Je suis admissible à l’X et je me renseigne sur l’admission à l’École polytechnique, notamment sur la visite médicale.
On m’a indiqué lors d’échanges avec des élèves déjà admis et sur certains documents de convocation que la visite médicale inclut un contrôle du carnet de vaccination et éventuellement des mises à jour avant l’incorporation.
J’ai cependant des informations contradictoires sur le point suivant :
certains vaccins (type DTP / méningocoques) semblent systématiquement demandés dans le cadre de la vie en collectivité et du statut militaire ;
en revanche, je n’arrive pas à savoir si la vaccination contre le Covid-19 est encore exigée comme condition d’aptitude ou si elle est seulement recommandée / adaptée au cas par cas.
Est-ce que des admis récents (X2024 / X2025) peuvent confirmer :
s’il existe une liste officielle stricte de vaccins obligatoires pour l’entrée à l’X ?
et surtout si le Covid est encore une exigence réelle ou non à l’incorporation ?
Personnellement, moi, je te conseille de faire un rappel de vaccin anti-covid.
Éventuellement avec le vaccin Novavax si tu trouves une pharmacie qui le propose en Allemagne.
Il y a déjà parmi les polytechniciens un certain nombre d’idiots. Ce n’est pas la peine de se proposer pour en devenir un de plus.
(Hé oui, je fais partie des personnes qui pensent que le coronavirus-2019 est une arme biologique provoque une maladie très dangereuse, le covid et sa variante encore mal connue et mal comprise par les médecins et même par les chercheurs en médecine : le covid long. Et qu’il pourrait provoquer des dégâts neurologiques irréversibles (le brouillard mental, ou brouillard cérébral).
Sinon, que précise la notice de ce concours militaire ?
Question subsidiaire : pourquoi donc les militaires français ont été tous vaccinés contre le covid ?
Pourquoi l’armée britannique refuse de recruter tout candidat atteint d’un covid long ??
Moi j’ai 58 ans et j’ai appris il y a 1 ou 2 ans qu’il faut faire un rappel de vaccin DTP à l’âge de 45 ans. Je l’ai su après m’être piqué le doigt avec une épine de rose que j’étais en train de cueillir. Je suis allé tout de suite me faire vacciner dès le lendemain, tellement j’ai eu peur de mourir du tétanos !!
Quand tu passes tes oraux, c’est sur place ou à Paris ?
(Pour savoir si tu auras le temps et l’occasion d’aller visiter leur secrétariat, ou sinon au moins leur téléphoner en espérant tomber sur la bonne personne sachante, ou en leur écrivant un courriel ?)
PS Au prix que les Polytechniciens coûtent à la Nation française, j’imagine que la visite médicale officielle vérifie bien le statut vaccinal.
On m’a indiqué lors d’échanges avec des élèves déjà admis et sur certains documents de convocation que la visite médicale inclut un contrôle du carnet de vaccination et éventuellement des mises à jour avant l’incorporation.
Oui c’est systèmatique. Autant tout faire …
en revanche, je n’arrive pas à savoir si la vaccination contre le Covid-19 est encore exigée comme condition d’aptitude ou si elle est seulement recommandée / adaptée au cas par cas.
pas convaincu que cela soit nécessaire . Leur efficacité est maintenant d’un an en moyenne.
Pour la question de savoir s’il faut faire un rappel annuel anti-covid pendant ses études, à chaque étudiant de réfléchir en terme d’analyse bénéfices-risques.
Et je tiens enfin à rappeler l’utilité de porter un bon masque de type FFP2 pour diminuer le risque d’infection par les tierces personnes.
Effectivement, la notice n’évoque pas la question du carnet de vaccination ou de visite médicale par un médecin agréé.
Et l’arrêté du 27 mai 2014 relatif aux conditions d’aptitude physique des candidats et élèves de l’École polytechnique ne donne pas de détails sur la visite d’incorporation.
En cherchant dans le serveur public du site Gargantua École polytechnique - https://gargantua.polytechnique.fr , j’ai trouvé ceci dans la notice 2014, mais sans plus d’indications…
Ils doivent apporter des pièces faisant état de leurs vaccinations antérieures (carnet de santé, certificat international de vaccination)
Donc il faut que tu les contactes pour le leur demander à eux directement.
J’ai appelé ce matin (juste après l’épreuve de course à pieds…).
La personne au téléphone m’a dit que toutes les vaccinations étaient obligatoires mais je ne suis pas sûr qu’elle était vraiment convaincue de ce qu’elle disait.
Quoiqu’il en soit, je ferai ce qui me manque le cas échéant (l’un des vaccins contre la méningite) et j’attendrai la rentrée pour que l’on me confirme que le vaccin covid est bien exigé. Sans entrer dans les détails, j’ai de sérieuses réticences à cause d’effets indésirables (dus à ce vaccin) constatés dans mon entourage proche.
Je réitère : si, in fine, quelqu’un a la réponse sur ce qui est obligatoire, je suis preneur !
As-tu eu, toi, des effets indésirables suite à un vaccin à ARN messager Pfizer ou Moderna ?
(Chaque personne est différente et unique.)
Et si oui, j’ai suggéré la piste allemande. (Je connais le cas d’une ou deux personnes qui sont allés passer quelques jours ou un week-end de promenade en Allemagne après avoir réservé à l’avance un créneau de vaccination Novavax.)
Je fais de la course à pieds depuis longtemps et je me suis déjà entraîné par forte chaleur…alors, un 1000 m et un 100 m sans 30°, cela ne m’a pas perturbé.
Quant au vaccin covid, ma sœur et mon oncle ont eu de sérieux problèmes après ce vaccin ; je n’ai donc pas fait ce vaccin. Je ne m’étendrai pas sur ce sujet, déjà parce que je peux pas livrer leurs histoires sans leurs consentements, ensuite parce que le déni qui accompagne ces effets indésirables finit souvent, encore maintenant, par se transformer en rage chez certains.