rolyn, post:4, topic:129667 a écrit:
Oui l utc est plus ancienne
Postules y
Une nouvelle fois tu surestimes bien trop cette fameuse réputation.
Ce qui fera la différence le jour du recrutement ce sera tes stages, tes projets, ta personnalité…
As tu vraiment regardé les options de 3a
Je ne trouve pas que cela se ressemble
A moins que tu ne saches exactement ce que tu veux faire (?)
Génie mécanique et génie industriel c est différent…
Les accords à l étranger sont en ligne pour les écoles. Tu cherches pas vraiment
Si tu n es pas fluent en anglais, Kth n est
Pas optimal. Certes des cours de qualité en anglais mais bcp d étrangers/Français comme cranfield…
Tu tentes les insa aussi ?
Tu as plein d écoles de meca sur concours : ifma, ensmm…
Ok pour la réputation, je vais plutôt me concentrer sur ce qui m’intéresse le plus. A ce propos, j’hésite entre la mécanique (en génie mécanique aux 3 UT) ou alors plus du génie industriel (ingénierie et management des systèmes industriels à l’UTBM, pas en génie indus à l’UTT car cette voie supprime toute la partie méca contrairement à l’UTBM).
Plus tard, j’aimerai travailler en usine mais surtout pas en bureau d’étude, à faire des calculs mécas. Mais plutôt vers des voies d’ingénieur industrialisation, projets, production,… .Du coup je ne sais pas si je m’oriente vers des voies de génie Mécanique (car beaucoup en sortant de ces formations vont en bureau d’étude) ou alors en génie indus. Je veux garder de la conception et de la mécanique en école (c’est pour cela que je n’ai pas mis l’UTT en génie indus) mais ne veux pas finir à faire des calculs de structures (contradictoires ?). Donc, est-ce que je mets l’UTBM en ingénierie et management des systèmes industriels à l’UTBM devant génie méca à l’UTBM ou l’inverse ? Où ai-je des chances de plus me plaire selon ce que j’ai dit ?
Les accords sont effectivement présents, mais pas les écoles pour les DD (uniquement quelques exemples). Ils disent que dans certaines de ces écoles partenaires il y a des DD possibles mais pas dans lesquels (UTT et UTBM pour le moins).
Bien-sûr pour l’IFMA, ENSMM, … mais je voulez parler uniquement ici des UT 
Oui j’ai postulé aux INSA