UTT ou Esilv

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale spé maths physiq.ues avec option maths expertes et j’ai un choix à faire
Je suis accepté a l’Utt et 10e en file d’attente à l’Esilv et j’hésite entre ces deux écoles car l’Esilv me semble un peu mieux classée que l’Utt cependant, c’est une école privée. J’aimerais donc avoir plus d’informations notamment sur l’Esilv car j’ai peur que ce soit une école ou l’on ''paie le dipôme".
Merci à vous !

oublie les ranking, ce ne sont pas eux qui feront ta carriere

par contre les specialites et expertise sont completement differentes etre l’UTT et l’ESILV, donc la vrai question, c’est qu’est ce que tu veux faire: meca, info, etc

Justement j’hésite entre méca et info. J’avais bien aimé le peu de méca que j’ai fait en SI en première et je pense que l’info me plairait mais n’ayant pas fait la spécialité nsi j’ai peur de ne pas aimer au final c’est pour ca que je penche plus vers l’utt qui est plus généraliste au début. Après il me semble qu’on peut faire de l’info et de la méca dans les deux mais l’Esilv a l’air plus tourné info.

Si tu as de la famille sur troyes pourquoi hesiter ?

quoi qu’en disent les classements, genre Usine Nouvelle l’ESILV est très très très facile à obtenir (je suis en train de le vérifier sur les admissibilités banque PT) alors que l’UTT est la plus sélective des UT.

Donc une fois dans l’école ce n’est pas du tout du tout le même niveau (ni la même quantité de travail)

C est l’UTC la plus sélective

Oui l’UTC avec 16% est du niveau des INSA Lyon 11% et Toulouse 12% https://etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/parcoursup-quelles-sont-les-ecoles-d-ingenieurs-les-plus-selectives-20240105/

UTT et ESILV sont à peu près identiques à 45/42%. L’ESILV est une des écoles privées les plus sélectives.

Profil utt légèrement plus qualitatif (%tb)
A noter qu esilv a ouvert une antenne nantaise un peu moins sélective.