Danorane a écrit:
[quote=« Argoc »]
Dans mon lycée il y a d’ailleurs un PCSI qui est tellement vexé de ne pas avoir eu la MPSI qu’il n’en fout pas une en physique et en chimie (bien qu’il soit très bon en maths) et qui du coup, non seulement ne passera pas en PC*, mais risque même de se retrouver à la fac! Ce cas est extrême mais ça montre le danger.
en même temps faut être con pour aller en PCSI quand on veut aller en MPSI…
On évitera les jugements aussi tranchés quand on ne connait pas la personne dont il est question, ni quelles sont les causes de sa situation 
[/quote]
Tu as raison, mais je vois que trop souvent, les gens mettent:
Lycée LLP MPSI
Lycée LLP PCSI
Lycée H6 MPSI
Lycée H6 PCSI
Lycée Beneton MPSI
Lycée Beneton PCSI
…
Le gars qui a HIV en PCSI (et qui voulait MPSI) aurait pu avoir un lycée pas mal côté en MPSI mais non, il va à HIV en PCSI!
maxx00 a écrit:
[quote=« RP1700 »]
[quote=« maxx00 »]
[
Je le vends pas la peau de ton ours
Je dis que SI j’ai la chance d’être en internat, je risque de bosser encore plus… mais je bosserai quand meme a fond car je suis motivé, si je n’étais pas en internat 
Quand j’étais en sup, les internes, pour la majorité, bossaient beaucoup moins que les demi pensionnaires ou les externes… 
[/quote]
C’est vrai ? Ca m’interesse alors. Perso, j’en fou pas une en term, car j’ai beaucoup de distraction à côté (filles, sorties, centre ville, ordi ac internet) et j’ai l’impression que si je suis en internat, je n’aurai plus tout ça, et ça me permettra donc de bosser… Donc la question, est ce que cela dépend des gens ? Est ce que moi, je pourrai plus bosser en internat, que demi pensionnaire…
[/quote]
Oui, ca dépend surtout des gens. Tu pourras bosser plus en interne qu’en demi-pensionnaire.
Argoc a écrit:
Citation:
Dans mon lycée il y a d’ailleurs un PCSI qui est tellement vexé de ne pas avoir eu la MPSI qu’il n’en fout pas une en physique et en chimie (bien qu’il soit très bon en maths) et qui du coup, non seulement ne passera pas en PC*, mais risque même de se retrouver à la fac! Ce cas est extrême mais ça montre le danger.
en même temps faut être con pour aller en PCSI quand on veut aller en MPSI…
On évitera les jugements aussi tranchés quand on ne connait pas la personne dont il est question, ni quelles sont les causes de sa situation
c’est plus le raisonnement que je critique plutot que la personne (que je ne connais absolument pas). en effet préférer faire le cake à henri IV dans une filière qui ne lui convient pas plutot que d’aller dans un lycée un peu moin sélectif c’est très peu intelligent… peut-être qu’il a été mal conseillé ? ou pousser par des parents pour qui intégrer une prépa prestigieuse est une fin en soit et assure l’intégration dans une école prestigieuse…
Bon bah ca va alors
mercii
maxx00 a écrit:
C’est vrai ? Ca m’interesse alors. Perso, j’en fou pas une en term, car j’ai beaucoup de distraction à côté (filles, sorties, centre ville, ordi ac internet) et j’ai l’impression que si je suis en internat, je n’aurai plus tout ça, et ça me permettra donc de bosser… Donc la question, est ce que cela dépend des gens ? Est ce que moi, je pourrai plus bosser en internat, que demi pensionnaire…
Justement, à l’internat t’as aussi les potes, les sorties justement.
Après c’est aussi possible de bosser, et là c’est vrai qu’on perd moins de temps qu’en étant externe pour tout ce qui est transport (enfin tout dépend où tu habites, si t’es à 3 minutes du lycée ça change pas grand chose).
onamar3131 a écrit:
Tu as raison, mais je vois que trop souvent, les gens mettent:
Lycée LLP MPSI
Lycée LLP PCSI
Lycée H6 MPSI
Lycée H6 PCSI
Lycée Beneton MPSI
Lycée Beneton PCSI
…
Le gars qui a HIV en PCSI (et qui voulait MPSI) aurait pu avoir un lycée pas mal côté en MPSI mais non, il va à HIV en PCSI!
Argoc a écrit:
c’est plus le raisonnement que je critique plutot que la personne (que je ne connais absolument pas). en effet préférer faire le cake à henri IV dans une filière qui ne lui convient pas plutot que d’aller dans un lycée un peu moin sélectif c’est très peu intelligent… peut-être qu’il a été mal conseillé ? ou pousser par des parents pour qui intégrer une prépa prestigieuse est une fin en soit et assure l’intégration dans une école prestigieuse…
C’est effectivement un cas de figure qui se produit assez souvent, mais l’élève dont nous parlons est très éloigné de cette situation. Les détails n’ont pas à être évoqués sur ce forum, je soulignais juste la violence de la crtique d’un « raisonnement » à travers un exemple qui n’y correspond pas du tout.
C’est bien de défendre tes camarades Danorane. En fait au début il pensait pouvoir avoir MPSI et quand la prof de maths (ou le proviseur, je ne sais plus) lui a dit qu’il serait refusé, il a voulu changer ses choix. Sauf qu’il s’est trompé sur la date limite de changement et donc du coup il s’est fait avoir.
Le lycée Rolex vient d’ouvrir ses portes.
ilovelife a écrit:
BONJOUR,
J’aimerais savoir si il y a un moyen de savoir si on va réussir en prépa.
Cette année j’ai de bonne note et je vais demander des lycées parisiens hard( llg h4…) mais j’ai peur de me révéler stupide…
merci d’avance je suis deprimé je vais finir devant un test de q.i. lol 
Quand on se pose ce genre de questions, c’est qu’on manque de confiance ne soi. Il y a peut-être alors des choix plus raisonnables …
Cette question m’intéresse aussi, je me doute bien que ce sera plus dur en prépa qu’au lycée, mais la différence de niveau se fait-elle plus au niveau de notions plus difficiles à comprendre, ou de la masse de travail, ou … ?
Est-ce que c’est par exemple comparable au passage collège/lycée ? Parce que perso quand je regarde ce que fait mon frère (4è) je trouve ça d’un niveau minable, le genre de trucs que tu fais sans même y penser, genre développements, factorisations, théorème de Pythagore, etc… alors que quand j’y étais ça me semblait un peu dur quand même.
Est-ce que ça fait pareil, une fois en prépa, quand vous regardez ce qu’on fait au lycée, ça vous semble beubeu aussi ?
Oui. Ce qui semble surtout pitoyable, c’est que toutes les démonstrations qui pouvaient prendre une page au lycée s’explosent en trois lignes grâce aux nouveaux outils que tu découvre en sup.
Cachou a écrit:
[quote=« super babouin »]
Oui. Ce qui semble surtout pitoyable, c’est que toutes les démonstrations qui pouvaient prendre une page au lycée s’explosent en trois lignes grâce aux nouveaux outils que tu découvre en sup.
rire jaune
[/quote]
+1 rire jaune… un exemple? 
Ben les (très rares) théorèmes d’arithmétique vus en terminale, explosés en Sup par la théorie des groupes.
super babouin a écrit:
Ben les (très rares) théorèmes d’arithmétique vus en terminale, explosés en Sup par la théorie des groupes.
tu penses à quoi? (la démo de wilson c’est pas si long même en term…)
et puis l’arithmétique même en term c’est pas trop calculatoire…(tu penses au théorème chinois? (qu’on ne voit pas en term…)
Théorème des Chinois, ça se voit pas ? Uh uh moi qui rageait de pas avoir vu le 'tit de Fermat.(ça fait du boulot en plus pour le 26
) 
Mais heu, concrètement, ça a pas d’application ? (à part les calendriers
) paske genre quel exo irait demander de trouver les solutions d’un système d’opération avec des congruences ?
watzakamikaze a écrit:
Mais heu, concrètement, ça a pas d’application ? (à part les calendriers
) paske genre quel exo irait demander de trouver les solutions d’un système d’opération avec des congruences ?
Elle est loin, l’époque (bénie des ados sûrement
) où l’arithmétique n’avait aucune utilité : juste un passe-temps. Pour tout le temps perdu sur les ordinateurs, sur le Mal, à écouter de la musique … , merci l’arithmétique !
A titre d’exemple, les codes correcteurs d’erreurs sur les lecteurs de CD permettent la correction d’un effacement de 4096 bits consécutifs, soit une rayure d’un mm. Le Petit Fermat et les restes chinois, c’est un début et le travail sur les congruences la base du travail !
Bonne lecture pour les gens intéressés,
Mwai, je vois plutôt des opérateurs logiques que de l’arithmétique. 
Mais, mais… c’est le théorème en soit que je ne comprends pas.