours/annales des années précédentes/ ordinateur.
Ca sert à rien de retenir par coeur/ savoir faire 3 pages d’intégrales ( :unamused: aéro !) quand maple le fait très bien !
[/quote]
La même dans de petites écoles. On ne perd plus de temps à « apprendre » des tas de choses. Le but ultime c’est d’avoir compris.

C-line a écrit:

[quote=« Davidbrcz »]

[quote=« Tanap »]
[/quote]
La même à Supaéro. J’ai déjà fait des tests avec cours/annales des années précédentes/ ordinat

La même dans de petites écoles. On ne perd plus de temps à « apprendre » des tas de choses. Le but ultime c’est d’avoir compris.
[/quote]
Dans toutes les matières? Même celles ou on ne peut rien faire de plus du cours ? (par exemple finance/gestion d’entreprise)

vision réductrice
tu peux certes rentrer le plan comptable et les écritures, mais la gestion ou l’économie c’est aussi de la compréhension et pas seulement de la resucée du cours…
mais cela dépend des écoles…

father a écrit:

vision réductrice
tu peux certes rentrer le plan comptable et les écritures, mais la gestion ou l’économie c’est aussi de la compréhension et pas seulement de la resucée du cours…
mais cela dépend des écoles…
Bien sûr mais en première année tu te limites au cours et à son application directe.
Donc si tu autorises les documents tu n’évalues rien.

Dubblee a écrit:

[quote=« C-line »]
Dans toutes les matières? Même celles ou on ne peut rien faire de plus du cours ? (par exemple finance/gestion d’entreprise)
[/quote]
Presque dans toutes les matières. Sauf quand c’est des examens « QCM » ou « Question de cours »
En gestion financière, oui on avait le droit au cours. Mais par exemple en « Qualité » ou « Droit industriel », on n’avait pas le cours.
Et parfois, quand ce n’est pas le cours, on a le droit a une feuille A4 R/V où on peut écrire ce qu’on veut dessus

Beaucoup de sujets Centrale sont des ultras classiques, rien n’empêche quelqu’un de rentrer des années d’annales/exercices récurrents dans sa Nspire et de ressortir ce qu’il faut le jour de l’épreuve. Pour ceux qui vont me demander un exemple précis, il y a le Centrale Maths 2 MP 2011 (deux première parties), le Mines Maths 1 MP 2011. Il y a aussi un Centrale sur les polynomes de Tchebytchev mais je ne l’ai plus sous la main.
En physique c’est bien pire, pour peu qu’on ait un cours très complet qui couvre beaucoup de questions à la limite du programme, on peut avoir des tas de formules avec leur démonstration qui servent et font gagner énormément de temps. Quant à la chimie, heureusement qu’elles sont interdites aux Mines vu que ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent… mais à Centrale elles sont toujours autorisées.
Dans le meilleur des cas, avoir tout son cours sur sa calculatrice permet au moins d’éviter un trou de mémoire, ce qui est un gros avantage par rapport aux autres candidats même sur des sujets « bien faits ».

En chimie on peut rentrer même les mécanismes ? J’ai essayé de faire un copier coller ça ne marche pas . Les pdf fonctionnent ?

Ca se complique un peu pour les mécanismes. Faut trouver sa petite astuce pour le faire. Je les rentrais à la main personnellement