Vacances en prépa

Salut a tous ! Voila je passe en prépa PCSI eu lycée Jacques Decour (Paris) et je voudrais savoir si c’était possible de s’éclipser une semaine pendant les petites vacances, ce qui inclut relacher un peu le travail (sans le délaisser completement biensur). A savoir si la rentrée n’était pas trop trop difficile après une semaine ou l’on a pas travaillé 2h par jour pendant une semaine sur des vacances de 2 semaines.
Merci

sur 2 semaines de vacances je pense que tu peux te prendre une semaine a ne pas faire de cours/dm/exos…

surtout en sup

moi en général je me prennais 3/4 jours a ne rien faire au début des vacs et j’essayais d’en garder un ou deux jours a ne rien pour la suite, selon les sorties de prévues ou autres…

Je pense aussi qu’une semaine de vacance ce n’est pas embêtant, tant que tu travailles quand même un peu par ci par là. Après ça dépend de toi..

J’ai envie de dire que ça dépend de tes facilités.

perso sur les 16 jours de vacances, j’en ai systématiquement passé 15 sans ouvrir mes cours, et 3h de boulot le dernier jour… Bon, je te le conseille franchement pas :laughing: , la rentrée est toujours très difficile, mais çà m’a pas empêché de réussir correctement ma sup, en progressant en maths notamment.

Donc à toi de voir, si tu as besoin de relâcher la pression ou pas

faut aussi reposer la machine pour eviter la rupture matériel :stuck_out_tongue:

D’accord en fait si j’ai bien compris j’peux me permettre d’aller en vacances une semaine, à partir du moment où je ne laisse pas à la poussière le temps de s’accumuler sur mes cours …

Yep yep yep. (enfin si, un peu de poussière ça fait jamais de mal tant qu’on arrive à tout dépoussiérer à temps…)

:slight_smile:

Je pense que c’est une très bonne idée de lacher tout ses cours pendant 5-6 jours histoire de se reposer un peu, sortir, faire la fête, voir ses amis.. et pis si tu pars une semaine ça change pas la donne

T2CON a écrit:

D’accord en fait si j’ai bien compris j’peux me permettre d’aller en vacances une semaine, à partir du moment où je ne laisse pas à la poussière le temps de s’accumuler sur mes cours …
en fait tu dois faire un break

T2CON a écrit:

Salut a tous ! Voila je passe en prépa PCSI eu lycée Jacques Decour (Paris) et je voudrais savoir si c’était possible de s’éclipser une semaine pendant les petites vacances, ce qui inclut relacher un peu le travail (sans le délaisser completement biensur). A savoir si la rentrée n’était pas trop trop difficile après une semaine ou l’on a pas travaillé 2h par jour pendant une semaine sur des vacances de 2 semaines.
Merci
En général je conseille à mes élèves de se reposer totalement pendant la première moitié des vacances et de travailler (plus ou moins selon le niveau / la facilité / les besoins) pendant la 2e moitié. C’est extrêmement rare quand je ne suis pas contre réduire un peu la période de repos total.

Merci de noter qu’il vaut mieux se reposer au début qu’à la fin. C’est le même repos total mais c’est beaucoup mieux pour la « reprise ». :wink:

De toute facon, il n’y a pas de methodes miracles, c’ets a chacun de trouver sa methode. Apres l’organisation de tes vacances dépend de beaucoup de facteurs: retard éventuel a ratrapper, assimiler encore mieux ses cours, refaire des exercices non compris, si tu es en spé, tu bossera logiquement plus durant les vacances, et puis selon tes ambitions, ca variera aussi…

Il faut courir pendant que les autres marchent :wink:

Vincou a écrit:

De toute facon, il n’y a pas de methodes miracles, c’ets a chacun de trouver sa methode.
Certes il n’y a pas de méthode miracle pour rester en bonne santé car certains peuvent fumer le cigare, boire du whyski, ne jamais faire jamais de sport et n’avoir aucun problème (comme Churchill) mais on conseille quand même le contraire à tout le monde. :wink:

Pareil pour les méthodes de travail : à moins d’être un cas vraiment à part il vaut mieux respecter les grands principes qu’on rappelle tout le temps. En l’occurence ici, il faut se reposer pendant les vacances (et de préférence au début).

Perso moi je préfère me reposer au milieu des vacances : d’abord les premiers jours je fais les trucs simples et/ou sympas comme les exos, DM de maths/physique et d’anglais, puis je me repose, puis j’attaque le français et les révisions.

Je dis pas que c’est parfait mais moi ça me convient. :slight_smile: