Bonjour,
Les classements Mines-Ponts sont tombés hier et aux vus des statistiques j’ai une chance d’être pris aux Mines ( classé 227 ). Je me pose donc une question, quelle vague de propositions faut-il attendre avant que toute les places soient prises?
Il me semble qu’étant donné que ceux qui refusent les Mines le font uniquement pour l’X ou les ENS, cela devrait se faire très rapidement.
Pensez vous donc que je vais devoir attendre fin aout avant de connaitre mon sort vis à vis des Mines ou que dès la seconde vague le vendredi 28 ce sera fini ?
Merci d’avance
Tout sera plié ou presque au 1er appel.
Ce n’est pas Parcoursup. Ça bouge à la marge.
Si tu es toujours en liste d’attente, tu peux patienter le plus tard possible mais ne pas oublier de te rendre en école le 1er jour.
Je pense la même chose que Grenadine. Pas la peine d’attendre fin Août
À titre d’exemple, mon fils ( admis dans le Top15) a déjà choisi l’ENS Saclay
Tu peux attendre fin août si il n’y a aucun problème de logistique.
Bonjour,
Pensez-vous qu’en étant proche en liste d’attente, contacter directement l’école avec une lettre de motivation par exemple, peut avoir un intérêt ?
Merci
L’année où mes ainés ont passé leur concours, il y a eu une démission à l’X courant aout et une démission en école véto aussi. Ce qui n’arrive pratiquement jamais… Donc tout peut arriver par effet de Domino. Mais cela arrive tellement rarement qu’il faut surtout avoir travaillé le plan B.
Pour Tomto j’ai du mal à croire que cela puisse marcher dans une école des concours majeurs mais qui ne tente rien n’a rien… et tu ne risques que de réussir.
Merci F38
Je me pose la question pour les mines à saint-etienne, je vois qu’ils ne remplissent pas toujours le nombre de places proposées. Alors en étant classé et en montrant ma motivation, je me dis que ça peut peut-être influencer une intégration supplémentaire.
RIPLV100, post:7, topic:134989 a écrit:
Je me pose la question pour les mines à saint-etienne, je vois qu’ils ne remplissent pas toujours le nombre de places proposées. Alors en étant classé et en montrant ma motivation, je me dis que ça peut peut-être influencer une intégration supplémentaire.
Si c’est le cas, ce sera hors scei. Mais tres peu de chance, les ecoles doivent suivre les regles scei, et une fois que les rangs et classements sont faits, elles n’ont plus la main pour les appels, donc tu ne passeras pas devant quelqu’un de mieux classe.
D’accord merci ! Je me demande juste pourquoi ils ne remplissent pas, appellent-ils jusqu’au dernier classé et n’ont que des refus ?
En fait avant chaque appel SCEI il y a plusieurs simulations qui sont tournées et les écoles peuvent ajuster le nombre de places par filière par exemple, recruter plus dans une et moins dans l’autre.
Quelqu’un sait-il combien de candidats edes listes d’attente ont pu être pris les années précédentes lors du 2ème tour (et éventuellement suivant)?
Si oui je veux bien l’information pour la filière MP et pour Mines Paris- Ponts et CS.
Merci
Bonjour,
Ce tableau donne une idée de l’évolution des Listes d’Attente SCEI l’année dernière pour certaines écoles. Si ça peut aider quelqu’un.
(3ème colonne rang à une dizaine près, suivi du delta par rapport à la précédente colonne)
\small\begin{array}{|c:l:c:c:c:c|}
\hline
\texttt{Rng} & \texttt{Nom école - filière} & \texttt{25/07/2022} & \texttt{26/07/2022} & \texttt{27/07/2022} & \texttt{28/07/2022} \
\hdashline
\texttt{1} & \texttt{Grenoble INP - ENSIMAG} & \texttt{18x} & \texttt{-9} & \texttt{Hors LA} & \texttt{Hors LA} \
\hline
\texttt{2} & \texttt{INSA Lyon Génie Electrique} & \texttt{16x} & \texttt{-10} & \texttt{-8} & \texttt{-4} \
\hdashline
\texttt{3} & \texttt{INSA Lyon Génie Civil et Urbanisme} & \texttt{10x} & \texttt{-8} & \texttt{-11} & \texttt{-5} \
\hline
\texttt{4} & \texttt{TELECOM SudParis} & \texttt{Hors LA} & \texttt{Hors LA} & \texttt{Hors LA} & \texttt{Hors LA} \
\hdashline
\texttt{5} & \texttt{Toulouse INP - ENSEEIHT - Sciences du Numérique} & \texttt{13x} & \texttt{-8} & \texttt{-10} & \texttt{Hors LA} \
\hline
\texttt{6} & \texttt{Toulouse INP - ENSEEIHT - Electronique-Energie-Automatique (EEA)} & \texttt{13x} & \texttt{-6} & \texttt{-7} & \texttt{Hors LA} \
\hdashline
\texttt{7} & \texttt{Grenoble INP - ENSE3} & \texttt{11x} & \texttt{-1} & \texttt{-2} & \texttt{-6} \
\hline
\texttt{8} & \texttt{ENSTA Bretagne (filière sous statut IETA - Direction Générale de l’Arm} & \texttt{6x} & \texttt{0} & \texttt{-5} & \texttt{-3} \
\hdashline
\texttt{9} & \texttt{ENSTA Bretagne (filière sous statut étudiant)} & \texttt{Hors LA} & \texttt{Hors LA} & \texttt{Hors LA} & \texttt{Hors LA} \
\hline
\texttt{10} & \texttt{INSA Toulouse Automatique et Electronique} & \texttt{8x} & \texttt{-4} & \texttt{-5} & \texttt{-3} \
\hdashline
\texttt{11} & \texttt{INSA Toulouse Génie Civil} & \texttt{4x} & \texttt{-2} & \texttt{-1} & \texttt{-2} \
\hline
\texttt{12} & \texttt{IMT Mines Alès} & \texttt{Hors LA} & \texttt{Hors LA} & \texttt{Hors LA} & \texttt{Hors LA} \
\hdashline
\texttt{13} & \texttt{IMT Nord Europe} & \texttt{1x} & \texttt{0} & \texttt{-2} & \texttt{0} \
\hline
\texttt{14} & \texttt{Bordeaux INP - ENSEIRB-MATMECA Mathématiques et Mécanique} & \texttt{5x} & \texttt{-1} & \texttt{Hors LA} & \texttt{Hors LA} \
\hdashline
\texttt{15} & \texttt{EURECOM} & \texttt{Appelé attente de réponse} & \texttt{OUI MAIS} & \texttt{} & \texttt{} \
\texttt{} & \texttt{} & \texttt{} & \texttt{le 26/07/22} & \texttt{} & \texttt{} \
\hline
\end{array}
On n’y voit pas les écoles que vous citez, mais j’imagine que plus on monte en sélectivité, moins ça bouge en nombre de places !
Ici c’est la filière PC
Merci H2Fooko ce tableau donne une 1ere idée.
Les positions sur liste d’attente évoluent-elles et sont-elles visibles au quotidien, même entre les tours d’appel?
Je pensais que rien ne bougeait entre les tours.
Oui ça évolue chaque jour,
On se retrouve vite « hors Liste d’Attente » ce qui indique probablement que l’école a rempli ses bancs
Goku_ssjblue, post:13, topic:134989 a écrit:
Merci H2Fooko ce tableau donne une 1ere idée.
Les positions sur liste d’attente évoluent-elles et sont-elles visibles au quotidien, même entre les tours d’appel?
Je pensais que rien ne bougeait entre les tours.
Les eleves voient l’evolution de leur place dans la liste d’attente, ie ils avancent lorsque des eleves renoncent a cette ecole
Mais il n’y a aucun appel entre les tours, ie si tous ceux devant renonce, on se retrouve numero 1 en LA
Attention, meme etre numero 1 en LA ne garantit pas d’etre appele au prochain tour (l’ecole pouvant choisir dans d’autres filieres)
+1
La seule chose possible entre 2 tours c’est d’accepter la proposition , ou attendre le tour suivant.
Nous n’avons pas l’expérience de ce qu’il se passe après puisqu’il a renoncé pour faire 5/2
Merci pour ces informations intéressantes.
Et est-ce qu’un « oui mais » dans une école garantit la place jusqu’à la vague suivante ?
« Oui mais » garantit la place jusqu’a la vague suivante.
Il faudra revalider a la vague suivante, et si tu restes en oui mais lors des vagues de fin aout, il faudra te presenter a la rentree dans l’ecole que tu as en « oui mais »
Merci pour le tableau! La 3eme colonne correspond à son rang de classement général ou à son rang d’attente? (Par ex 18x=180 postulants devant?)
U46406, post:19, topic:134989 a écrit:
Merci pour le tableau! La 3eme colonne correspond à son rang de classement général ou à son rang d’attente? (Par ex 18x=180 postulants devant?)
C’est le rang dans la liste d’attente (LA)